Septembre, mois de rencontres et de fêtes

Septembre est traditionnellement le mois des fêtes sur l’île de Ré, comme si les Rétais se « réappropriaient » leur territoire et prenaient plaisir à se rencontrer, après l’invasion touristique estivale. C’est ainsi que se succèdent la Fête des Associations qui s’est déroulée cette année sur le magnifique site de Montamer et toujours dans la bonne humeur, la Fête du Patrimoine qui prend de plus en plus d’ampleur sur notre « île aux trésors cachés », prétexte à de multiples évènements, la traditionnelle Fête des Vendanges, sans oublier la Fête du Coquillage.
Septembre, c’est aussi le mois des oiseaux, ainsi la LPO-Maison du Fier et l’office de Tourisme de Loix s’associent pour vous faire découvrir la nature rétaise.
Ré à la Hune a rencontré une figure du patrimoine rétais et défenseur d’une certaine conception « active » de l’environnement au service de la vie permanente, Michel Pelletier. Son portrait est savoureux et jamais notre rubrique « Les Gens d’Ici » – qui existe depuis l’origine dans notre journal – n’a aussi bien porté son nom !
Évidemment septembre c’est aussi le mois de la rentrée des petites et grandes têtes blondes avec l’enjeu important du maintien des classes sur l’île de Ré.
Ne soyons pas totalement chauvins, septembre est aussi toujours un mois très animé de l’autre côté du Pont, après les « retrouvailles rochelaises » du PS de la fin août, avec le Grand Pavois – nous avons rencontré son Président Alain Pochon, rétais de coeur – mais aussi le Festival de Fiction TV.
Malgré ce contexte joyeux des deux côtés du Pont et un début septembre estival, les nuages s’amoncellent au dessus des communes du littoral, dans le cadre de l’élaboration des Plans de prévention des risques littoraux (PPRL), l’État repoussant de facto « aux calendes grecques » la mise en oeuvre des travaux de protection des côtes prévus dans les PAPI. Cela laisse supposer que les PPRL seront achevés avant que ne commencent les travaux de niveau 3, et qu’ils n’en tiendront donc pas compte : les élus sont ainsi très pessimistes sur les zonages d’inconstructibilité.
Les maires rétais avaient sans doute raison de lancer leurs cris d’alarme durant l’été, en témoigne la position commune formalisée avec tous les autres maires des communes littorales de la 1ère circonscription de La Rochelle. Celle-ci, relayée par le Député Olivier Falorni auprès de la Préfète Béatrice Abollivier et de la Ministre Delphine Batho, suffira-t-elle à assouplir la position de l’État ? Ce n’est pas gagné…
Lire aussi
-
Politique
Didier Guyon voudrait mobiliser davantage
Ré à la Hune avait rencontré Didier Guyon et quelques membres de son équipe en février dernier*. Quelques mois après, rebondissant sur notre édito « Engageons-nous » (Ré à la Hune 298 du 13 mai 2025)**, la potentielle tête de liste à Sainte-Marie explique sa difficulté à mobiliser des candidats.
-
Politique
Un groupe de travail autour de Philippe Laulanet
Actuellement 6è adjoint délégué au cadre de vie et environnement dans l’équipe municipale de Gisèle Vergnon*, très impliqué dans le monde associatif, Philippe Laulanet a constitué un groupe de travail en vue des élections municipales de mars 2026.
-
Politique
Le Bois-Plage, ambitieux et en « bonne santé financière »
Avec treize points inscrits à l’ordre du jour, la séance municipale du 20 mai s’annonce longue…
Je souhaite réagir à cet article