- Patrimoine
- Terroir/Merroir
- Edition
Le sel rétais dans toute sa splendeur
Un superbe livre vient de sortir, qui s’intéresse au sel rétais, aux paysages qu’il façonne et à l’humain qui le produit et le cuisine.
Voici un livre à l’image de son auteur : chaleureux dans les contacts humains, professionnel dans la technicité des photos présentées, artistique par l’imagination et le sens de la beauté, de la couleur et de l’utilisation du noir et blanc.
Stéphane Bahic, photographe depuis 1996, collaborant avec de nombreux magazines, agences et éditeurs est réputé pour l’image culinaire et le portrait. Mais cet amoureux de la lumière de Ré est tout aussi doué pour les paysages, il suffit de regarder les photos de cet ouvrage bâti en quatre parties. La première est consacrée au marais, à ses paysages et ses merveilleuses textures que Stéphane sait si bien capter et reproduire. C’est un lieu où l’on accède à l’infini, l’eau se noyant dans le ciel et vice-versa et les photos de Stéphane savent évoquer cet univers sans limite.
S’ensuit une longue promenade, en noir et blanc cette fois, dans les marais à la rencontre des sauniers de l’île qui racontent eux-mêmes leur histoire et ce que représente le marais pour eux. Il découle de cette conception éditoriale inhabituelle un ouvrage collectif auquel chacun a apporté sa pierre même s’il parle de solitude, car c’est aussi cela le travail dans les marais. « Le sel du marais à table » constitue la troisième partie, élaborée avec les conseils d’Anne Richard dont on connaît les ouvrages et en particulier la Cuisine des plantes sauvages ainsi que les balades-découvertes qu’elle organise dans l’île. Les recettes sont celles que les sauniers réalisent pour eux, simples et goûteuses accompagnées des herbes sauvages qui poussent autour des marais. En contrepoint, des photos couleur pleines de poésie.
La dernière partie aborde l’aspect gastronomique du sel rétais que l’on retrouve sur les plus grandes tables de notre région et de certains chefs parisiens qui se sont laissé séduire. Quinze chefs parmi les plus grands noms de la cuisine dont Gregory et Christopher Coutanceau, Daniel Massé et Xavier Cathala, offrent 39 recettes plus sophistiquées que les précédentes et avec des indications de dressage, pour vous régaler et étonner vos amis.
Cet ouvrage doit beaucoup à la Coopérative des sauniers et à la Communauté de Communes qui ont su écouter Stéphane Bahic, alors que le projet n’en était qu’à ses premiers balbutiements. Aujourd’hui, ce très beau livre a été sélectionné pour figurer au prochain salon « L’île aux Livres » de ce mois d’août où vous pourrez rencontrer Stéphane Bahic.
Lire aussi
-
Environnement & PatrimoineLe sémaphore des Baleines, un rôle méconnu
Deux cents personnes ont visité le sémaphore de l’Île de Ré, à Saint-Clément-des-Baleines, lors des journées européennes du patrimoine, samedi 20 et dimanche 21 septembre 2025. L’occasion pour les militaires qui y travaillent d’expliquer leurs missions, qui vont au-delà de la surveillance maritime.
-
Environnement & PatrimoineDes visites guidées accessibles à tous
Du 16 octobre au 27 novembre, le service “patrimoine” de la Communauté de Communes organise sept visites guidées pour (re)découvrir des éléments du patrimoine de l’île de Ré. Elles s’adressent à tous les publics, simples curieux comme passionnés d’histoire.
-
Environnement & PatrimoineLe musée du Platin fait vivre le patrimoine depuis 30 ans
Le musée du Platin, à La Flotte, a fêté ses 30 ans, samedi 11 octobre. Géré par l’association Flotille en pertuis, il s’attache à faire vivre le patrimoine culturel et maritime de l’Île de Ré à travers des objets, des témoignages, des expositions et des événements.

Je souhaite réagir à cet article