- Patrimoine
- Journée d'animations
Secoue ton patrimoine !

L’équipe du service patrimoine de la Communauté de Communes propose, le 25 mai prochain, une journée hors du commun. Une formule originale d’invitation au voyage sur les traces du passé.
Les organisatrices de cet évènement ont la ferme intention de bousculer les idées reçues. En effet, il ne s’agit pas d’être un érudit pour assister à des conférences, suivre des visites guidées, admirer des formes architecturales médiévales, ou encore admirer des tableaux du XVIIIème siècle… La découverte du patrimoine s’adresse à tous, y compris aux enfants. Ce dernier samedi de mai, le regard sur le patrimoine va devenir un jeu.
Un programme très diversifié
Les responsables du service attendent le public, dès 10 heures, devant le siège de la CdC, à Saint-Martin de Ré, pour donner « une vision différente de ce que peut être la découverte du patrimoine : visites décalées, espace game, étrange exposition, cinéma en plein air… ».
Quatre activités sont au menu. Tout d’abord, une présentation de cartes postales issues de la collection Héraudeau. « Historic Virus » proposera une série de séances sur un thème tout à fait particulier : il s’agira de tenter de sauver la population rétaise atteinte d’un virus. Par groupes de huit personnes, les participants seront invités à pénétrer dans l’enceinte de l’ancien hôpital, où, se trouve le laboratoire du docteur Sovkipeu, qui a mis au point un antidote, au XVIIIème siècle. Il s’agira de l’aider pour trouver la recette « miracle ».
En fin de matinée, et, durant l’aprèsmidi, une « balade curieuse » attendra les spectateurs dont les repères seront mis à rude épreuve, « une promenade ambulatoire ponctuée d’histoires locales peu orthodoxes et revisitées… ».
Pour finir, dès 22 heures, le public sera invité à une séance de cinéma en plein air (en partenariat avec la Maline “Hors les murs”).
Toute l’équipe du service patrimoine de la CdC compte sur une vive participation. Vu la rigueur du travail effectué pour les préparatifs, nous ne doutons pas du succès que devrait obtenir cette ambitieuse initiative.
Contact : 06 27 61 83 14
stephanie.lelay@cc-iledere.fr
Lire aussi
-
Environnement & Patrimoine
A Saint-Martin, rendez-vous dans les remparts…
Le 7 juillet 2025 à 21h, pour un concert devenu tradition, en hommage au(x) patrimoine(s)
-
Environnement & Patrimoine
Une journée festive pour La poudrière Saint-Louis
À l’occasion de la réouverture de la poudrière Saint-Louis, monument historique faisant partie du Patrimoine Vauban du XVIIe siècle, la mairie de Saint-Martin, en partenariat avec la CdC de l’île de Ré, vous invite à une journée culturelle, festive et gratuite, mardi 1er juillet 2025.
-
Environnement & Patrimoine
Léon Gendre veille sur La Vierge de La Flotte
420 donateurs, 60 Flottais présents à l’AG et 70 pouvoirs, nul doute que la statue de La Vierge de La Flotte continue de mobiliser. Notamment les Rétais qui sont ses principaux soutiens.
Je souhaite réagir à cet article