Commerce

Les Essentielles Saveurs et Produits Régionaux

SAVOUREZ L’ÎLE DE RÉ ET DÉCOUVREZ TOUS LES BIENFAITS DE SON TERROIR !

Publié le 10/07/2019
Noter cet article

Les professionnels que nous vous présentons sur ces quinzes pages ont à coeur, toute l’année, de valoriser notre terroir, sélectionner les meilleurs produits régionaux, inventer de nouveaux concepts, pour que les visiteurs de l’île de Ré, d’un jour ou de toujours, se gorgent de saveurs, de nature… tout comme du soleil et des embruns de l’Atlantique… Nous espérons que vous (re) découvrirez avec plaisir ces valeurs sûres et incontournables de notre territoire !

 

Cosméto’Ré, la gamme de cosmétiques au lait d’ânesse de l’île de Ré

On connaît la qualité des produits de Loix & Savons et la créativité de ses dirigeants. Ils en rêvaient depuis plusieurs années, ils ont développé cet hiver leur gamme Bio de huit produits cosmétiques à base de lait d’ânesse (10 % de lait dans tous ses cosmétiques) et bien d’autres actifs naturels à 99,9 %. On a tous hâte de la découvrir dès cette fin juillet, dans les trois magasins de Loix, Saint-Martin et du Phare des Baleines.

Produit phare, la crème de jour, soin du visage riche en lait d’ânesse, hydrolat, huile de rose musquée et acide hyaluronique contribue à améliorer le renouvellement cellulaire et à repulper la peau. L’exceptionnelle texture fondante du baume de nuit, composé de lait d’ânesse, d’extraits de bourgeons de hêtre et de gelée biologique royale bio, constitue un réel booster cellulaire : elle peut être utilisée en crème de nuit ou en masque.

Soin capillaire au lait d’ânesse, beurre de karité et huile de jojoba, le lait pour le corps régénère profondément tous les types de peau. Le baume fondant pour le corps, à base de lait d’ânesse, de beurre de karité, d’huiles végétales ainsi que d’une proportion importante d’huile de jojoba nourrit les zones sèches et aide à calmer les irritations.

Nourrissante et régénérante, composée toujours de lait d’ânesse, d’extrait de « sang du dragon » alliés à de l’aloe vera, la crème pour les mains apporte douceur et souplesse à la peau et contribue à réparer les mains très abîmées.

Avec sa base lavante végétale, sans aucun actif chimique, la crème de douche aide à préserver l’hydratation cutanée, protège et tonifie les tissus cutanés.

Enfin, dernière référence (pour le moment) de cette gamme complète, le shampooing doux et sa base lavante 100 % végétale, au lait d’ânesse allié à du lait d’amande douce et du lait de coco apporte douceur et souplesse au cuir chevelu et aux cheveux. Cosméto’Ré entend bien étendre sa gamme rapidement en y intégrant d’autres produits naturels de l’île de Ré.

Atelier et Boutique : 26 chemin du Corps de Garde – LOIX-en-Ré tél. 05 46 67 74 65

Boutique et institut de beauté : 4 rue de Cîteaux -Saint Martin de Ré – tél. 05 46 09 21 41

Boutique  : Le Phare des Baleines – Saint Clément les Baleines

Les Huîtres Le Corre pour une dégustation tout en saveur !

Vous avez une envie furieuse de déguster des huîtres ? Alors une bonne adresse à ne pas manquer : celle des Copains Babord !

C’est dans la cabane de la Famille Le Corre, sur la promenade de la côte entre Saint-Martin et La Flotte, ou bien sur la terrasse avec une vue exceptionnelle sur mer, que vous pourrez vous installer en famille ou entre amis pour savourer leurs délicieux coquillages et plateaux de fruits de mer. L’accueil y est chaleureux et convivial. Ici la règle d’or c’est détente et ambiance garantie.

Vous avez également la possibilité de vous faire plaisir en achetant dans la boutique située sur le port de La Flotte une ou plusieurs bourriches de ces succulentes huîtres.

La famille Le Corre, ostréiculteurs de père en fils depuis 1966 est une vraie institution rétaise qu’il ne faut absolument pas manquer.

Boutique sur le port : 05 46 09 56 89 – 20 quai de Sénac 17630 La Flotte en Ré
Dégustation « Les Copains Bâbord » : 05 46 01 35 51 – 4 route du Praud 17630 La Flotte en Ré
Établissement et bureau : 05 46 09 90 87 – 3 route du Praud 17630 La Flotte en Ré
contact@famillelecorre.com
www.famillelecorre.com

La Cabane Océane : dégustation en terrasse face à la mer

La Cabane Océane ouvre pour la troisième année son lieu de dégustation et sa boutique, sur l’ancien site de l’Oursine de Ré, à deux pas de l’établissement ostréicole flottais, créé il y a près de 19 ans maintenant.

Depuis ce début avril et et jusqu’à fin Octobre, Angélique Rousseau et Sébastien Réglin proposent leur production à la dégustation, en service continu, sur une belle terrasse abritée, située directement sur le front de mer, au Préau à La Flotte. Il est possible d’y savourer bien entendu les huîtres de La Cabane Océane, leurs fameuses huîtres cocktail, mais aussi différents fruits de mer, des crevettes bio et bulots cuits maison, sans oublier les huîtres « à la charentaise »… D’ici fin juillet, les crevettes des marais rétais de la Cabane feront leur apparition !

Après s’être régalés sur place, ou lors d’une balade à vélo sur la piste cyclable, Rétais et vacanciers pourront acheter à la boutique, les huîtres, crustacés et coquillages de La Cabane Océane, tout comme sur le marché de La Flotte. Ils y trouveront aussi des produits locaux et un vivier de homards, tourteaux, araignées de mer(en fonction des arrivages).

Il est recommandé de se rendre sur le site à vélo, facilement accessible par les pistes cyclables depuis les centres de La Flotte et de Saint-Martin.

9 route du Praud – Zone ostréicole du Petit Préau – 17630 LA FLOTTE
05 46 66 54 08
Facebook : La Cabane Océane : le bar à huîtres et la boutique

L’Escale ou une vraie douceur de vivre…

Situé sur la place des Tilleuls à Sainte Marie/La Noue, à proximité de la plage de Montamer, l’hôtel/restaurant L’Escale, complètement réhabilité en 2017 avec une réouverture en mars 2018, est une étape incontournable pour les Rétais et les vacanciers amateurs de calme. L’hôtel possède onze chambres climatisées avec TV écran plat. Elles sont décorées avec soin dans des tons clairs de vanille, taupe avec des touches turquoise, une architecture où l’on retrouve les codes de l’île… Les murs sont ponctués de toiles très colorées de Sylvie Gabard qui relèvent l’ensemble plutôt minimaliste et épuré.

Côté restaurant, le chef Yoann Leraut, Charentais d’origine et ex chef du restaurant L’Océan au Bois- Plage pendant quatorze ans, saura vous séduire par le raffinement et les saveurs de sa cuisine de bistrot en sublimant les meilleurs produits frais du moment, entre autres, des produits du terroir et ceux de la mer en provenance de l’exploitation flottaise d’Éric Neveu.

2 PLACE DES TILLEULS 17740 SAINTE-MARIE-DE-RÉ – 05 46 37 44 87

lescale-hotel-restaurant-re.com

Huitres Neveu et Fils : 15 ROUTE DU PRÉAU 17630 LA FLOTTE 05 46 09 34 55

Le Coureauleur, une équipe pro pour découvrir les saveurs de la mer

C’est avec sa nouvelle équipe dynamique et fort sympathique : Pierre, riche d’une expérience de plus de trente ans, ancien chef cuisinier dans de grandes maisons parisiennes spécialisées dans les poissons et fruits de mer, parti travaillé quatre ans à New York avant de revenir en France, et Erika, fille de marins pêcheurs rétais, diplômée d’un CAP en poissonnerie, que Sophie propose des produits de la mer arrivant chaque jour du bateau « Mon Pote » et autres petites embarcations en provenance de La Rochelle.

Grâce au professionnalisme et aux conseils avisés de ce joyeux trio, Le Coureauleur vous permet d’emporter ou de déguster, sur sa jolie terrasse aménagée, un filet accompagné d’huîtres et d’un verre de vin blanc, des plateaux de fruits de mer, carpaccios, tartares, rôti et brochettes de poissons ou autres spécificités…

11 avenue Albert sarrault – 17940 Rivedoux – 0546013183 – 0662000781

www.lecoureauleur.com

La Maison Henry, l’huître de l’île de Ré !

Depuis sa fondation en 1904, La Maison Henry est une institution familiale forte d’un savoir-faire ostréicole transmis de génération en génération. Elle invite à l’excellence à la française dans vos assiettes. Sébastien Henry qui ne tarit pas de reconnaissance envers sa famille dont il a conscience d’avoir hérité un art indéniable, apporte le plus grand soin à l’élaboration de ses huîtres goûteuses, belles et colorées. Au fil des ans, La Maison Henry a développé sa production dans les eaux claires du paradis rétais, un lieu idyllique qui procure à ses huîtres, élevées en pleine mer pour vous offrir le meilleur d’elles-mêmes, un goût subtil et iodé.

Sébastien et sa jeune et dynamique équipe sauront vous accueillir avec convivialité pour la vente au détail de leurs succulentes huîtres. Vous les préférez charnues ? Légères ? La diversité de leur production comblera chacun d’entre vous. Différentes huîtres oui, mais une chose en commun : un goût exquis. Ce sont des huîtres de connaisseurs !

13 chemin du Petit Praud 17630 La Flotte
Du lundi au samedi de 9h à 18h
06 26 64 24 50
lamaisonhenry.com

La Maison, l’immanquable restau à l’esprit guinguette

Jean-Audouin Vigy, également gérant du Bastion à Saint-Martin, a repris La Maison depuis mai 2017. Il s’est entouré d’une équipe jeune, dynamique et souriante, managée par le responsable du restaurant, Benjamin Roux, et pour le côté « table » de Bernard Frigière le chef cuisinier qui a tenu Le Bistrot de Bernard à Ars et qui appartient à l’une des belles familles de l’île (l’un de ses frères était au Chasse-Marée des Portes, l’autre tient toujours La Cabane du Fier au Fier-d’Ars), formé par de grands chefs et parti de New York à Hawaï, ouvrir le restaurant de Yannick Noah. C’est également un artiste, un « sculpteur de la mer » qui expose dans sa boutique-atelier à fleur de marais salant, ses peintures et sculptures.

C’est dans un cadre atypique au style pittoresque et hétéroclite qui fait tout le charme de cet immanquable établissement, qu’on vous proposera une carte « ardoise » au menu de laquelle vous pourrez vous laisser aller à la dégustation d’une côte de cochon fermier (400 gr), de ris de veaux aux langoustines, de rognons de veau moutarde à l’ancienne, ou encore d’une persillade de lotte aux couteaux, d’un bar en croute, ou du pavé de thon au foie gras…, et une carte « suggestion » présentant des produits frais locaux bio et de saison en fonction des arrivages, dont les huîtres de La Maison Henry à La Flotte. Vous pourrez profiter du jardin extérieur et de son terrain de pétanque tout en savourant de délicieux cocktails à l’apéro ou en digestif au bar à l’esprit guinguette ouvert jusqu’à 2h du matin.

Chez La Maison, l’atmosphère y est conviviale, jouant la décontraction sans maniérisme.

Horaires d’été : Ouvert tous les jours de 19h à 24h + bar de nuit jusqu’à 2h.

3 route de la Couarde
17410 Saint-Martin de Ré
05 46 09 18 83

Des Huîtres… et bien d’autres saveurs iodées iodées

Sur la place du Marché et de l’église, au coeur du village, Les Huîtres de Saint-Clément vous accueille pour le second été dans son convivial bar à huîtres (des animations y sont souvent organisées). Evoquant à la fois la cabane à huîtres, grâce aux vieux équipements de marins pêcheurs accrochés aux murs, et l’habitation typique locale, avec son patio, sa cheminée, son lambris et la simplicité du bois, Les Huîtres de Saint-Clément vous propos e une sélection du moment d’huîtres affinées en claire ou bien élevées 100% en marais, provenant de la Ferme des Baleines et de différents ostréiculteurs traditionnels de l’île de Ré.

Nouveauté 2019, la carte élargie de saison comprend, par exemple, l’Assiette de l’écailler (huîtres et crevettes bio de Madagascar), l’Assiette Charentaise (huîtres et rillons du pays), son saumon gravlax et sa crème émulsionnée ou encore ses rillettes maison, sans oublier sa planche de fromages et charcuteries, ses desserts faits maison, et sa large sélection d’apéritifs, vins et boissons.

Les Huîtres de Saint-Clément vous propose aussi son épicerie de produits locaux ainsi que son site Click & Collect qui vous permet de commander en ligne vos plateaux d’huîtres ouvertes à emporter. Le lieu est privatisable pour vos évènements.

7 place de l’église – 17590 St Clément les Baleines

Ouvert 7/7 10h30-14h30 et 18h30-21h30

Les Viviers, bien-être entre terre et mer

Chantal Proux a fait des Viviers un bel établissement aux tonalités vives et gaies mêlant les codes des cabanes ostréicoles.

Aux Viviers situés à Rivedoux en direction de La Flotte, on peut s’y arrêter pour faire une halte à la boutique et emporter un plateau de fruits de mer ou des huîtres en provenance directe d’ostréiculteurs rétais ou de Marennes-Oléron. On peut également s’installer paisiblement sur la terrasse à l’arrière de la boutique au calme à côté des bassins d’huîtres, ou en terrasse face à la mer avec une vue imprenable sur le pont de l’île de Ré.

Aux fourneaux depuis 2013, le chef Sébastien Moreau et son second Olivier Couzigou peaufinent et subliment une cuisine à base de produits locaux et de saison. Parmi les plats raffinés proposés au menu, ce tronçon de lotte sur sa pomme Anna et sa crème au pineau des Charentes ravira vos papilles, de même ce dos de cabillaud rôti et son beurre blanc aux petits légumes de saison ou encore l’entrecôte de boeuf ne vous laisseront pas indifférents. Un faible aussi pour ce nouveau dessert Dôme citron chocolat blanc, brunoise d’ananas et ses éclats de crumble sur son coulis de mangue qui vous régalera.

Vous serez ravis par l’accueil sympathique et chaleureux de Chantal et son équipe, un rapport qualité-prix salué par les clients et des guides renommés et une cuisine généreuse à base de produits frais.

