Transports

Aéroport La Rochelle - Ile de Ré

Sortie de crise et vraie reprise pour l’aéroport

© Valérie Lambert - Gérard Pons président du syndicat Mixte, Claire Dousset, collaboratrice de l’aéroport et Thomas Juin, son directeur général.
Publié le 21/02/2023

Mardi 24 janvier dernier, Gérard Pons, président du Syndicat Mixte et Thomas Juin, directeur général de l’Aéroport La Rochelle-Île de Ré, présentaient le bilan de l’année 2022.

Après deux années impactées par la crise sanitaire, l’aéroport La Rochelle-île de Ré a retrouvé, en 2022, 77,7% du trafic passagers de 2019. 180 993 passagers sont passés par l’aéroport rochelais. Pour les mois de juillet et août 2022, le trafic a atteint 90% du trafic de l’été 2019.

On retiendra le succès de la ligne saisonnière La Rochelle-Marseille inaugurée en mai 2022. « Il y a eu un vrai engouement au démarrage de cette liaison, c’est totalement inédit.» se réjouissait Gérard Pons. Une ligne domestique devenue phare avec un taux de remplissage de 89,2%, soient 22 907 passagers transportés ces huit derniers mois. Ryanair l’a maintenue cet hiver avec deux rotations hebdomadaires les vendredis et dimanches et passera dès le 24 mars prochain à trois rotations. Thomas Juin soulignait : « La Rochelle-Nice mériterait aussi d’être conservée l’hiver, c’est une ligne prometteuse avec son taux de remplissage de 89%. »

Il est à noter un bémol toutefois, la ligne La Rochelle-Poitiers-Lyon se trouve dans la tourmente. Le 10 mars prochain, la Compagnie Chalair mettra fin à son contrat sept mois avant son terme, dans l’urgence le Syndicat Mixte cherche un nouveau transporteur.

La Grande-Bretagne reste sur le podium

Malgré l’impact du Brexit et du Covid, et une forte inflation, la Grande- Bretagne reste le premier marché en volume (40%) avec près de 70 000 passagers. Londres-Stanted reste la première ligne en volume avec 36 603 passagers. La saison sera étendue pour la ligne Londres- Gatwick de fin mars à fin octobre. Nouveauté, la ligne La Rochelle-Cork, fermée en 2016, va rouvrir en 2023.

Quant à la ligne « Export » de Porto, elle a attiré 20 688 passagers sur huit mois, soit 88% de taux de remplissage. On note également le retour de la clientèle sur les lignes Dublin, Genève et Bruxelles. En 2023, on pourra compter sur les quatre Compagnies régulières Chalair, EasyJet, Jet2 et Ryanair pour ces destinations et s’envoler vers celles inédites nommées « vols vacances ». Cinq voyages à destination de Dublin pour le Tournoi des 6 Nations, de la Crète, du Monténégro, de Malte et de Rhodes dans ce nouveau programme de février à octobre 2023.

Retombées économiques

L’aéroport génère des retombées économiques locales, une enquête « dépenses / séjours » a été réalisée du 13 juillet au 7 septembre 2022 auprès des passagers des lignes low-cost. La dépense moyenne d’un passager est de 625 euros durant son séjour – d’une durée moyenne de 9,9 jours – et de 63 euros par jour (69 euros en 2019). 47,7% des voyageurs interrogés séjournaient dans l’agglomération rochelaise et 29,3% sur l’île de Ré. La raison de leur venue oscille entre visite familiale et amicale pour 43,7% et tourisme pour 43,7%.

Faisant suite à ces bons résultats pour l’année 2022, le Syndicat Mixte départemental se fixe pour objectif d’atteindre 230 000 passagers pour 2023.

Valérie Lambert

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Vos réactions

  • Fanfan17630
    Publié le 21 février 2023

    Bonjour, avant il y avait des liaisons entre Manchester et La Rochelle ! Pourquoi il n’y en a plus ? Pas normal et bien dommage !
    Cordialement

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  • Betty
    Publié le 21 février 2023

    Une ligne pour le Maroc ce serait bien  »  »  »

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  • tonton 47
    Publié le 22 février 2023

    A quand une ligne LA ROCHELLE –> ESSAOUIRA (Maroc) : elle devait voir le jour il y a quelques années, mais n’a jamais vu le jour.
    C’est bien dommage, car Essaouira jumelée à La Rochelle depuis longtemps attire beaucoup de Rocelais qui y résident, certains y travaillent

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  • Bbe17
    Publié le 22 février 2023

    M. Juin oublie comme à son habitude de mentionner que son aéroport est financé par des fonds publics, plus de 15 Millions de subvention en 4 ans. et les 180 000 passagers qui passent dans l’aéroport veut dire un Aller et un retour. Donc le nombre de voyageurs effectif est à diviser par 2.
    L’équilibre financier de l’aéroport sera atteint avec 730 000passagers…. donc meme avec des objectifs ambitieux de 230 000 pour 2023, on est TRES loin de l’équilibre.
    Quand aux touristes qui sont contraint de supporter les nuisances sonores des avions – jusqu’à 10 rotation par jour sur leur lieux de vacances, pas certain qu’ils gardent une bonne image et un bon souvenir de notre région.

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  • JMB
    Publié le 22 février 2023

    Pourquoi pas un la Rochelle/ Chambéry ou un aéroport à proximité moyenne. St Exupéry doit avoir des taxes plus élevées élevées.

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  • annechaga
    Publié le 24 février 2023

    1 200 000 € payés par nos impôts ..qui dit plus?
    Intéressant les débats au Département sur le vote des subventions de l’aéroport, « une subvention qui pourrait s’élever jusqu’à 1 200 000 € « et une avance de 960 000 € au vote pour un déficit maximal autorisé par le syndicat mixte de… 4 200 000€
    et où l’on découvre que devant les réticences de certains à subventionner un puit sans fond et faire financer par la collectivité des voyages d’agrément, comme d’aller voir un match à Dublin, la Présidente plaisante en suggérant une piste cyclable entre Porto et La Rochelle … éloquent ! de plus les soutiens de cet aéroport n’ont absolument rien à faire de ce qu’en pensent leurs électeurs lourdement impactés en saison par ces vols low cost de tourisme..

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