- Arts et Culture
- Loisirs
- Festival
Sites en Scène lève le rideau

23ème levé de rideau sur le programme 2016 de Sites en Scènes. Du 19 juin au 11 septembre, pas moins de 70 spectacles sur 23 sites offriront un été festif aux habitants et aux touristes de Charente-Maritime.
Créés, soutenus et labellisés par le Département depuis 1994, Sylvie Marcilly, vice-présidente, s’enthousiasme de l’éventail très large de choix et de qualité qu’offre à nouveau cet événement où seront mêlés, théâtre, danse, musique, arts de la rue, de la piste, pyrotechnie, son et lumière et d’insister sur la valorisation du territoire, de son formidable patrimoine historique et de la forte attractivité que « Sites en Scènes » entraîne.
Une enveloppe de 460 000 euros allouée
Tout le territoire charentais-maritime est impliqué, Saint-Agnant, Les-Mathes-La-Palmyre et Port d’Envaux se sont ajoutés à cette nouvelle programmation. L’île de Ré fidèle à cette dernière, assurera son 29ème festival « Musique en Ré » du 14 au 28 juillet. Rivedoux, La Flotte, Saint- Martin-de-Ré, Sainte-Marie-de-Ré, Ars-en-Ré, Loix, Le Bois-Plage-en-Ré assureront les 15 concerts prévus dans des églises ou en plein air dont 7 seront gratuits. De la musique classique, de grandes œuvres symphoniques ou de l’opéra comme chaque année à Saint Martin-de-Ré, sur la place de la République. La Flotte-en-Ré fera revivre « La Belle Epoque » le temps d’une exposition de véhicules d’Antan, de spectacles et de danses, le tout, clôturé par un feu d’artifice pyromélodique. Le Bois-Plage a prévu un concert spécial jeune public.
« Soirs de Bal à… »
Le département de Charente- Maritime soutien le tissu associatif et encourage de nouveaux projets. Il s’est lancé le défi de rester dans le top 3 des départements les plus attractifs, la dynamique « Sites en Scènes » n’est pas le seul atout de cette animation estivale, une grande nouveauté hors Sites en Scènes vient s’ajouter cette année, appelée « Soir de Bal à… » : quatre dates pour faire vibrer, petits et grands dans les villages de Mortagne-sur-Gironde, Taillebourg, Courçon d’Aunis et Clion-sur-Seugne. Musette, buvette et produits locaux sont les cartes choisies pour rassembler. Une animation populaire bienvenue dans le contexte anxiogène et contestataire récemment connu, déclarait Sylvie Marcilly.
« Sites en Scènes » évolue, l’année prochaine son nom changera, mais le département promet qu’émotions et partages seront toujours au rendez-vous. Sur le site officiel de Charente-Maritime, informations, programmes et réservations vous attendent.
Lire aussi
-
Loisirs
Syrinx-en-Ré : célébrer la musique dans trois églises
Le Festival de musique de chambre sur l’île de Ré se déroulera du 20 au 22 août 2025.
-
Loisirs
Une semaine d’exposition et de rencontres artistiques
Du 13 au 19 août, l’association Entre les Portes et la Rivière organise une nouvelle semaine d’exposition, de rencontres et d’ateliers artistiques autour du thème de l’espérance.
-
Loisirs
Let’s play, bro’
Le 19 août, David et Thomas Enhco se retrouveront à la Java pour un moment de partage musical, une conversation improvisée à la trompette et au piano.
Je souhaite réagir à cet article