- Enfants et jeunes
- Social
- Ecole - Le Bois-Plage
Un service de cantine d’un type nouveau
Les élèves de l’école élémentaire du Bois-plage vont connaître beaucoup de changements en prenant leurs repas du midi.
Du nouveau au sein du groupe scolaire Paul Laidet. C’est avec beaucoup d’intérêt et d’attention que Jean-Pierre Gaillard, maire du Bois-plage, a présenté le nouveau système de restauration scolaire : une ligne de libre-service. Il s’est félicité de l’attitude des parents d’élèves qui ont soutenu ce projet. Jean-Pierre Gaillard a insisté sur l’importance de l’aménagement du temps de la période méridienne en signalant que sept agents municipaux y étaient employés. Il a affirmé que ce nouveau procédé offrirait un service de qualité aux 90 élèves qui fréquentent la cantine.
Cette innovation au coût dépassant sensiblement les 18 000€, a été mise en place en partenariat avec « Sodexo », le prestataire de service. Pour l’occasion, François Heriveaux, directeur régional, et Samuel Avril, directeur d’exploitation, étaient présents et sont intervenus pour donner des précisions sur les avantages d’une telle initiative.
Responsabiliser l’enfant et développer son autonomie
Un premier point positif : l’enfant prend son plateau et s’installe pour déjeuner. Il n’y a pas d’attente (comme c’était le cas dans le cadre du service classique), ce qui évite les bavardages, le « brouhaha ». Il n’y a pas de choix, le menu est unique dans le but d’équilibrer le repas, mais l’enfant peut très bien dire : « j’en ai trop » ou « j’en voudrais un peu plus »… Chaque élève, après s’être restauré, va « vider » son plateau et procéder à un tri : pots de yaourts et serviettes en papier d’un côté, restes alimentaires de l’autre (la consigne étant, bien entendu, d’en jeter le moins possible pour éviter le gaspillage). Une incitation au comportement responsable, une leçon d’instruction civique. Un autre avantage : les élèves seront déjà habitués à l’utilisation du plateau et ne se sentiront pas « perdus » quand ils entreront au collège.
C’est une première sur l’île de Ré. Signalons, enfin, que les repas sont préparés sur place par « Sodexo » qui fournit, également, les cantines d’Ars et de Rivedoux.
Une vingtaine de participants à cette inauguration s’étaient inscrits pour tester ce nouveau système et ont partagé un repas préparé pour la circonstance.
Lire aussi
-
SocialUn jardin pour s’évader
Pour son premier documentaire, Jardins intérieurs, Olivier Gil a posé sa caméra dans les jardins de la Maison centrale de Saint-Martin de Ré. Portraits de détenus en jardiniers.
-
SocialLa population « municipale » rétaise a progressé de 3,35 % entre 2017 et 2023
Très attendues, les statistiques de population INSEE sont arrivées le 18 décembre 2025, un peu plus tôt que d’habitude pour cause d’élections municipales. Ré à la Hune vous communique les chiffres pour les 10 communes de l’île de Ré. Il s'agit de la population dite "municipale" ne comptabilisant pas les détenus de la Maison centrale de Saint-Martin, ni les résidents des EHPAD.
-
SocialCollectes de dons de sang : une appréciable progression
L’Amicale des bénévoles du don de sang de l’île de Ré a tenu son assemblée générale le 24 novembre à La Flotte.

Je souhaite réagir à cet article