- Environnement & Patrimoine
- Nature
- Conférence
Une sensibilisation pour les 25 ans d’activité du Réseau National d’Echouages de mammifères marins

Le 25 août, les mammifères marins seront à l’honneur à l’Ancre Maritaise, pour un évènement placé sous le signe du nombre 25 !
En effet, Ré Nature Environnement fêtera les 25 ans d’activité du Réseau National d’Echouages (RNE) dans l’île de Ré, avec une conférence de Vincent Ridoux, directeur de l’Observatoire Pelagis de l’Université de La Rochelle, un centre de recherche sur les oiseaux et mammifères marins. 25 photos disposées dans les locaux de l’Ancre Maritaise présenteront les espèces échouées ces 25 dernières années.
Le thème choisi pour la conférence est : « mammifères marins : les enjeux ». Elle proposera une explication du travail de suivi des échouages et une sensibilisation à l’état des populations de mammifères marins dans le golfe de Gascogne. Elle exposera le suivi des espèces emblématiques comme le grand dauphin, aperçu régulièrement dans les pertuis charentais et évoquera le groupe de 80 globicéphales noirs, une espèce Atlantique mal connue, étudié depuis une quinzaine d’années. Il s’agit aussi de remercier les usagers de la mer et observateurs des pertuis pour leur précieuse contribution.
L’auditeur pourra aussi profiter de l’exposition permanente « Tortues et mammifères marins autour de l’île de Ré » dans la salle Raymond Duguy (fondateur du Réseau d’Echouages). Le public y découvrira des nouveautés comme un jeune tursiops ou encore un jeune globicéphale devant sa famille. Il sera surpris par la dimension des mammifères, représentés à taille réelle.
L’Observatoire Pélagis rochelais coordonne pour tout le littoral métropolitain et d’outre-mer le Réseau National d’Echouages. Plus de 300 membres issus d’associations ou d’institutions et des particuliers recueillent de multiples informations sur les animaux échoués, morts ou vivants (espèces, biométrie, causes de la mort…) et réalisent des prélèvements. L’Observatoire Pélagis alimente ainsi des bases de données nécessaires à la réalisation de programmes d’études en France et à l’international.
Conférence « Mammifères marins : les enjeux »
Mardi 25 août à 19 heures
Ancre Maritaise, Sainte-Marie-de-Ré
Lire aussi
-
Environnement & Patrimoine
Des dauphins, des enfants, des artistes : un festival tout en poésie
La Java des Baleines a vibré ce 12 août au rythme des animaux marins, des rires d’enfants et des notes de musique au milieu d’un décor orchestré par Grégory Ziebacz, Pierre Caillaud et Christian Charbonnel.
-
Environnement & Patrimoine
La placette « Gisèle Casadesus » est née
La placette de la salle des fêtes de la cité casseronne a été baptisée du nom de la comédienne Gisèle Casadesus le 14 août, lors d’une cérémonie emplie d’émotions.
-
Environnement & Patrimoine
Le renoncement de l’État à Oléron 1 et 2 : de plus en plus probable et… justifié !
Chères et chers élus, adhérents, sympathisants, citoyennes et citoyens de Charente Maritime, aujourd’hui 20 août 2025, le Collectif NEMO, qui vous accompagne depuis 2016 sur l’éolien offshore au large de nos côtes, peut écrire que chaque jour qui passe renforce un peu plus la certitude des risques encourus du fait des projets industriels éoliens d’Oléron 1 et 2 dans toutes leurs dimensions.
Je souhaite réagir à cet article