Les Viviers – 573 avenue de la Corniche – Rivedoux
05 46 09 86 22 – 06 12 91 44 64 – Fermé le mardi soir et le mercredi

Les Pieds dans l’Eau, convivialité et gourmandise

C’est dans un cadre exceptionnel avec vue sur mer que Sarah Ticot vous propose une cuisine locale à base de produits frais faits maison, recherchée et gourmande, comme ce risotto de coquillages et crustacés, son soufflé de merlan ou ses généreuses salades fraîcheur comme la Sud-Ouest avec magret de canard fumé, gésiers, le tout accompagné des pommes de terres grenailles de Sainte-Marie. Pour accompagner ces délicieux plats, on vous soumettra des cépages atypiques comme ce Bourgogne de la Maison Louis Jadot, le macabeu des côtes catalanes, des muscats vinifiés en sec tels que le muscat d’Alexandrie ou le muscat petits grains.

Si Les Pieds dans l’Eau est un lieu incontournable de l’île, c’est aussi le rapport qualité/prix qui fait toute la différence et vous invite à vous poser sans hésitation.

8 cours Félix Faure  – LA FLOTTE EN RE  – 05 46 09 45 68

Le Café de la Plage, un enchantement au bord de la mer

C’est en mars dernier que Julien Enet, gérant de l’Aile de Ré et du restaurant- bar « Les Gros », associé à Jessy Pr ieure, di x ans second de cuisine au Bélem, et à Thomas Rousset, frigoriste du Climat Rétais, a repris cet établissement très connu des Rétais et des estivants. Ouvert à l’année, Le Café de la Plage situé à deux pas de la plage du Peu Ragot, vue sur le Pertuis d’Antioche et du phare de Chanchardon, est avant tout un bistrot de la mer où on vous propose une carte qui change au fil des arrivages et des saisons, avec des produits frais locaux de qualité cuisinés maison.

C’est installé sur la belle et grande terrasse ensoleillée que vous pourrez assister durant l’été à des concerts « sortie de plage » entre 18h30 et 21h00. Ils enchanteront vos apéros dans une ambiance familiale avec des cocktails originaux avec ou sans alcool.

 

28 avenue du Peux Ragot – 17670 LA COUARDE-SUR-MER
Ouvert à l’année en non-stop de 8h à 2h

Le Pub des 5, l’esprit convivial pour tous

Qui ne connaît pas La Fiancée du Pirate, une institution sur le port de La Flotte depuis plus de 30 ans, à l’ambiance familiale et chaleureuse ? L’équipe de « La Fiancée » s’est donné un challenge en ouvrant en août 2017 un bar à bières, à l’arrière du restaurant, rue de la Garde.

Troisième saison donc pour le Pub des 5, dans le même esprit et avec les mêmes valeurs que La Fiancée du Pirate. Dans une ambiance de pub bon enfant, entre 16h30 et 1 heure du matin, s’y succèdent différentes clientèles d’habitués et de vacanciers. En fin d’aprèsmidi, vers 17 heures, les familles y viennent se rafraîchir autour de jeux mis à leur disposition. Puis c’est l’heure de l’apéro entre amis, qui peut se prolonger plus ou moins tard, autour d’assiettes de charcuterie, de fromages ou encore de bruschettas. Les jeunes y passent volontiers en début et fin de soirée et côtoient ceux qui viennent boire un dernier verre après avoir dîné…

Les matchs sportifs du foot, du Stade Rochelais, et cette année la coupe du monde féminin y sont diffusés sur un grand écran, ajoutant à la convivialité du lieu.

A l’écart de la foule du port, à deux pas de celui-ci, en salle où l’on apprécie la fraîcheur lors des fortes chaleurs estivales, sur la mezzanine, dans le patio où des tables ont été installées, vous pouvez déguster au Pub des 5 un grand choix de bières, à la pression ou en bouteille, mais aussi un verre de vin bio, de coca ou une coupe de Champagne et nouvellement du cidre artisanal…

Une adresse à découvrir absolument cet été et à la rentrée !

A l’arrière de la Fiancée du Pirate – Rue de la Garde – 05 46 66 58 08

La Fiancée du pirate : GALETTES – PIZZAS – HUÎTRES – GLACES ARTISANALES
ACCUEIL DES GROUPES SUR RÉSERVATION – 7J./7, MIDI ET SOIR – 05 46 09 52 46

La coccinelle pour les amateurs d’authenticité

Romuald Saint- Georges vous propose une cuisine française locale, à tendance végétale, à base de produits frais de saison issus de l’agriculture biologique, boissons comprises avec également un vin vegan. Vous pouvez au choix la déguster dans la salle sobre et élégante ou sur la jolie terrasse ombragée située à l’arrière du restaurant. Romuald réalise même des tartes sans gluten et sans produit laitier qui sont tout aussi délicieuses. La cuisine y est généreuse, authentique et inventive.

À La Coccinelle, tout est fait maison, des tartes salées croustillantes aux petits plats mijotés tels le jambon de porcelet braisé à la liqueur d’amande, les lasagnes végétaliennes aux légumes, et la nouveauté 2019 : la chaudrée charentaise (bar et dorade bio, salicorne et algues rétaises, pineau bio) aux desserts somptueux et légers. La Coccinelle conjugue bonne humeur et gourmandise dans une démarche écologique : compostage des déchets, absence de bouteille en plastique, emballage pour la vente à emporter biodégradable, électricité fournie par une centrale hydroélectrique.

Les + : Parking gratuit face au restaurant – Ouverture à l’année

16 bis avenue du général de Gaulle à Saint-Martin-de-Ré
Ouvert toute l’année. De juin à mi-novembre : midi et soir.
Le restant de l’année : du mardi au samedi pour le midi, le soir sur réservation.
05 46 66 41 82 – www.lacoccinelle.eatbu.com

Mangez-moi, le goût des bonnes choses !

Passionnés d’art et de cuisine, Véronique et Lionel vous accueillent dans cette boutique laboratoire chaleureuse, atypique et conviviale, ouverte à l’année, située en plein coeur du marché du Bois-Plage. Ils y cuisinent des petits plats et des pâtisseries maison à consommer sur place ou à emporter, réalisés avec des produits locaux et régionaux que vous pourrez aussi retrouver dans leur sélection d’épicerie fine. Les plats à emporter sont emballés dans des contenants écologiques et recyclables afin que vous puissiez les emporter avec vous tout en étant respectueux de l’environnement. Chez Mangez Moi, on vous propose une nourriture fraîche, juste et gourmande. Ici, on privilégie une alimentation de saison à consommer en toute occasion et en tous lieux. Les vegans, les végétariens et les no-glu sont aussi les bienvenus. La qualité et la proximité des matières premières sont une priorité. Leur service traiteur événementiel élabore des menus sur-mesure en fonction de vos besoins, de vos goûts et de votre budget. On vous propose des prestations variées, telles que des réceptions de mariage, des cocktails dînatoires, des anniversaires, des pique-niques chics sur la plage… Depuis l’année dernière, vous pouvez retrouver un corner food Mangez Moi dans la halle du marché de Ars-en-Ré. En résumé chez Mangez Moi, on a autant le goût des bonnes choses que le goût des autres !

2/4 av. de la plage – 17580 LE BOIS PLAGE EN RE
05 46 67 80 82 – www.mangezmoi-iledere.com

À côté de chez Fred, le bien manger et l’art, pour votre bien-être

C’est dans cette jolie venelle, sur la terrasse ombragée à l’abri du vent et de la foule estivante, entre port et parc de la Barbette, que Stéphanie vous accueille chaleureusement A Côté de Chez Fred pour vous faire découvrir la délicieuse cuisine de Gilles Barre. Ce chef propose une cuisine traditionnelle qui n’exclut pas le raffinement de saveurs travaillées en des assemblages subtils. Cette cuisine « personnelle » faite maison à base de produits frais, locaux et régionaux, tels ces poissons sauvages et coquillages en provenance de la criée et des mareyeurs, accommodés avec des légumes de maraîchers vendéens, ainsi que des viandes de race, est une vraie explosion de saveurs et de simplicité dans une ambiance vraie et une expérience du goût.

Ces délicieux plats raffinés sont accompagnés de vins en provenance de la cave comprenant 400 références dont des vins bio.

Gilles propose aussi tous les mois des dîners Opéra où on y présente une oeuvre du grand répertoire au travers de grands airs interprétés par des chanteurs lyriques. Ils seront entrecoupés de narrations racontant l’histoire et prendront place entre les plats afin de préserver la quiétude des convives et la performance des artistes.

Et quand on est un passionné d’art, comme en témoigne la myriade de tableaux contemporains de peintres locaux disponibles à la vente qui ont ici trouvé toute leur place, il semble naturel de mêler l’art et la cuisine.

A côté de chez Fred
6, venelle Fosse Bray à Saint-Martin
05 46 09 95 95
Horaires d’ouverture : ceux des repas – Réservation conseillée.

La Tartentière, le royaume des tartes

Dans la zone artisanale de la Croix Michaud à La Flotte, Marc Bayet, après vingt-cinq ans passés dans la restauration gastronomique, propose un concept unique dans son atelier transparent et ouvert sur la rue : la vente à emporter de tartes originales faites maison à base de farine bio et de produits frais de saison, déclinées en version salée ou sucrée.

La Tartentière privilégie l’authenticité en confectionnant ses tartes avec des produits issus du terroir, disposés sur une pâte légère et aérienne, cuite à blanc.

La carte propose toute une gamme de sept tartes salées telles La Découverte au crumble de parmesan, feta, saumon fumé, fines tranches de courgettes et safran, ou la Crab-Thaï, la plus épicée, mêlant la chair de tourteau, wok de légumes au curry rouge, ananas et pommes… Pour les huit tartes sucrées, à découvrir ou redécouvrir La Lemon Curd aux émulsions de citron à la meringue italienne ou Le Merveilleux aux fraises, meringue croquante, crème fouettée au mascarpone et croquant de chocolat blanc…

La Tartentière est le royaume des tartes de tous les délices. Raffinement et originalité sont au rendez-vous de ses saveurs qui vous feront assurément voyager.

2 rue des Culquoilés – La Flotte en Ré

05 16 85 49 85 – www.latartentiere.com – ouvert 9h30 – 19h30

Le Môle, un concept store surprenant, tout en saveur…

N’hésitez pas ou plus et faites une escale dans cette maison de charme du XVIIIème siècle, face à la mer, à deux pas du port de La Flotte, qui abrite Le Comptoir du Môle, un concept store mettant l’accent sur la déco, accessoires, vaisselle, bagagerie, mobilier et linge de lit raffiné, mais révèle aussi Le Corner Restauration possédant une vue magnifique sur Le Pertuis. Avec sa situation exceptionnelle, ce restaurant vous propose une cuisine familiale avec des produits frais locaux, des bruschettas, son ardoise de « mer douilles » : tout un programme ! Des planches de charcuterie, mais aussi les fameuses tartes sucrées et salées de La Tartentière à déguster sur place ou à emporter. Cette carte peut évoluer en fonction des produits de saison et de l’inspiration du moment. L’originalité du lieu : la vaisselle, les tabliers, les sets de table utilisés pour le service sont disponibles à la vente du côté de la boutique Le Comptoir du Môle.

L’après-midi est le moment propice pour goûter au fabuleux cheesecake ou tarte au citron meringuée de Marc accompagnée d’un thé sur la terrasse côté front de mer ou dans la cour sous les fusains centenaires.

2, cours Félix Faure 17630 La Flotte 05 46 09 60 43
Lemole17@hotmail.com – www.le-mole.com
Le Môle Ile de Ré

Le Saint-Mart’ : la crêperie où il fait bon manger…

Cela fait un an que Laetitia et Raphael ont repris cette jolie petite crêperie située au calme sur l’îlot du port de Saint-Martin de Ré avec terrasse plein soleil et vue imprenable sur les bateaux de plaisance. Ils sont donc aux commandes de l’établissement ouvert à l’année qui bénéficie d’une clientèle d ’ h a b i t u é s , des résidents secondaires et des touristes. Plusieurs formules sont proposées permettant à tous de se fai r e plaisir à un prix tout à fait raisonnable. Au menu, des assiettes de charcuterie, de fromages, de rillettes de thon maison et pour les curieux la possibilité d’une trilogie. La jeune équipe dynamique, souriante du Saint Mart’ vous proposera également en service continu, des salades maison (méli-mélo de crudités du moment) ou gourmandes (légumes frais, jambon de pays, toasts de camembert, pommes de terre), des galettes de sarrasin de la plus simple (jambon, emmental) à quelques spécialités comme la Saint-Michel (andouille de Guémené et camembert de Normandie) ou la Juliette (Saint-Jacques, fondue de poireaux, champignons). La crêperie vous propose aussi des viandes comme l’entrecôte, des burgers, des poissons tel le cabillaud ainsi que des lasagnes végétariennes. Vous pourrez accompagner vos plats de vin, de cidre ou de cocktails maison.

Ici tout est réuni pour passer un agréable moment en famille ou entre amis.

16 Quai Nicolas Baudin
St-Martin-de-Ré – 05 46 09 97 45
www.lesaintmart.net

Le Ben-Hur et Le Cubana, deux adresses conviviales pour des moments en toute simplicité

Tony Fricot est l’heureux propriétaire de ces deux établissements incontournables de Saint-Martin de Ré qui se complètent merveilleusement.

Au Ben-Hur, situé Parc de la Barbette, règnent convivialité et simplicité bon enfant. Un bateau, le char à huîtres, fait office de cuisine dans un esprit guinguette fort sympathique. Les produits insulaires sont frais en provenance de l’arrivage du jour. On y mange avec des couverts en bois et des assiettes en pulpe de canne à sucre biodégradable. Côté mer, laissez-vous tenter par les huîtres, bulots, rillettes de thon, saumon gravlax, ou encore les crevettes sautées pimentées, la seiche au chorizo et les papillotes de vanets et moules… Tony propose des formules qui fonctionnent et il revendique ce côté sans prétention d’un établissement accessible à tous côté finance.

Quant au Cubana, bar de nuit, vous pourrez également déguster tapas et planches diverses, histoire de satisfaire à votre passion estivale pour les apéros devenant rapidement dînatoires, tout en vous laissant emporter au son du tempo cubain.

Ben Hur – Parc de la Barbette – 17410 Saint Martin de Ré – 11h30 à 22h30

Le Cubana – Venelle de la Fosse Bray – 17410 Saint Martin de Ré – 09 80 53 26 13

Les Confitures du Clocher, gourmandises et distinction !

