Slow Village racheté par Inspire Villages
Créé en juin 2021 par Baptiste Bonnichon et David Brunello, le groupe Inspire Villages a vu entrer dans son capital en mars 2023 le groupe Swiss Life Asset Managers France (33,34 %), avant d’acquérir le 16 avril 2024 le groupe Slow Village, dont l’un des six campings est situé à Saint-Martin de Ré.

Positionné sur le marché de l’hôtellerie de plein air haut de gamme « lifestyle », Inspire Villages est en plein développement.
Décarboner les investissements
Sa philosophie partagée avec le groupe Slow Villages, autour d’une offre de vacances « éco-friendly », sur des sites d’exception, où la nature est privilégiée, et des implantations complémentaires, l’ont conduit à cette acquisition. Quant à Swiss Life Asset Managers France, qui gère 60 milliards d’actifs (le groupe suisse gère 350 milliards d’actifs dans tous les domaines), il a lancé en 2017 une stratégie d’investissement dans des campings, visant à s’ancrer sur les territoires et a acquis une vraie expertise dans l’hôtellerie depuis dix ans, puis dans l’hôtellerie de plein air. Parallèlement, il propose des actifs « verts » à des clients de plus en plus désireux d’investir dans le développement durable. « Nous visons à décarboner le portefeuille d’actifs de nos clients, il s’agit d’une vraie ambition de notre groupe depuis 2009, dans le cadre de la Charte des Nations Unies. » explique Hugo Forneris, directeur des opérations chez Swiss Life Asset Managers.
Pour les fondateurs d’Inspire Villages, il s’agit de porter une « expérience différenciante » pour les vacanciers, avec une approche innovante et une réinvention des codes. Ils souhaitent proposer des séjours qui, plus que de simples destinations de vacances, constituent des lieux de réalisation de soi et apportent un vrai plus aux territoires de leur implantation. D’inspiration locale, dotées d’un confort haut de gamme, les cabanes s’intègrent sur des sites où la nature est privilégiée. Une restauration saine, largement à base de produits locaux, est proposée, les activités visent à sensibiliser aux enjeux environnementaux, mais aussi patrimoniaux et culturels. Labellisée écoresponsable au plan européen, l’enseigne vise à devenir entreprise à mission.
Un tourisme vert haut de gamme
Ainsi le camping Slow Village de Saint- Martin de Ré propose-t-il cent vingtdeux hébergements (pouvant accueillir cinq cents vacanciers) disséminés sur un site boisé de 8 hectares. Les plantations sont faites avec des espèces très locales, un potager partagé et un jardin pédagogique permettent de sensibiliser petits et grands. Le club enfant est très centré sur une approche écologique et éducative de type Montessori. Un marché des producteurs locaux est proposé chaque semaine, la guinguette est ouverte à la clientèle extérieure. Évidemment la gestion des déchets et des flux (énergies, eaux, etc.) fait l’objet de toutes les attentions.
Pour créer de la valeur, les co-dirigeants entendent jouer sur deux leviers : rénover et améliorer la qualité des hébergements et développer les expériences de séjours « slow life ». Pour le moment, les deux enseignes Inspire Villages et Slow Village cohabitent, l’objectif étant de les réunir à terme dans une seule marque.
Le site de Saint-Martin de Ré est géré par François Verez, responsable de son exploitation opérationnelle, qui a grandi sur l’île de Ré et connaît bien les spécificités de notre territoire îlien.

Lire aussi
-
Économie
Un Coeur vagabond, pour de belles découvertes
Ayant grandi sur l’île de Ré, aux Portes, Emmy Morin (28 ans) et Sven Bourgne* (34 ans) sont devenus inséparables depuis plus de quinze ans. Aujourd’hui, ils se lancent ensemble dans une nouvelle aventure.
-
Économie
Ça bouge à la Coopérative des sauniers !
Depuis l’arrivée de son nouveau directeur et l’obtention de plusieurs labels en 2024, la Coopérative des sauniers de l’île de Ré est en pleine mutation. En ce début 2025, la structure qui réunit soixante-dix sauniers va faire peau neuve et concrétiser de nombreux projets.
-
Publi-info
« Les Corsaires » – Un centre commercial en fête
Les magasins du centre commercial Les Corsaires, situés autour d’Intermarché Saint-Martin, se sont parés de leurs plus beaux atours pour ces fêtes. Découvrez les activités de chacune de ces huit enseignes installées sur ce site depuis plus de quatre ans et venez-vite à leur rencontre !
Vos réactions
En particulier
Félicitations à tous
Et mes amitiés à François que j’ai bien connu et la dernière soirée au Georges V à Paris
Bises d’Éthiopie
Philippe Jaouen