- Social
- Solidarité
- Initiative pédagogique
Solidarité et inclusion avec F.A.C.I.L.
Derrière cet acronyme, le Fonds Adapté Coopératif Intergénérationnel et Ludique. Explications.

Il aura fallu du temps pour qu’il voit officiellement le jour mercredi 27 mars à la Médiathèque de Sainte- Marie, qui sera son premier lieu d’accueil. Car entre autres qualités, le projet F.A.C.I.L. a pour vocation de se déplacer sur tout le territoire. De quoi s’agit-il ?
Un projet riche de son histoire
Initiatrice de F.A.C.I.L., Véronique Bonnaud, responsable de la commission handicap au sein de l’association Ré-Clé-Ré nous en raconte la genèse. Elle nous ramène quelques années en arrière, à l’époque où elle crée, avec quelques autres mamans d’enfants « pas tout à fait comme les autres », l’association La Tête dans les nuages, qui permettra de scolariser une dizaine d’enfants dans les locaux de l’école de Saint- Martin avec le soutien des élus. Mais faute de reconnaissance de l’Education nationale et de financement, cette belle aventure commencée en 2010 prendra fin cinq ans plus tard. L’association se tourne alors vers la structure de Ré-Clé-Ré à laquelle elle « cède son petit patrimoine ». Véronique Bonnaud y crée la commission handicap.
Travail collaboratif
Si pour Véronique, il s’agit de réfléchir de manière globale, il faut aussi être accessible. Elle se tourne alors vers la directrice de la médiathèque Julie Baudran qui adhère rapidement au projet. « A l’origine il s’agissait surtout de jeux de société et nous avons un espace dédié au sein de la médiathèque », explique Julie, ajoutant que c’est aussi l’occasion de se pencher sur le fond de livres en braille ou en gros caractère existant. Elle-même se tourne alors vers ses collègues de La Couarde et Ars, les bibliothécaires Michèle Sebbar et Orlane Coutanceau. Le travail de réflexion commence, tant sur le fonds nécessaire que sur les expériences envisageables au travers d’animations et le mode de fonctionnement. « La médiathèque départementale nous a aussi beaucoup aidées », précise Julie Baudran évoquant prêt de matériel ou encore de mobilier en carton.
F.A.C.I.L. est finalement une sorte de « malle aux trésors », comme l’exprimera avec justesse le président de Ré-Clé-Ré, Christian Bourgne. Dans cette malle, de nombreux outils pédagogiques (livres audio, en braille, langue des signes, jeux de société etc.), comme autant de possibilités d’accompagnement et de stimulation scolaire. Un univers coloré qui s’absout de toute frontière et prendra place dans un espace non étiqueté handicap car concernant un public large, allant de l’enfance à l’âge avancé où la lecture devient difficile, sans oublier les aidants. Installé aujourd’hui à Sainte-Marie, F.A.C.I.L. rejoindra La Couarde à la rentrée prochaine et Ars début 2025.
Souhaitons une belle et longue vie à ce « projet d’intérêt général » selon la maire de Sainte-Marie, Gisèle Vergnon, appréciant particulièrement cette volonté « de ne laisser personne au bord du chemin », tandis que Christian Bourgne y voit une forte expression de « la solidarité existant sur notre territoire ».
Lire aussi
-
Social
Un service de proximité au coeur des familles rétaises
Trouver un mode de garde pour son enfant en toute sérénité, c’est possible sur l’île de Ré ! Le Relais Petite Enfance (RPE), piloté par la Communauté de Communes et animé par Stéphanie Longué, accompagne depuis un an les familles dans leurs démarches, tout en favorisant le lien social, le partage d’expérience et l’éveil des tout-petits.
-
Social
Le bateau des Gollandières hisse les voiles !
Même si l’océan est à deux pas, il n’ira certes pas bien loin. Mais il est officiellement inauguré…
-
Social
Navettes RespiRé : c’est reparti, avec des nouveautés !
Depuis leur première expérimentation en 2012, leur mise en place faisant suite au déplafonnement de l’écotaxe visant à maintenir le tarif de péage du pont, les navettes ont fait bien du chemin. Entièrement gratuites, 100 % « propres* », elles évoluent au fil des saisons et des besoins.
Je souhaite réagir à cet article