- Environnement & Patrimoine
- Patrimoine
« Si Loix m’était conté »
Pour célébrer ses 40 ans, l’Association de Protection des Sites de Loix (APSL) programme un cycle de conférences qui invitent à regarder Loix autrement.

A côté de ses missions relatives à la protection de l’environnement, l’association s’est donnée celle de valoriser le patrimoine loidais, qu’il soit culturel, architectural ou naturel. Reprenant la série initiée l’an passé par Jacques Buisson, avec la bataille du Feneau, qui avait connu un franc succès, les manifestations de ce printemps ouvriront trois nouveaux chapitres : celui du paysage, des rues, et de la faune et de la flore.
« Ce que le paysage nous apprend »
Dans l’esprit du label « Pays d’art et d’histoire », porté par la Communauté de Communes qui s’associe à l’événement, le premier moment de cette célébration sera consacré au paysage. Au cours d’une promenade de 3 km, dont le circuit partira du Domaine des Tourettes et reviendra au port par les marais salants, Hubert Croizier, du service du Patrimoine, mettra en perspective paysage, histoire, économie locale et protection du littoral. D’une durée d’1h15, accessible à tous, la balade sera suivie d’un pot. Rendez-vous le 23 avril à 10h30, sur le port. La réservation est obligatoire.
« Prom’nons-nous dans l’vieux Loix »
Le 3 mai, Jacques Buisson reprendra le flambeau pour une conférence sur la toponymie du village. En s’appuyant sur le plan cadastral napoléonien de 1828, qui fait apparaître le dessin du hameau et de ses lieux-dits, l’historien se demandera d’où viennent les noms des rues qui nous sont familières : rue de l’Abbaye, du Couvent, de la Fantaisie… A la fin de la conférence, tout ne sera pas élucidé ! Le propos sera illustré de photos de cartes postales anciennes et de textes lus par le Club de lecture à voix haute de Loix. La bibliothèque mettra également à disposition des ouvrages de son fonds, à feuilleter et à emprunter. A l’issue de la conférence, Jacques Buisson répondra aux questions autour d’un verre. Rendez-vous le 3 mai à 10h30 à la salle des Fêtes de Loix. La réservation est conseillée.
Un écosystème typiquement loidais !
Pour le troisième et dernier temps, il faudra attendre le 30 juillet : l’APSL fêtera ses 40 ans en invitant Dominique Chevillon, président de Ré Nature Environnement, pour une conférence sur la richesse en faune et en flore de la presqu’île loidaise. Elle sera suivie d’un buffet.
A noter également que le 20 avril aura lieu comme chaque année le ramassage des déchets sur l’estran, avec l’AUPPG* et, pour la première fois, l’Association des parents d’élèves. En décembre, l’APSL a fait don de 1 000 euros à l’école maternelle pour équiper les enfants en matériel de classe découverte. L’estran était le thème de l’année. La collecte sera suivie, pour les petits, d’un atelier de peinture sur coquillages, organisé par l’APE et animé par Marie de Lataillade, de la galerie Xin Art à Ars. Les plus grands seront reçus à la Cabane du Grouin : Brice Kühlné, ostréiculteur, présentera notamment sa gestion des déchets ostréicoles et proposera une dégustation d’huîtres.
*AUPPG : Association des usagers et plaisanciers de la Pointe du Grouin.
Pour réserver : apsl.loix@yahoo.fr
Lire aussi
-
Environnement & Patrimoine
À Saint-Martin, la Poudrière sous les projecteurs
Après une journée de fête en son honneur le 1er juillet dernier, La Poudrière Saint-Louis a reçu l’hommage des Officiels le lundi 7 juillet.
-
Environnement & Patrimoine
Paysages de patrimoines autour des villages Rétais
L’île de Ré est la première île labellisée Pays d’Art et d’Histoire en 2012 par le ministère de la Culture. Cette labellisation qui vient d’être renouvelée en mai 2025 témoigne de l’engagement de la Communauté de communes dans la valorisation de l’architecture, du cadre de vie et de ses patrimoines.
-
Environnement & Patrimoine
Deux chevaux de trait pour des travaux agricoles
L’un des lots du marché d’entretien des espaces naturels lancé par la CdC de l’île de Ré concernait le recours à la traction animale. Éole et Kézac, « employés » équins de la société Trézence TP, l’ont emporté haut la main ! Ils sont financés par l’écotaxe...
Je souhaite réagir à cet article