Culture

Portrait d'artiste

Sophie Laze, tout pour la musique

Sophie Laze, musicienne, chanteuse lyrique et professeur de piano.
Publié le 22/01/2019
Noter cet article

Flottaise d’adoption, Sophie Laze est connue et reconnue en tant que musicienne professionnelle. Chef de Choeur de chorales sur l’Ile et au-delà, soprano lyrique et professeur de piano, Sophie mène de main de maître sa carrière.

Avec un papa très mélomane, une maman qui jouait du piano et qui a initié Sophie à cet instrument, c’est tout naturellement que la musique s’est imposée à Sophie Laze comme une évidence.

Dès son plus jeune âge Sophie vit et respire musique !

« Quand ma maman me promenait dans ma poussette, je ne parlais pas encore mais je chantais déjà tout le temps ». Enfant puis adolescente… Sophie a passé toutes ses vacances sur l’Île chez ses grands-parents qui possédaient une maison à la Flotte. Elle rêvait de quitter la région parisienne pour venir s’y installer. Après des études au Conservatoire de musique – piano et musique de chambre – puis une maîtrise en musique et en chant à la faculté de Paris VIII, Sophie, malgré la désapprobation de ses parents, vient vivre sur l’île à partir de septembre 2006.

Après quelques jobs saisonniers, elle décide de diffuser une petite annonce locale offrant ses services de professeur de piano. A la suite de cette parution, elle va rencontrer un couple de musiciens et mélomanes. La vie est faite de belles rencontres et celle-ci lui ouvrira des portes. C’est ainsi qu’elle est recommandée pour un poste de chef de choeur à Aytré. Tout d’abord réticente, elle n’avait jusqu’alors dirigé essentiellement que des chorales d’enfant, elle se lance dans ce nouveau challenge, cette aventure durera plusieurs années. En parallèle, elle devient Chef de Choeur de la chorale Ré-sonance de Rivedoux et contribue largement au succès de ce groupe de choristes dont les répétitions hebdomadaires se déroulent à la salle de musique du complexe de Bel Air à la Flotte. Puis elle postule à l’Ecole de musique du Bois-Plage. Recrutée pour y remplacer un professeur de solfège absent ponctuellement, elle est aujourd’hui professeur titulaire de piano et de chant. Périodiquement, la Paroisse de la Flotte fait également appel à elle en tant qu’organiste.

De concerts en interprétations… à son rythme

Sophie est également chanteuse soprano lyrique. Elle se produit lors de concerts et de Festival comme le Festival d’Automne de La Rochelle ou à l’occasion d’événements rétais majeurs comme lors de la Fête Nationale ou de la commémoration du 11 novembre dernier à la Flotte. Auto entrepreneur, Sophie a créé il y a deux ans sa propre chorale : Les Voix du Choeur à l’Houmeau. Avec ce collectif musical qui rassemble une trentaine d’adultes, Sophie gère tout. Les arrangements musicaux adaptés aux différentes voix, les choix des chansons… Elle propose un éventail de chants classiques et contemporains français et étrangers afin de satisfaire le plus grand nombre et ainsi faire partager sa passion du chant choral ! Invitée par Léon Gendre dimanche 6 janvier à l’occasion de la Cérémonie annuelle des voeux aux Flottais, Sophie Laze a interprété divinement « le Temps des Cerises » saluée par un public reconnaissant de pouvoir vivre des moments musicaux inoubliables et enchanteurs.

L’année 2019 devrait encore voir naître de beaux projets notamment avec Pascal Rousseau, musicien de renommée internationale de retour à la Flotte pour s’y installer avec sa famille. A eux deux, la relève est assurée musicalement parlant !

Malgré ces journées bien remplies professionnellement, en maman attentionnée, elle arrive à concilier l’éducation de ses deux enfants qu’elle priorise avant tout.

Florence Sabourin

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires