Séquence 6 : c’est parti pour le 1er tronçon !
Les travaux de la séquence 6 sur la RD, à hauteur du grand tournant de Rivedoux, avant la grande ligne droite menant à La Flotte, viennent de démarrer. Plus exactement la 1ère phase du 1er tronçon, sachant qu’il y aura trois tronçons en tout pour aller jusqu’au niveau du GCU de La Flotte.
Depuis lundi 6 octobre les automobilistes arrivant de Rivedoux et allant vers La Flotte doivent circuler sur la voie de gauche de l’avenue de la Grande Vallée sur quelques centaines de mètres, tandis que dans l’autre sens ils doivent emprunter la déviation par la rue de la Grande Vallée puis la rue des Charbonnières.
Cette 1ère phase concerne la section de RD entre le restaurant Les Viviers et l’intersection avenue Grande Vallée/rue Grande Vallée. Seront d’abord refaits les réseaux par Eau 17 jusqu’en mars 2026. Après une pause au printemps/été, ce sera à partir de septembre/octobre 2026 au tour des travaux de surface (menés par le Département) jusqu’en mars 2027, consistant en la réduction de l’emprise de la RD. Puis seront attaqués les tronçons 2 et 3, travaux de réseaux puis de surface.
Les objectifs du maire de Rivedoux-Plage, Patrice Raffarin, sont d’apaiser la circulation (réduire la vitesse et empêcher les dépassements) et de sécuriser les cyclistes en créant une voie de piste cyclable de part et d’autre de la RD, chacune réservée à un seul sens. L’idée est, à terme, de les connecter à Bel Air, à la future piste cyclable prévue par la Communauté de Communes.
Si un projet global des trois tronçons a dû être présenté, le travail de maîtrise foncière sur le tronçon 3 sera long et mené en temps masqué, pendant la réalisation des deux premiers tronçons, pour lesquels il n’y a pas d’acquisitions foncières à réaliser le long de la RD. Le 3è tronçon sera ainsi le plus long et complexe. L’ensemble ne sera pas achevé avant 2028.
Les travaux de réseaux sont financés par Eau 17, ceux de surface à 35 % par le Département et à 65 % par la commune de Rivedoux (la part communale est estimée à 500 K€). Configuration financière différente donc des précédentes séquences, dont le Département avait assumé tout ou une grande partie du financement, à partir de son budget du Pont. Les temps ont changé et la séquence 6 est la plus éloignée du Pont.
Lire aussi
-
SocialUn jardin pour s’évader
Pour son premier documentaire, Jardins intérieurs, Olivier Gil a posé sa caméra dans les jardins de la Maison centrale de Saint-Martin de Ré. Portraits de détenus en jardiniers.
-
SocialLa population « municipale » rétaise a progressé de 3,35 % entre 2017 et 2023
Très attendues, les statistiques de population INSEE sont arrivées le 18 décembre 2025, un peu plus tôt que d’habitude pour cause d’élections municipales. Ré à la Hune vous communique les chiffres pour les 10 communes de l’île de Ré. Il s'agit de la population dite "municipale" ne comptabilisant pas les détenus de la Maison centrale de Saint-Martin, ni les résidents des EHPAD.
-
SocialCollectes de dons de sang : une appréciable progression
L’Amicale des bénévoles du don de sang de l’île de Ré a tenu son assemblée générale le 24 novembre à La Flotte.

Je souhaite réagir à cet article