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« Solar Impulse 2 » vient de boucler son tour du monde, « Esprit de Vélox » devrait prendre la mer en 2020
![velox](https://www.realahune.fr/wp-content/uploads/2024/02/velox.jpg)
Le port de La Rochelle accueillera prochainement un navire révolutionnaire : le tout premier laboratoire flottant à objectif zéro pollution. Avec à sa tête le Maritais François Frey, qui a créé la fondation « 1.618 ».
Le Vélox, c’était un bateau mythique (un yacht de 42 mètres, sorti des chantiers Augustin-Normand) lancé en 1875. Cette goélette, à la pointe de l’art industriel et technologique de son époque, marqua une véritable rupture technologique. Aujourd’hui, c’est sur un navire de 50 mètres de long et d’une surface de ponts de 1300 m2 que François Frey compte prendre le relais.
« 1.618 » : une fondation pour repenser nos modes de fonctionnement
La fondation « 1.618 » qu’il a créée en 2014 a pour mission de contribuer aux évolutions environnementales, énergétiques et sociétales. Ingénieur Arts et Métiers, officier de marine et expert en développement durable, François Frey est avant tout un humaniste convaincu que c’est dans le partage des savoirs et des approches que réside la clé du changement des mentalités. « Nous vivons une crise énergétique et écologique sans précédent, qui témoigne aussi de nos liens à restaurer ». Croiser les regards et convoquer les talents pour bâtir le monde de demain dans le respect de la nature, tel est l’engagement des membres de la fondation soudés autour d’« Esprit de Vélox ».
« L’océan est au coeur des enjeux et des possibles » dit encore ce défenseur des fonds marins qui réside à Sainte-Marie et investit toute son énergie depuis qu’il a quitté la logique des groupes industriels pour mettre sur pied ce projet collaboratif.
De la fondation à l’action ça donne le bateau du futur !
Dans le prolongement du programme de la fondation (Présidée à l’origine par le contre-amiral François Bellec, Directeur du Musée de la Marine Nationale de Paris, puis Président du Musée Maritime de La Rochelle), l’émergence d’un navire « ambassadeur » à impact minimisé et dédié à la recherche s’est imposée. Résolument éco-conçu, « propre » et silencieux, Esprit de Vélox permettra des analyses au plus près des milieux étudiés, même dans des zones jusque-là sanctuarisées. Mis en chantier dès l’année prochaine, le bateau possèdera un espace laboratoire de 75m2 dont 36 en labo humide (du jamais vu en mer !) ainsi qu’un PC sciences de 54m2.
C’est une mission océanographique inédite qui se prépare avec le concours de différents partenaires institutionnels (le CNRS, Le groupe ABB, leader mondial dans les technologies de l’énergie, de nombreux laboratoires scientifiques internationaux, les Arts et Métiers, le centre Michel Serres…). Validé par les bureaux d’études, le projet rassemble des acteurs de tous horizons et fut d’ailleurs labellisé COP 21 en 2015.
À bord : des passagers un peu particuliers
Outre l’équipage fixe, l’aventure accueillera des chercheurs, ingénieurs, scientifiques mais aussi des artistes et des jeunes universitaires porteurs des valeurs du monde à bâtir (les appels à candidature ouvriront en 2019).
Le principe ? Une quarantaine de talents pour décloisonner les axes de réflexion et faire émerger les idées dans un lieu de résidence unique, véritable plateforme culturelle embarquée navigant hors du temps…
Au delà de la prouesse technologique qui signera « Esprit de Vélox » (le multicoque est des plus innovant : panneaux photovoltaïques, éoliennes, hydroliennes, premier Smart Grid maritime isolé *, comme sur les bateaux de course, il est équipé non pas de voiles traditionnelles mais d’ailes rigides) les informations collectées de l’équateur vers les zones boréales seront notamment relayées à terre par l’Institut océanographique et de grandes chaines télé. Sur l’île de Ré nous bénéficierons d’un correspondant de choix : Laurent, instituteur à Sainte-Marie, lui aussi impatient de voir un peu d’intelligence oser larguer les amarres !
* Un Smart Grid est un dispositif de stockage qui permet de mieux intégrer les énergies de sources renouvelables et d’en optimiser la distribution. Spécifiquement conçu pour une application dans l’environnement marin, le modèle utilisé sur Esprit de Vélox sera isolé, c’est-à-dire indépendant du chargement à terre.
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