S’engager pour protéger
Depuis 24 ans, l’association Echo-Mer s’engage activement dans la lutte contre la pollution marine. Implantée en plusieurs points de la côte charentaise, elle offre un cadre souple à celles et ceux qui souhaitent agir pour la protection des océans.

Nathalie Daniel a rejoint l’aventure à ses débuts. David Beaulieu, ancien marin, venait d’achever une traversée de l’Atlantique au cours de laquelle l’état dégradé de l’océan l’avait alerté. Il crée l’association pour répondre à cet « appel », lui faire écho. Echo-mer agit à deux niveaux : en sensibilisant le grand public et en contribuant à une économie circulaire qui transforme ce que nous rejetons en matière première. Nathalie Daniel est responsable du projet Liège. « Nous avons collecté 10.5 tonnes de bouchons de liège en 2024. » Broyés et mélangés à de la chaux, ils forment un béton de liège qui sert à isoler le sol de maisons en rénovation. L’association récupère également les voiles et les poches ostréicoles qu’elle décline en sac et corbeille, en vente en ligne.
Récupérer, le nerf de la guerre
Les bénévoles d’Echo-mer sont les acteurs principaux de la récupération. L’opération-phare de l’association, « Epuise ta mer », réunit les volontaires pour récolter (à l’épuisette) les déchets flottants dans les ports de la côte. « Nous avons des actions de ramassage toute l’année », se félicite Nathalie.
Elle souhaite aujourd’hui développer le réseau sur l’île de Ré. Deux bénévoles y sont déjà actives dans la collecte de bouchons. « Aujourd’hui tout le monde est écolo, mais souvent on ne sait pas comment agir. C’est là que nous intervenons. » Chacun peut venir avec son idée, l’association aide ensuite à sa réalisation, que ce soit un ramassage collectif, la tenue d’un stand dans une manifestation, une intervention dans une école. « Chez nous », précise Nathalie, « on s’engage à la hauteur de ses possibilités et de son temps ». Cette souplesse et l’ambiance, chaleureuse, en font le succès.
Alors ? « 05 46 41 04 81 », conclut Nathalie avec un grand sourire.
Un mégot par jour, de l’eau propre toujours
Pour un mégot jeté, ce sont 500 litres d’eau pollués. Si chacun ramasse un mégot par jour, combien de litres d’eau seront préservés ?… Je vous laisse faire le calcul. On peut ensuite les envoyer à la société MéGO !, en Bretagne, qui les transforme en mobilier urbain. www.me-go.fr.
Association Echo-mer
8 quai Georges Simenon
17000 La Rochelle
05 46 41 04 81- www.echo-mer.com
contact@echomer.fr
Lire aussi
-
Nature
Les nuits de la chouette sur l’île de Ré
Durant le mois de mars, la LPO vous emmène à la découverte des rapaces nocturnes. Sur l’île de Ré, ce sera le 22 mars à la maison du Fier.
-
Environnement & Patrimoine
Devoir de mémoire pour naufrage meurtrier
Mardi 25 février. Un souffle de solennité passe sur l’ancre posée en souvenir du Cristina Rueda, à l’orée de la plaine de jeux des Gollandières.
-
Environnement & Patrimoine
« Une découverte exceptionnelle pour l’île de Ré »
Des fouilles archéologiques préventives, sur le terrain d’un particulier à La Flotte, ont permis de mettre à jour des sépultures de l’époque carolingienne (8ème-10ème siècle). La présence dans cinq tombes d’objets du nord de l’Europe pourrait accréditer la piste de populations Vikings. Explications avec Annie Bolle, responsable des fouilles à l’Inrap.
Je souhaite réagir à cet article