- Environnement & Patrimoine
- Nouvelles colonnes enterrées
Un service de proximité
Depuis le 25 mars dernier, seize colonnes enterrées supplémentaires ont été installées sur l’île de Ré, portant leur nombre total à 212 sur le territoire. Lundi 2 mai, à La Couarde, Lionel Quillet (président de la Communauté de Communes) a fait le point sur l’organisation du service des ordures ménagères. Il était accompagné de Patrick Rayton (vice-président de la CdC, en charge de la gestion des déchets).
Seize colonnes enterrées sont mises à la disposition des usagers : 3 à Rivedoux, 2 à La Flotte, 2 à Sainte-Marie, 1 à Saint-Martin, 3 au Bois-plage, 3 à la Couarde et 2 à Ars. Ce qui porte le nombre de colonnes à 212 sur le territoire insulaire, dont la répartition est la suivante : 104 pour le verre, 72 pour le papier, 18 pour les ordures ménagères et 18 pour les emballages. Chaque colonne a un coût supérieur à 10 000 euros. Patrick Rayton a rappelé que le territoire dispose d’ « une offre globale et complète en matière de traitement des déchets ».
Lionel Quillet a mis en avant le travail continu depuis 2008 qui offre aux Rétais un service de qualité, de proximité, avec une colonne tous les 2 ou 3 kilomètres, six déchèteries ouvertes du lundi au samedi. La distribution de poubelles à puces se poursuit. Il faut miser sur l’incitation à l’amélioration du tri. Le président de la CdC a, surtout, insisté sur l’effort de chacun pour le respect de l’environnement et le bon fonctionnement du système mis en place. « On ne peut pas gérer tous les comportements individuels, il faut que les usagers jouent le jeu, c’est une question de civisme, un enjeu de société », a-t-il conclu.
Lire aussi
-
Environnement & PatrimoineL’île de Ré enneigée
-
Environnement & PatrimoineUne cérémonie émouvante au Stade Rochelais
Dimanche 11 janvier, l’Association des Anciens du Stade Rochelais et les membres du club ont rendu hommage à Marcel Deflandre à l’occasion de l’inauguration de la stèle rénovée, installée dans l’aile Port Neuf du stade.
-
Environnement & PatrimoinePhoques sur le littoral : une présence en hausse
Plusieurs phoques ont été retrouvés sur les plages de l’île de Ré, présentant des morsures de chiens.

Je souhaite réagir à cet article