Sören Nguema, champion du monde à 15 ans
Sören Nguema a décroché le titre de Champion du monde U17 en Bic 293 le 23 août aux Pays de Galles. Ce jeune Rochelais a découvert la planche sur l’île de Ré.
Du haut de ses 15 ans, Sören a déjà l’étoffe d’un grand champion, comme le prouve l’exploit qu’il a réalisé fin août à Pwllheli en remportant l’ultime course des Championnats du monde U17 qui l’opposaient à une soixantaine de concurrents. Lui qui visait le top 5 s ’est imposé avec cinq points d’écart sur le deuxième du classement, au terme de six jours de course. « Je ne réalise pas trop », avoue-t-il, « mais je suis vraiment très content. »
Sören a débuté la planche à voile à l’âge de 9 ans, alors qu’il vivait sur l’île de Ré. « Avec mes parents et ma petite soeur on a vécu deux années sur l’île de Ré, et j’ai fait mon CM1 et mon CM2 à l’école de La Flotte. Quand on est arrivé sur l’île, j’ai commencé par faire de la natation. Mais ça ne m’a pas plu. J’ai alors essayé la planche au CNCG de La Couarde et là, j’ai adoré. Je suis resté deux ans au CNCG. J’aime la vitesse, et le contact direct avec la planche et la voile. Contrairement à un bateau par exemple, là, c’est tout mon corps qui dirige. »
Un premier titre de Champion de France
Quand la famille déménage à La Rochelle, Sören rejoint le club La Rochelle Nautique. Au moment du passage en 6e, il est admis en sport-études Voile au Collège Fromentin. Une spécialité qu’il poursuit encore aujourd’hui, au Lycée Dautet, où il vient de faire sa rentrée en classe de première. Au fil des compétitions, Sören s’est imposé comme l’un des jeunes Français les plus prometteurs, et en 2023 il obtient le titre de Champion de France Minimes. Depuis, il participe à toutes les régates internationales, comme les Championnats d’Europe d’avril 2025 à Ostia en Italie, où il a terminé 6e en T293 U17.
« Sören a progressé rapidement et a eu très vite de bons résultats, » explique son père, Yann Nguema. « La voile fait partie de sa vie depuis six ans maintenant. C’est devenu vital pour lui de naviguer, alors nous l’emmenons à toutes ces compétitions. Malgré toutes les difficultés. Car il faut savoir que c’est une discipline qui n’est pas du tout soutenue par la Fédération française de voile, alors que c’est un sport énormément pratiqué. C’est aux parents de se débrouiller, et c’est d’autant plus difficile pour Sören que nous ne venons pas du milieu de la voile. On a dû tout apprendre nous aussi. »
Sören compte cette année se consacrer un peu plus au wingfoil, sans pour autant délaisser sa Bic. De belles compétitions, et de belles victoires, sont à présager. Pour pouvoir continuer à performer au plus haut niveau, Sören est d’ailleurs à la recherche de sponsors ou de mécènes qui pourraient l’aider à financer ses prochains projets sportifs.
Lire aussi
-
LoisirsPremière réussie pour L’Écume des Contes
Autant le dire tout de suite, les pages de la première édition du festival se sont refermées sur de bien jolies images.
-
LoisirsDes Rétaises aux Agités de la Mode!!
La première édition de cette exposition-salon propose deux journées pour se faire plaisir en découvrant le travail et la passion d’artisan(es) créateurs(trices) dans les domaines de la mode et du textile.
-
LoisirsL’univers joyeux et décalé de Béatrice Terra
Béatrice Terra, une habituée de la galerie Glineur, exposera ses toiles les plus récentes durant les vacances de la Toussaint.

Je souhaite réagir à cet article