Les Confitures du Clocher fabriquent, depuis plus de 20 ans, confitures, pâtes de fruits, gelée pour infusion Ré O Tea & Herbier, confit sucré et salé… sans produit chimique, ni conservateur. A noter pour 2019, la sortie de la gamme BIO (fraise, framboise, abricot, pomme caramel, orange), ainsi que des confitures avec des mélanges audacieux : géranium framboise ou encore fraise hibiscus et fraise aux pétales de rose.

Les Confitures du Clocher, ce sont avant tout des produits qui sortent de l’ordinaire avec des mélanges de fleurs et de fruits. On y trouve aussi des produits conventionnels de haute qualité qui ont été de nombreuses fois primés au concours régional des saveurs ainsi qu’au concours général agricole.

Sur cinq participations au concours général agricole Les Confitures du Clocher ont été médaillées à chaque fois. L’abricot 100% fruits médaille d’or en 2013, médaille d’argent sur l’incontournable mara des bois en 2016, médaille d’or sur la délicieuse framboise en 2017, médaille d’or sur la douce confiture d’orange en 2018 : l’Entreprise a été élue meilleur confiturier de France lors du salon du chocolat de Bastia. Cette année, Les Confitures du Clocher ont obtenu la médaille d’argent pour la cerise noire griotte. Elles ont également participé au championnat du monde de la confiture à Beaupuy (Lot et Garonne) où elles ont reçu le premier prix insolite pour la confiture de fraise hibiscus.

Il y a lieu de souligner que Bertrand Heraudeau, à la tête de l’entreprise artisanale, est rentré dans l’ordre des maîtres confituriers de France ainsi que dans l’ordre culinaire international.

1 chemin des Palissats – 17590 Ars en Ré – 05 46 29 41 35 – contact@les-confitures-du-clocher.com

Le Moulin du Puits salé, saveurs gourmandes

Au centre de Saint- Martin, Le Moulin du Puits Salé regorge de saveurs gourmandes et d’idées cadeaux. Dans cette charmante boutique se prolongeant en un patio fleuri, Pascal et Carine Lemoine sélectionnent pour leur épicerie fine de savoureux produits du terroir, d’ici et d’ailleurs, des sels aromatisés de l’île de Ré, des confitures, un choix infini de condiments, rillettes et tapenades, sans oublier les vinaigres fins. Un seul critère de choix : ils ne sélectionnent que les produits qu’ils aiment, car ils goûtent tout !

Les huiles d’olive viennent d’un peu partout. Les amateurs apprécieront de trouver là des huiles douces, fruitées ou corsées, selon leur goût. Toujours les meilleures. Autre nouveauté, le baume de Bouteville, condiment balsamique artisanal français vieilli pendant un minimum de trois ans en fûts de chêne ayant contenu de l’eau-de-vie régionale, lui confère une saveur douce, plus légère et moins acide qu’un vinaigre. Pour les apéritifs ou les « piquenique » gourmands, vous trouverez ici toute une gamme de pâtés, des crackers sarrasin à la fleur de sel, des antipasti tels du bar au chorizo ou du tartare d’algues, ou encore des huîtres fumés à l’huile d’olive qui pourront être accompagnés d’un mojito bio sans alcool en cubi à consommer seul ou comme base cocktails.

Côté boissons, Le Moulin du Puits Salé propose la gamme de nectars et jus de fruits de Patrick Font… Ainsi que tous les alcools de l’île de Ré aux meilleurs prix : Bières de Ré, Pastis de Ré, vins de la Coopérative, ainsi que des vins bio du Domaine Mery- Melrose. La gamme de vins s’élargit avec notamment le Côte-Rotie 2016 Delas.

La boutique regorge d’objets utiles et beaux tout à la fois, à l’image de ces ustensiles de cuisine en bois d’olivier aux manches colorés, planchettes et autres spatules. Les plats design Appolia, déclinés autour de poissons, jolis et pratiques puisqu’ils vont au four, sont proposés à petits prix.

Parmi le grand choix de savons naturels, Le Moulin du Puits Salé vous présente sa propre gamme de gel à base d’huile d’olive multi-usage (bains, douche, shampoing), des senteurs d’intérieur et eaux de parfum, dont une nouvelle eau de chez Baïja : Sieste Tropicale.

Une adresse futée et savoureuse, devenue incontournable.

3 Cours Bailli des Ecotais – 17410 Saint Martin de Ré – 05.46.67.87.56

 

Bières de Ré propose des nouveautés à découvrir pour cet été.

La brasserie artisanale de l’île de Ré est établie depuis 1996 à Sainte- Marie de Ré. Elle brasse sur l’île une large gamme de bières reconnues pour leurs qualités et leurs finesses aromatiques. Parmi les nouveautés, la Triple, une bière Blonde aux trois houblons vous séduira par sa puissance aromatique.

