Vie politique

POLITIQUE

Sommet ministériel européen de la mer à La Rochelle

« Cet évènement représente une chance pour le territoire qui va rayonner dans toute l’Europe », selon Jean-François Fountaine.
Publié le 10/12/2021

Le Maire, Jean-François Fountaine, a annoncé lundi 22 novembre la venue à La Rochelle les 9 et 10 février 2022 des ministres en charge de la compétence maritime des 27 pays membres de l’Union européenne.

On le sait, à partir du 1er janvier 2022 la France exercera pour six mois la 13ème présidence du Conseil de l’Union européenne de son histoire.

Dans le cadre de cette présidence, la Ville et l’Agglomération de La Rochelle accueilleront le sommet ministériel de la mer en février 2022. Aux Dires du Maire, Jean-François Fountaine, c’est Annick Girardin, ministre de la Mer, qui a elle-même choisi La Rochelle pour tenir ce grand rendez-vous maritime européen. Celui-ci devrait avoir pour thème central « l’emploi maritime ». `

« Cet évènement représente une chance pour le territoire qui va rayonner dans toute l’Europe sur une thématique qui fait sens. En tant que ville tournée vers l’océan et fortement sensibilisée aux enjeux environnementaux, La Rochelle est une place de choix pour accueillir ce sommet », a estimé le Maire et président d’Agglomération. Il en attend d’importantes retombées en termes d’image et économiques : « Tous les hôtels de La Rochelle sont pleins pour cette période, ils ont reçu les réservations dès l’été dernier ».

« Acteur majeur du système clima- tique global, l’océan est au cœur des ambitions environnementales du territoire », précise le Maire. Pas sûr que les (très nombreux) opposants au projet de champs éoliens marins Sud- Atlantique apprécient… Ce sommet va-t-il être une occasion de conforter ce projet ?

Outre le sommet ministériel européen, sont prévus une semaine européenne de la jeunesse, avec la création de 120 jeunes ambassadeurs européens du monde maritime, organisée par Surfrider Foundation Europe, ainsi que des évènements pour les Rochelais et visiteurs, avec notamment une exposition immersive « Océan, l’Europe Bleue » pilotée par la Plateforme Océan et Climat, « et bien d’autres évènements organisés pour mettre en valeur les métiers du maritime, la protection de l’océan et le nautisme ».

Le Président Emmanuel Macron doit confirmer publiquement début décembre cette annonce rochelaise. Le Maire communiquera prochainement un calendrier lus précis des évènements.

Nathalie Vauchez

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires