Sports

Basket ball

SCB 17 : objectif Régional 2 atteint !

Saint-Clément Basket 17, créé en septembre 2017 suite à la liquidation judiciaire de l’USV Ré Basket (Union Sportive Villageoise) compte aujourd’hui 25 licenciés.
Publié le 10/08/2020

Très bien placé avant l’arrêt des championnats pour cause de crise sanitaire, le club Saint-Clément Basket 17 (SCB 17) vient d’accéder à la Régionale 2.

Le 29 mars dernier, la Fédération française de basket-ball était contrainte de marquer l’arrêt des championnats départementaux, régionaux et nationaux. Le club villageois, qui était clairement leader, a donc naturellement accepté la proposition de la ligue de basket de Nouvelle-Aquitaine de rejoindre la Régionale 2. « Nous dominions le championnat, mais le confinement ayant gelé tous les niveaux, nous sommes restés en attente pendant deux mois », commente Benoît Pinaud, le président de SCB 17. « Début juin, la ligue de Nouvelle- Aquitaine nous a proposé de monter d’un niveau. Sportivement, nous ne pouvions qu’accepter ! Nous en sommes ravis, d’autant que tous les joueurs restent », complète-t-il. Depuis le 23 juin, Saint-Clément Basket 17 est donc officiellement engagé en Régionale 2. Le club va d’ailleurs participer aux championnats de France, courant septembre, et poursuit ses objectifs de structuration.

Mutualiser les clubs

Au-delà du classement du club qu’il préside, Benoît souhaite en effet renforcer le partenariat avec les trois autres clubs de l’île : Saint- Ma r t i n – d e – R é , Sainte-Marie-de-Ré et Ars-en-Ré. « La CTC (Coopération Te r r i tor i a l e de Clubs) se structure progressivement et tend à mutualiser les joueurs, les entraîneurs et les salles des quatre clubs. L’objectif étant de créer une véritable passerelle entre les quatre clubs », commente le président. « Nous continuons à renforcer ce partenariat avec la CTC et à former des jeunes joueurs afin de faire encore avancer le club », ajoute Benoît.

SCB 17 participe par ailleurs aux marchés nocturnes organisés par la mairie de Saint-Clément-des- Baleines, avec des animations basket mais aussi une buvette, afin de récolter quelques fonds pour le club. Prochains rendez-vous les 5 et 20 août prochain. Et après l’été, la saison va enfin pouvoir reprendre, avec un premier match à Saint- Clément le 26 septembre 2020.

Aurélie Cornec

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires