- Loisirs
- Pour ne pas bronzer "idiot"
Soleil, bains de mer, transats et… lectures

Deux communes sur l’île de Ré organisent des bibliothèques de plages.
Sainte-Marie : à l’initiative de Gisèle Vergnon, maire du village, la plage de Montamer et sa petite cabane surplombant la dune, seront le temps d’un été, entre autres activités, des lieux de lecture gérés par la médiathèque en partenariat avec Christine Malbosc, l’organisatrice d’animations et de stages dans cette cabane préservée. Cette plage étant surveillée et facile d’accès, les bacs de livres sont installés sur le sable ainsi que sur la terrasse de 9h30 à 19h30. Cette initiative, basée sur la confi ance, permet de choisir un roman, une revue, une bande dessinée le temps d’une après midi. Une centaine de livres sont ainsi à la disposition des lecteurs de tous les âges ; il est même possible d’emmener un roman pour en fi nir la lecture chez soi et le déposer ensuite à la médiathèque ouverte tout l’été de 10h à 20h.
Le Bois-Plage, à la plage des Gollandières, propose également, à partir du 12 juillet, et cela pendant six semaines, chaises longues et lecture ; organisée par la bibliothèque municipale depuis quatre ans, c’est devenu une institution : un petit chalet est installé pour l’occasion dans lequel on peut y trouver un choix de deux cents livres, revues et brochures en tous genres, en français bien sur mais également en anglais et en allemand. Ainsi pour le plaisir de toutes et de tous, de 7 à 77 ans, la lecture à la plage pourra être de nouveau au programme pour les vacanciers fréquentant ces deux plages.
Lire aussi
-
Loisirs
Beau succès pour le tournoi de tennis en fauteuil
Plus de trois cents spectateurs, dont plusieurs élus, ont assisté aux phases finales, avec des matchs de haute qualité.
-
Loisirs
Les Goguettes, de l’humour et de la satire en chanson
Le 16 octobre, Les Goguettes ouvriront la saison 2025-2026 de La Maline avec leurs célèbres reprises parodiques et leur dernier spectacle, « 3ème Quinquennat ».
-
Loisirs
Une excellente saison pour La Java
Après plusieurs années déficitaires, puis une saison 2024 encourageante, 2025 aura été celle de la consécration pour une équipe de La Java des Baleines pleinement investie.
Je souhaite réagir à cet article