- Environnement & Patrimoine
- Nouvelles colonnes enterrées
Un service de proximité
Depuis le 25 mars dernier, seize colonnes enterrées supplémentaires ont été installées sur l’île de Ré, portant leur nombre total à 212 sur le territoire. Lundi 2 mai, à La Couarde, Lionel Quillet (président de la Communauté de Communes) a fait le point sur l’organisation du service des ordures ménagères. Il était accompagné de Patrick Rayton (vice-président de la CdC, en charge de la gestion des déchets).
Seize colonnes enterrées sont mises à la disposition des usagers : 3 à Rivedoux, 2 à La Flotte, 2 à Sainte-Marie, 1 à Saint-Martin, 3 au Bois-plage, 3 à la Couarde et 2 à Ars. Ce qui porte le nombre de colonnes à 212 sur le territoire insulaire, dont la répartition est la suivante : 104 pour le verre, 72 pour le papier, 18 pour les ordures ménagères et 18 pour les emballages. Chaque colonne a un coût supérieur à 10 000 euros. Patrick Rayton a rappelé que le territoire dispose d’ « une offre globale et complète en matière de traitement des déchets ».
Lionel Quillet a mis en avant le travail continu depuis 2008 qui offre aux Rétais un service de qualité, de proximité, avec une colonne tous les 2 ou 3 kilomètres, six déchèteries ouvertes du lundi au samedi. La distribution de poubelles à puces se poursuit. Il faut miser sur l’incitation à l’amélioration du tri. Le président de la CdC a, surtout, insisté sur l’effort de chacun pour le respect de l’environnement et le bon fonctionnement du système mis en place. « On ne peut pas gérer tous les comportements individuels, il faut que les usagers jouent le jeu, c’est une question de civisme, un enjeu de société », a-t-il conclu.
Lire aussi
-
Environnement & PatrimoineLes sorties nature de la LPO
En attendant la réouverture de la Maison du Fier début avril, l’équipe de la LPO propose de nombreuses sorties nature afin de toucher un public plus local, l’hiver étant une très belle saison pour l’observation des oiseaux.
-
Environnement & PatrimoineDouleur et souffrance animales
-
Environnement & PatrimoineProtéger le phare des Baleines en urgence
Des travaux de sécurisation ont été réalisés de fin octobre à début novembre sur le radier du phare des Baleines. Objectif : colmater un trou d’environ 180 m2 situé à seulement douze mètres du mur d’enceinte du phare.

Je souhaite réagir à cet article