- Animations
- Loisirs
- Spectacles
Sites en Scène sur l’île de Ré
La saison des Sites en Scène pour sa 31ème édition vous donne rendez-vous de juin à septembre 2025 sur tout le département. Pour les Rétais les festivités commenceront le 28 juillet.

C’est avec l’incontournable Festival Musique en Ré qui fêtera sa 38ème année d’existence, que le bal des Sites en Scène rétais débutera le 28 juillet prochain. Pas moins de dix-sept concerts programmés dont sept gratuits en plein air. De Saint- Martin de Ré aux Portes en Ré, de Sainte-Marie de Ré au Bois-Plage et dans toute l’île, le Festival Musique en Ré enchantera tous les publics avec ses cent-vingt musiciens dirigés entre autres par l’illustre chef d’orchestre Jean-Claude Casadesus pour une soirée Mozart ou encore par le lauréat des victoires de la Musique 2022, Pierre Dumoussaud pour diriger de l’opéra. Le jeune public n’est pas oublié avec « Le Carnaval des animaux » de Camille Saint-Saëns illustré par un film d’animation programmé le 30 juillet salle des Paradis à Sainte-Marie de Ré. Une soirée opéra- comique avec « le Docteur Miracle » de Georges Bizet clôturera ce festival le 4 août place de La République à Saint- Martin de Ré.
Des surprises
Pour les passionnés de Jazz et ceux qui voudraient s’initier, l’immanquable Festival Jazz au Phare vous donne rendez-vous du 3 au 7 août au pied du Phare des Baleines avec en ouverture le trompettiste Boney Fields. Au programme il y aura également le chanteur nigérian Keziah Jones, la chanteuse Ayo aux influences musicales de Bob Marley et Billie Holiday et cette année deux surprises dévoilées par Marc Denarnaud, l’un des créateurs du festival. « Elle est morte mais « elle » sera sur la grande scène de La Java des Baleines grâce à son directeur musical et bassiste Dale Davis qui a créé The Amy Winehouse Band. » Un spectacle unique qui donnera des frissons c’est sûr grâce à Bronte Shande à la voix presque similaire de cette jazzwoman disparue trop tôt. Une rétrospective d’Amy Winehouse à ne pas manquer, tout comme cette autre artiste à laquelle on ne s’attendait pas, la légendaire Sheila ! Là encore, Marc Denarnaud s’enthousiasme : « Vous imaginez, Sheila va venir sur la scène du phare des Baleines ! Une icône de la chanson française, elle fêtera ses 80 ans en août prochain et vous réserve un concert vibrant et plein d’émotion. »
Pendant la durée du festival, tous les enfants sont invités gratuitement dès 10h30 au Café du Phare pour des spectacles conçus spécialement pour eux.
Animation à terre et en mer
Pour clore la programmation Sites en Scène de l’île de Ré, le 10 août, c’est à La Flotte qu’il faudra être pour admirer la programmation patrimoniale et festive « Les Rendez-vous de l’île de Ré ». Une journée qui mettra à l’honneur cette année encore le patrimoine maritime en accueillant des voiliers traditionnels dont certains sont classés Monuments Historiques. La journée commencera à marée basse avec l’échouage des bateaux posés sur l’estran, permettant ainsi au public de voir les coques de plus près. Là aussi une surprise est attendue, la présence du Drakkar de 24 m, le Olaf d’Olonne. Et lorsque la marée montante viendra remettre à flot les bateaux, ceux-là même offriront un spectacle commenté dans la baie de La Flotte. De retour au port, les pavois seront hissés et illuminés, la fête commencera avec des chants de marins et la soirée se terminera avec le Love Boat bal autour de la Guinguette de Péguy avec un exceptionnel spectacle pyrotechnique musical tiré en mer.
Lire aussi
-
Loisirs
Dom : un authentique artiste
Dominique Tilly, menuisier-ébéniste installé à Ars, où il est né, revient sur le devant de la scène et expose ses dernières créations.
-
Loisirs
Mascarade : l’invité de l’été à la Galerie Glineur
Mascarade, un Havrais du nom d’Alexandre Delaunay, séjournera toute la période estivale à la Galerie Glineur, avec des créations qui plaisent aux jeunes… et aux moins jeunes.
-
Loisirs
Lumières d’ici, reflets d’ailleurs
Du 8 au 14 août, la galerie Derrière l’Eglise, à la Couarde, accueille les toiles d’un peintre loidais passionné par l’île de Ré et ses lumières.
Je souhaite réagir à cet article