Activités primaires

Visite officielle

Visite de l'élevage d'oursins

Sel et oursins de Ré : des produits d’excellence pour l’ambassadeur

L’Ambassadeur d’Allemagne et Dominique Bussereau, attentifs aux explications d'Yves Le Gall
Publié le 12/04/2013

Son Excellence Susanne Wasum-Rainer Ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne en France a effectué un court séjour en Charente-Maritime et sur l’île de Ré.

C’est avec un réel intérêt que l’Ambassadeur, accompagnée de sa fille, a répondu à l’invitation de Dominique Bussereau, Président du Conseil Général de Charente-Maritime. Des visites de La Rochelle, l’Hermione à Rochefort, et de l’île de Ré étaient inscrites au programme. Après un dîner au Chat Botté avec les Maires de l’île, elle a fait escale à Ars en Ré et visité la Coopérative des Sauniers pour s’intéresser au travail du sel, aux innovations dans le conditionnement. Accueillie par Léon Gendre et Dominique Bussereau à l’Oursine de Ré, sur la zone ostréicole du Préau (La Flotte), sans oublier le blockhaus, récemment acquis pour étendre l’élevage d’oursins, elle a été très attentive aux commentaires scientifiques d’Yvan et Fabienne Le Gall, et visiblement ravie de la visite de cette entreprise d’écloserie et d’élevage d’oursins unique en Europe.

Passionnée par l’élevage délicat des oursins, nourris aux algues fraîches de l’île de Ré, elle a posé des questions pertinentes sur les activités de l’entreprise qui, après la gastronomie, s’ouvrent à des marchés nouveaux dans le domaine de la recherche médicale, la réimplantation d’oursins en milieux vivants en Bretagne et en Méditerranée, la culture de l’oursin des Caraïbes (une espèce menacée).

Michel Lardeux

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires