Loisirs

Evénement - Saint-Clément des Baleines

Sculpture et concert au Canot de Sauvetage

Publié le 19/05/2022

Deux jours, deux gestes artistiques : cet événement est organisé par la mairie de Saint-Clément à l’occasion de la Fête de la Nature et de la Journée de la Biodiversité, les 21 et 22 mai prochain.

«l’instant T» – Marie Schuch

Le 21 mai 2022 à partir de 10h07 (pleine mer) et le 22 mai jusqu’au concert

Des boîtes noires installées au sol comme des embuches qui entravent, questionnent par leur contenu. La Biodiversité, aujourd’hui, qu’est-ce que c’est ? Des fragments d’un tout ? « L’instant T » est l’urgence d’un regard. La proposition artistique est contextuelle, engagée.

Le concert lithophonique – Fabrice Bony

Le 22 mai 2022 à 16h56 (basse mer) Touché par l’invitation et la proposition de l’artiste Marie Schuch, Fabrice Bony fera chanter de nouveaux les lithophones. Depuis 2011, le batteur compositeur explore les étonnantes sonorités minérales des lithophones (Pierres chantantes – du Grec lithos, « pierre », et phone, « son ». Terme désignant les instruments à percussion en pierre).

Comme une respiration dans «l’instant T» le concert du 22 mai à 16h56 (basse mer) déplacera les boîtes noires au mur de l’édifice du Canot de Sauvetage. L’installation «l’instant T» se jouera en deux versions : un jour à l’horizontal et un jour à la verticale.

L’abri du Canot de Sauvetage

Il se situe près du Phare des Baleines à Saint-Clémentdes- Baleines. Arche de pierre construite en 1869. Exemple unique sur l’île de Ré, cet imposant bâtiment servait à abriter un canot pour les sauvetages en mer. Témoin de la violence des flots, il est aussi la marque de la solidarité insulaire. Il est désormais un passage, une porte ouverte entre l’océan et l’île, entre la Nature et l’Humain.

CP

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires