- Social
- Solidarité
- Anniversaire
SNSM, 50 ans au service des autres

Le dîner annuel organisé par l’URCAN, et rassemblant l’ensemble des associations et clubs nautiques rhétais en vue de soutenir la SNSM, avait cette année une tonalité particulière.
Il s’agissait en effet de célébrer à la fois les dix ans de la création de la Journée de la SNSM Ile-de-Ré, initiative lancée pour mobiliser autour de la collecte de fonds nécessaire au fonctionnement de l’antenne du territoire, et les cinquante ans de la création de la Société Nationale de Sauvetage en mer, fonctionnant sur le seul bénévolat et l’implication de quelque 7000 personnes sur tout l’hexagone. Une association qui est, rappelons-le, reconnue « d’utilité publique », et même déclarée depuis cette année « grande cause nationale ». Un noble statut « qui ne fait pas rentrer plus que ça d’argent dans les caisses » comme le soulignera non sans humour le président de la SNSM rhétaise Jean-Luc Dupeux.
Une complicité conviviale entre « gens de la mer »
Cent-quarante personnes, membres des différentes associations et clubs nautiques du territoire, avaient donc répondu présentes, chacune apportant par ailleurs sa petite pierre à un édifice profitable à tous. Mais, au-delà de l’aspect financier, c’est bien dans la bonne humeur et le plaisir de se retrouver que tous les happy few embarquèrent à bord du bateau L’Espérance qui réunit ce soir là tout ce qui se compte de présidents (ou ex présidents) entourés de leurs fidèles et (souvent) de leurs épouses. Certes, le joli programme prévu à la base par Régis Baudonnière, un tour complet de l’Ile de Ré, fut contrarié par une météo désastreuse alliant grisaille, vent et pluie, de quoi rendre malades même ceux ayant le pied plutôt marin, et faire tanguer les verres qui abritaient le punch de l’apéritif. Tout le monde se contenta donc de profiter du moment en restant à quai, ce qui n’empêcha pas l’ambiance d’aller bon train.

11 000 euros et un nouveau président
Les gens de la mer ne sont pas généreux en discours. Après quelques mots pour accueillir les participants, remercier le capitaine du navire et les partenaires impliqués dans l’organisation de la soirée, mais aussi témoigner d’une pensée de soutien pour l’autre Saint-Martin, loin là-bas, et pour tous les collègues dont ils n’avaient pas de nouvelles, Régis Baudonnière et Jean-Luc Dupeux ne reprirent la parole que bien plus tard dans la soirée. Le premier pour annoncer le montant collecté, soit 11 000 € de dons totalement reversés à la station SNSM Ile de Ré. Le second pour remercier les donateurs et annoncer qu’après treize ans de présidence de l’antenne locale, et tout en précisant qu’il resterait bien sûr impliqué mais plutôt côté « mécanique », il avait décidé de passer les rênes de son poste de président à… Denis Chatin. Est-il vraiment utile de le présenter ? Pudique comme à son habitude, le patron du restaurant La Cible acquiesça d’un simple sourire accompagné de quelques mots. Joyeux anniversaire donc à une association d’importance capitale et bonne chance à son nouveau président !
Pauline Leriche Rouard
Depuis le début de l’année, la SNSM Ile de Ré a assuré 24 sauvetages en mer et ramené 52 personnes à bon port.
Quatre de ses sorties ont été menées « avec des inquiétudes », ce qui signifie qu’elles ne bénéficieront d’aucun remboursement.
Lire aussi
-
Social
Un service de proximité au coeur des familles rétaises
Trouver un mode de garde pour son enfant en toute sérénité, c’est possible sur l’île de Ré ! Le Relais Petite Enfance (RPE), piloté par la Communauté de Communes et animé par Stéphanie Longué, accompagne depuis un an les familles dans leurs démarches, tout en favorisant le lien social, le partage d’expérience et l’éveil des tout-petits.
-
Social
Le bateau des Gollandières hisse les voiles !
Même si l’océan est à deux pas, il n’ira certes pas bien loin. Mais il est officiellement inauguré…
-
Social
Navettes RespiRé : c’est reparti, avec des nouveautés !
Depuis leur première expérimentation en 2012, leur mise en place faisant suite au déplafonnement de l’écotaxe visant à maintenir le tarif de péage du pont, les navettes ont fait bien du chemin. Entièrement gratuites, 100 % « propres* », elles évoluent au fil des saisons et des besoins.
Je souhaite réagir à cet article