- Enfants et jeunes
- Social
- Ecole - Sainte-Marie
Soirée cabaret à Sainte-Marie
Tous les élèves de l’école élémentaire ont présenté fièrement un spectacle très réussi.
La salle culturelle des Paradis n’est pas encore inaugurée (il faudra attendre le bal du 24 juin) mais sa scène a déjà brillé vendredi 12 mai.
De classe en classe les enfants ont interprété à tour de rôle chansons, pièces de théâtre, sketches, chacun ayant à coeur de donner le meilleur pour cette représentation préparée de longue date avec l’équipe encadrante. Pour animer l’espace flambant neuf et rythmer la soirée, c’est Sylvie Cormouls-Houlès qui a joué Monsieur Loyal en tenue de clown (elle a fondé cette année l’association Zygomà’Ré). Il a d’ailleurs fallu a plusieurs reprises calmer le public tout à la convivialité du moment (les pizzas, tartes, desserts « maison » et les boissons proposés à la buvette ajoutant à l’engouement). Une tâche dont l’experte en yoga du rire s’est acquittée sans difficulté.
Évidemment les familles venues nombreuses, sont toujours très fières de voir la joyeuse descendance s’esbaudir sous les feux des projecteurs. Mais tous ont d’autant plus joué le jeu qu’il en va d’une proposition scolaire dont la qualité mérite d’être soulignée. Les démonstrations, aussi charmantes les unes que les autres ont été entrecoupées de films tournés avec les élèves en camps de vacances, au ski dans les Pyrénées à Bolquère pour les plus grands et en classe verte en Vendée à Vouvant pour les CP, CE1. Des témoignages d’expériences épanouissantes, que des initiatives comme cette représentation viendront finir de financer.
La bonne volonté comme moteur
Il y a l’équipe de l’école : maternelle et élémentaire, ce sont deux-cent-cinquante enfants qui vivent à minima deux tiers de leurs journées sous la responsabilité de personnes bienveillantes et attentives. Les animateurs du centre de loisirs sont eux aussi des repères présents tout au long de la journée. Une chance mesurée par les parents qui sont tous investis pour accompagner les actions en faveur des élèves.
À Sainte-Marie ce ne sont pas moins de deux associations attachées au groupe scolaire qui prennent soin des jeunes. Bien manger, bien vivre pour « La Marmite » qui relance le transport scolaire écolo en organisant des accompagnements à vélo ; et animations avec cette année encore un vol au dessus de l’île offert aux CM2 par « Les drôles de Maritais » et l’aéroclub de La Rochelle, entres autres programmes !
Autour des enseignants, les commerçants se sont eux aussi mobilisés pour contribuer au succès de la soirée qui s’est prolongée jusqu’à minuit, permettant à une dizaine de familles de repartir avec des lots très sympas.
Élèves choyés, parents concernés : le projet éducatif à Sainte-Marie est vecteur d’une solidarité que l’actualité nous enjoint d’apprécier en ce petit paradis qu’est l’île pour les enfants.
Lire aussi
-
SocialLa population « municipale » rétaise a progressé de 3,35 % entre 2017 et 2023
Très attendues, les statistiques de population INSEE sont arrivées le 18 décembre 2025, un peu plus tôt que d’habitude pour cause d’élections municipales. Ré à la Hune vous communique les chiffres pour les 10 communes de l’île de Ré. Il s'agit de la population dite "municipale" ne comptabilisant pas les détenus de la Maison centrale de Saint-Martin, ni les résidents des EHPAD.
-
SocialCollectes de dons de sang : une appréciable progression
L’Amicale des bénévoles du don de sang de l’île de Ré a tenu son assemblée générale le 24 novembre à La Flotte.
-
SocialUn Bateau pour Ré tient son cap
Assemblée Générale déterminée pour l’association Un Bateau pour Ré le jeudi 27 novembre à Saint-Martin.


Je souhaite réagir à cet article