- Environnement & Patrimoine
- Nature
- Zap'arts
Scènes de la vie quotidienne du peuple ailé

Il est des moments où il faut savoir dire STOP et montrer le vrai visage de Ré qui se veut tout autre que celui qu’une certaine presse veut bien lui donner. Il n’y a pas que des bobos, des vedettes, des gens friqués… ou bien des roses trémières, des volets verts, des vélos et des ânes en culottes, il y a surtout des gens « normaux » qui font vivre l’île en y habitant à l’année, en y travaillant, et tout un peuple ailé qui a décidé de choisir ce territoire pour y faire escale, pour se reproduire, y nicher et certains pour s’y installer.

« Île de Ré…Île de plumes » est le dernier ouvrage du journaliste à la crinière blanche et grand reporter à France 3, François Blanchard, dont sa collègue Françoise Attaix Vandame, journaliste et grand reporter à France Télévisions a rédigé les textes qui accompagnent les photographies de François.
Ce beau livre, somme de deux années de travail, aurait très bien pu s’intituler « Jeux de lumière avec les oiseaux » car c’est à des heures où la lumière est particulière, au lever ou bien au coucher du soleil, que François Blanchard sillonne les marais et le littoral pour immortaliser le peuple ailé de Ré dans son quotidien et son cadre de vie. Ainsi, l’oeil éclairé de François sait saisir au vol le héron qui harponne l’anguille, la gorgebleue à miroir nourrissant ses poussins, de même que le rarissime « rayon vert » à l’occasion d’un lever de soleil sur Chauveau un certain 18 décembre 2011 à 9h46’ (page 197).
François Blanchard nous offre même un bonus avec une série de photos prises lors du coup de froid de février 2012 : Ré… la blanche, Ré… cristal, Ré… Glaciale, Ré… à froid. « Des photos dont aucune dans les 215 pages du livre n’a fait l’objet d’une quelconque modifi cation technique ou trucage. Les oiseaux ont tous été saisis dans le milieu sauvage et naturel de l’île de Ré » précise l’auteur.
Dans ses commentaires, la plume délicate et poétique de Françoise Attaix Vandame vient parfaire la passion partagée qu’ont les deux auteurs de cet ouvrage pour le peuple ailé de Ré.

Vandame
Lire aussi
-
Nature
Des Grands Dauphins dans les pertuis charentais
Samedi 6 septembre a été une journée remarquable pour les naturalistes de Ré Nature Environnement, placée sous le signe de la mer et de l’observation des mammifères marins.
-
Environnement & Patrimoine
L’avenir du Fier d’Ars en question
L’association « Sauvons nos levées et nos marais rétais classés » a organisé deux réunions d’information cet été aux Portes-en-Ré, au sein de la Salle des Marais de la Prée. La dernière a eu lieu le 19 août.
-
Associations environnementales
L’ASSIP fait le point sur ses activités
L’assemblée générale de l’Association pour la sauvegarde des sites des Portes en Ré s’est tenue le 20 août dans la Salle des Marais de la Prée, en présence d’une soixantaine de personnes.
Je souhaite réagir à cet article