- Arts et Culture
- Loisirs
- Spectacles
Sites en Scène 2013 sur l’île de Ré : symphonies et Jules Verne
La 26e édition du festival Musique en Ré est inscrite au programme des festivités « Sites en Scène ». La Flotte aura également son propre « site en scène » avec le spectacle nocturne « Voyages extraordinaires ».
« Sites en Scène » est une vaste opération événementielle portée par le Conseil Général de Charente-Maritime qui a pour cadre les plus beaux lieux naturels et historiques du territoire. Ces animations estivales (souvent gratuites) séduisent les habitants et vacanciers et renforcent notre attractivité touristique. Sons et lumières, concerts, théâtre, arts de la rue, l’éventail est varié pour une mise en valeur festive de l’ensemble du département.
Musique en Ré, le classique pour tous
Le festival « Sites en Scène » de l’île de Ré se déroule du 21 au 31 juillet. Il compte 14 concerts de musique classique dont cinq sont gratuits et se dérouleront en plein air. L’objectif est de démocratiser ce genre. Les personnes qui n’osent pas venir dans les salles de spectacle en ressortent souvent enchantées.
- Le 21 juillet, sur la place de l’église de Sainte-Marie seront joués des mouvements très populaires. On pourra notamment écouter le violoniste Régis Pasquier ;
- Le 23, devant l’église d’Ars, joueront Marc Coppey et le pianiste russe Peter Laud ;
- Le 25, au Bois-Plage, Alexis Cardenas de l’Orchestre de Paris proposera un pont entre musique classique et rythmes latinos ;
- Le 27, place de la République à Saint-Martin seront proposés des extraits d’opérettes et opéras d’Offenbach, des airs très entrainants ;
- Le 29 à Loix aura lieu une soirée tango avec Sarah Nematanu, violon solo de l’Orchestre National.
Ces artistes figurent parmi les plus grands au monde dans leur domaine.
Pour les enfants et les grands, le Carnaval des Animaux, œuvre de Saint-Saëns verra deux pianistes accompagnés d’un orchestre symphonique. C’est le 22 au Bois-Plage, pour trois euros seulement.
Enfin, les concerts payants en église proposent des œuvres rarement jouées, romantiques, interprétées par de grands solistes. A Loix le 24, il y aura 70 musiciens pour le « Triple » de Beethoven.
Féérie Jules Verne à La Flotte
Le 11 août à 23h à La Flotte, c’est Jules Verne qui sera à l’honneur pour un spectacle son et lumière gratuit avec le port comme scène. Une invitation au voyage sous la mer, à travers un monde imaginaire et surréaliste. Fonds marins, maquette du Nautilus…, l’univers et l’esprit du grand auteur visionnaire seront recréés. Feux d’artifice et lumières se marieront à travers une mise en scène de Jacques Couturier portée par les voix d’Olivier de Kersauson, Pierre Arditi et Camille Berthomier.
Lire aussi
-
LoisirsEn découdre : une épopée initiatique
Un moment de théâtre inhabituel où les révélations d’un récit sensible et puissant ramènent le spectateur à la découverte de soi.
-
LoisirsUn début d’année en mouvement
Deux spectacles de danse se succèdent à La Maline en cette rentrée 2026 : « A4 (comme la feuille) », la nouvelle folie chorégraphique de Philippe Lafeuille, et « Superstrat » de la Cie Par Terre, un hommage aux racines des danses urbaines.
-
LoisirsLa gourmandise, péché mignon de Colette
Dans le cadre des Nuits de la Lecture, Marion Silhol, qui dirige la troupe des RéActeurs, propose une animation autour de l’écrivaine Colette et la gourmandise.

Je souhaite réagir à cet article