- Social
- Solidarité
- Solidarité
SNSM : journée en orange sur le port de Saint-Martin

Le soleil n’était pas au rendez-vous mais l’orange, couleur emblématique de la SNSM, n’en ressortait que mieux. Samedi 29 juin, l’équipe de la station rétaise a investi le port de Saint-Martin.
Le drame qui a frappé la station des Sables d’Olonne et avec elle tous les sauveteurs en mer de France est encore dans les esprits. Mais la vie continue et avec elle la nécessité de se mobiliser. Pour la Société Nationale de Sauvetage en Mer, cette journée d’animation est toujours une belle opportunité de partager ses valeurs.
Dès 10h30
A Saint-Martin, la station rétaise a joué le jeu de bon coeur et le public, plus largement sensibilisé, était présent. C’était prévu pour 14h mais les membres de l’équipe étaient dès le matin à leur poste, se relayant derrière le stand sur lequel étaient déployés les produits dérivés. Et de la barboteuse à la doudoune sans manches, en passant par T-Shirts, étui pour téléphone portable ou mini trousse d’urgence, il y en avait pour toutes les envies et tous les budgets.
Le matériel au grand complet
S’il s’agissait de faire rentrer des fonds, l’équipe était aussi là pour communiquer. Pour cela, rien de tel que la présentation du matériel. Quad, vedettes légères et canot de sauvetage gonflable avaient pris place sur le pont menant à l’îlot du port, accompagnés de panneaux d’information. Et bien sûr, hommes et femmes en orange étaient à disposition du public pour échanger et répondre aux questions.
Et des animations
Au fil de l’après-midi, place aux animations. Tandis que les ventes continuaient sur le stand, curieux et passants pouvaient monter sur la vedette SNS-458, amarrée au plus près pour l’occasion. A quai, des démonstrations des premiers gestes de secours, bien utiles sur terre comme sur mer. La remise des prix aux enfants ayant participé au concours de dessin fut un peu compliquée à organiser, mais les lots des gagnants étaient bien là. Venu soutenir la SNSM-Ile de Ré, le Maire de Rivedoux Patrice Raffarin se réjouit d’ailleurs devant les dessins envoyés par de petits Rivedousais.
Pour l’anecdote, alors que la journée battait son plein, la SNSM fut appelée pour une mission. Mais heureusement rien de grave, seulement un remorquage de bateau du côté du pont. Bilan de cette journée ? Une recette qui viendra soutenir les actions de la station rhétaise et la satisfaction de voir « beaucoup de monde », selon les propos du Président Denis Chatin.
Un soutien financier bienvenu
Mise à l’honneur sur le port de Saint-Martin, la SNSM rétaise a également pu mesurer le soutien apporté par la collectivité. En effet, Lionel Quillet a remis à Denis Chatin un chèque de 10 000 €, qui contribuera notamment à l’achat d’un jet ski. Celui-ci permettra des interventions plus rapides dans certaines situations.
Pour Lionel Quillet, ce soutien de la CdC est normal. « Ils doivent avoir du matériel et en bon état. C’est important pour la réussite des missions et pour la sécurité des sauveteurs eux-mêmes ». « On l’a bien vu malheureusement aux Sables d’Olonne » ajoute le Président. « L’investissement est de 17 000 €, alors on a complété », précise-t-il.
Ce n’est pas la première fois que la CdC met la main au porte-monnaie pour soutenir la station rétaise. L’année dernière, elle avait déjà largement contribué au remplacement des moteurs de la vedette, arrivés La Cristallerie Route de la Flotte en fin de vie.
Lire aussi
-
Social
Un service de proximité au coeur des familles rétaises
Trouver un mode de garde pour son enfant en toute sérénité, c’est possible sur l’île de Ré ! Le Relais Petite Enfance (RPE), piloté par la Communauté de Communes et animé par Stéphanie Longué, accompagne depuis un an les familles dans leurs démarches, tout en favorisant le lien social, le partage d’expérience et l’éveil des tout-petits.
-
Social
Le bateau des Gollandières hisse les voiles !
Même si l’océan est à deux pas, il n’ira certes pas bien loin. Mais il est officiellement inauguré…
-
Social
Navettes RespiRé : c’est reparti, avec des nouveautés !
Depuis leur première expérimentation en 2012, leur mise en place faisant suite au déplafonnement de l’écotaxe visant à maintenir le tarif de péage du pont, les navettes ont fait bien du chemin. Entièrement gratuites, 100 % « propres* », elles évoluent au fil des saisons et des besoins.
Je souhaite réagir à cet article