Sortie de crise et vraie reprise pour l’aéroport
Mardi 24 janvier dernier, Gérard Pons, président du Syndicat Mixte et Thomas Juin, directeur général de l’Aéroport La Rochelle-Île de Ré, présentaient le bilan de l’année 2022.
Après deux années impactées par la crise sanitaire, l’aéroport La Rochelle-île de Ré a retrouvé, en 2022, 77,7% du trafic passagers de 2019. 180 993 passagers sont passés par l’aéroport rochelais. Pour les mois de juillet et août 2022, le trafic a atteint 90% du trafic de l’été 2019.
On retiendra le succès de la ligne saisonnière La Rochelle-Marseille inaugurée en mai 2022. « Il y a eu un vrai engouement au démarrage de cette liaison, c’est totalement inédit.» se réjouissait Gérard Pons. Une ligne domestique devenue phare avec un taux de remplissage de 89,2%, soient 22 907 passagers transportés ces huit derniers mois. Ryanair l’a maintenue cet hiver avec deux rotations hebdomadaires les vendredis et dimanches et passera dès le 24 mars prochain à trois rotations. Thomas Juin soulignait : « La Rochelle-Nice mériterait aussi d’être conservée l’hiver, c’est une ligne prometteuse avec son taux de remplissage de 89%. »
Il est à noter un bémol toutefois, la ligne La Rochelle-Poitiers-Lyon se trouve dans la tourmente. Le 10 mars prochain, la Compagnie Chalair mettra fin à son contrat sept mois avant son terme, dans l’urgence le Syndicat Mixte cherche un nouveau transporteur.
La Grande-Bretagne reste sur le podium
Malgré l’impact du Brexit et du Covid, et une forte inflation, la Grande- Bretagne reste le premier marché en volume (40%) avec près de 70 000 passagers. Londres-Stanted reste la première ligne en volume avec 36 603 passagers. La saison sera étendue pour la ligne Londres- Gatwick de fin mars à fin octobre. Nouveauté, la ligne La Rochelle-Cork, fermée en 2016, va rouvrir en 2023.
Quant à la ligne « Export » de Porto, elle a attiré 20 688 passagers sur huit mois, soit 88% de taux de remplissage. On note également le retour de la clientèle sur les lignes Dublin, Genève et Bruxelles. En 2023, on pourra compter sur les quatre Compagnies régulières Chalair, EasyJet, Jet2 et Ryanair pour ces destinations et s’envoler vers celles inédites nommées « vols vacances ». Cinq voyages à destination de Dublin pour le Tournoi des 6 Nations, de la Crète, du Monténégro, de Malte et de Rhodes dans ce nouveau programme de février à octobre 2023.
Retombées économiques
L’aéroport génère des retombées économiques locales, une enquête « dépenses / séjours » a été réalisée du 13 juillet au 7 septembre 2022 auprès des passagers des lignes low-cost. La dépense moyenne d’un passager est de 625 euros durant son séjour – d’une durée moyenne de 9,9 jours – et de 63 euros par jour (69 euros en 2019). 47,7% des voyageurs interrogés séjournaient dans l’agglomération rochelaise et 29,3% sur l’île de Ré. La raison de leur venue oscille entre visite familiale et amicale pour 43,7% et tourisme pour 43,7%.
Faisant suite à ces bons résultats pour l’année 2022, le Syndicat Mixte départemental se fixe pour objectif d’atteindre 230 000 passagers pour 2023.
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