- Artisanat
- Économie
- Ils bougent
- Création
De la soie dans les marais

Le photographe Ousmane Fall signe une ligne de carrés de soie haut de gamme. L’oeil affûté du photographe, saunier à Ars depuis plus de dix ans, a détecté, dans les concrétions qui se créent dans son marais, une matière riche et sans cesse en devenir qui le fascine.
La photo, tout naturellement, s’est imposée pour traduire ces étranges paysages qui se forment à fleur d’aires saunantes. Car se sont bien des paysages qu’Ousmane Fall capture, même si cela ne se voit pas de prime abord. Il sait être patient pour saisir l’instant si éphémère d’une création de la nature. Les fleurs de moutarde, les cristaux de sel et l’argile du marais sont ses modèles de prédilection, on y voit un corps de femme, des arabesques compliqués, une mer immense. Si les photos d’Ousmane Fall sont le reflet de la nature, alors, on ne l’avait jamais vue ainsi !
De la photo au foulard
Il lui fallait mettre en scène ces instantanés et l’artiste a tout d’abord songé à faire imprimer du tissu pour pagnes. Il passe alors par les affres du créateur d’entreprise : stocks, tailles, financement et tout ce qui s’ensuit… Mais la matière elle-même ne correspondait pas à son inspiration. Seule, la soie, sa brillance, sa tenue, sa capacité à restituer la lumière, a finalement retenu l’attention du créateur.
Nio Ko Bokk une marque est née
Ses foulards, accessoires unisexes et intemporels, sont composés de façon classique : un motif central encadré d’une frise. La technique, elle, est plus savante, plus personnelle. Ce sont des assemblages de photos reproduites en miroir, arrangés, mis en scène, puis imprimés sur le carré de soie. La finition s’avère particulièrement soignée tout comme le packaging, également inspiré des photos du marais. Il faut dire que le chef d’entreprise est exigeant, il a privilégié la qualité du « fabriqué en France ».
Huit modèles composent cette première collection, chacun possède son nom, ainsi Mamie Watta est une mer bleue faite femme, Fleur de moutarde, un florilège de teintes ensoleillées, Canion s’apparente aux formes géologiques…
Une marque bien inspirée où la nature, les marais, l’immensité, Dakar et l’île de Ré se reflètent généreusement.

Lire aussi
-
Économie
La Fête des Vignes en Ré s’enracine !
Cette 3ème édition de la Fête des Vignes en Ré s’est déroulée le premier week-end de septembre.
-
Économie
Arthur et Louis, les nouveaux visages de L’écailler
Arthur Da Costa Adao et Louis Grizeau ont repris L’écailler, en avril, à La Flotte. Le cuisinier et le sommelier, 27 ans, ont dans leurs bagages des expériences étoilées. Les jeunes chefs d’entreprise misent surtout sur des produits locaux et de qualité pour faire la renommée du restaurant gastronomique.
-
Publi-info
Dans les coulisses d’Intermarché Saint-Martin, avec Frédéric Molle
Responsable du pôle traiteur, charcuterie, fromagerie d’Intermarché Saint-Martin de Ré depuis le lancement en 2020 du nouveau concept de magasin, Frédéric Molle joue un rôle clé, étant sur tous les fronts, sans jamais se départir de son calme et de sa bonne humeur.
Je souhaite réagir à cet article