Forte d’une expérience de sept générations dans la distillation de Cognac sur le continent, l’équipe a prolongé l’aventure avec des alcools de grains, sous la marque « LE PERTUIS ». Pas s ionné, Mathieu Bertrand, Maitre distillateur et assembleur, est à la recherche des meilleurs arômes et du parfait équilibre qui font la singularité de ces Spiritueux. Le Whisky Pure Malt est distillé et vieilli pendant cinq ans puis assemblé et fini dans des barriques de Bourbon, des fûts de chêne de Pineau des Charentes et de Cognac pendant douze mois. Le Pertuis Pure Malt séduit par sa richesse et son élégance en offrant de délicats arômes floraux et fruitées, ainsi que des notes fumées.

Le Whisky Single Cask est distillé et vieilli pendant trois ans puis assemblé et fini dans des fûts de Pineau des Charentes pendant six mois. Il offre de fines notes boisées qui subliment les arômes d’agrumes, de céréales et de miels, avec une belle finesse en bouche.

Le Pastis Bleu allie les arômes traditionnels de réglisse, au poivre du Sichuan et à la menthe sauvage. Allongé d’eau très fraiche, agrémenté d’un zeste de citron, ce pastis artisanal vous séduira par sa fraicheur et son originalité.

La vodka artisanale Pure Grain 100% française est distillée quatre fois avant plusieurs filtrations pour obtenir une pureté et une finesse aromatique exceptionnelles. Elle est idéale pour vos cocktails !

Enfin, la gamme de softs Bio OREA, qui comprenait une Limonade et un Cola aux arômes naturels, a été complétée cette année par un Tonic Bio. Ce dernier se mariera à merveille avec le Gin LE PERTUIS pour déguster un Gin Tonic rafraichissant. Toute l’équipe vous accueille à la boutique / Brasserie du lundi au samedi pour vous faire découvrir ces produits à consommer avec modération.

Haut des Peux Bertaud  – RD201  – 17740 Sainte Marie de Ré
05 46 43 82 63  -www.bieresdere.fr

V and B Beaulieu – La Rochelle : cave, bar, et bien plus encore !

Envie de faire plaisir ou de passer un bon moment ? L’ équipe de VandB vous accueille et vous conseille dans votre choix de vin, bière parmi les 350 proposés, ou spiritueux à Puilboreau. A emporter pour le côté cave ou à déguster pour le côté bar !

V and B Beaulieu – La Rochelle est le lieu de rendez-vous de la jeunesse, des familles, des supporters, des chefs d’entreprise, des copines, et bien plus encore… Que ce soit après le travail, ou lors de soirées spéciales (retransmissions sportives, concerts, Oktoberfest, St Patrick…), rejoignez la communauté des VandBistes !

Impliqué dans la vie locale et associative, V and B vous accompagne aussi dans l’organisation d’évènements privés, sportifs ou associatifs, par la location de tireuse à bière… Venez rendre visite au V and B Beaulieu – La Rochelle, cave & bar à Puilboreau !

Beaulieu – la roChelle
8 rue du 11 novembre – Zone de Beaulieu – 17138 Puilboreau  – 05 46 69 31 48 – www.vandb.fr
HoRAiRes :
– Lundi : 14h30 – 20h
– Mardi et mercredi : 10h – 13h / 14h30 – 20h
– Jeudi et vendredi : 10h – 20h30
– Samedi : 10h – 20h

L’Epicerie de l’île, des saveurs et des cadeaux gourmands

Ce magasin situé sur le port de Saint-Martin regorge de produits d’épicerie fine, soigneu sement sélectionnés par Nathalie, qui travaille avec les meil leures marques.

Biscuits Michel & Augustin, chocolats, sirops et smoo thies, gâteaux, confitures et miels… petits et grands se lèchent les babines dès la porte d’entrée franchie ! Les boîtes des succulents thés aromatisés Kusmi Tea peuvent être offertes avec un joli mug. Les biscuits apéro, tape nades et tartinables, les conserves fines, les épices entières et condiments Terre Exotique accompagneront les vins, Champagnes et spiritueux pour des soirées festives.

On trouve ici bien d’autres pro duits fins, de la mer, frais ou encore des truffes et produits truffés ainsi que des gammes issues du terroir insulaire. Une adresse idéale pour les petits plai sirs, ouverte quasiment à l’année !

3 rue Baron de Chantal – 17410 Saint-Martin-de-Ré – 05 46 01 48 17

Ma petite Fromagerie ou l’instant gourmand

Cette incontournable fromagerie crèmerie, gérée par Malika et Christophe, située au coeur du village de Rivedoux, renferme des trésors d’excellents fromages fermiers parmi les meilleurs dont certains rares comme cet anglais : le shropshire blue. À savourer également ceux au lait cru de Poitou-Charentes et des Deux-Sèvres, ainsi que ces fameux fromages italiens tel le blu di capra bleu de chèvre primé au Mondial du Fromage de Tours. De plus, nos deux jeunes gens vous proposent également des salaisons artisanales auvergnates, mais aussi du serrano ou du bellota iberico que vous pourrez accompagner de vins bios.

Si vous n’avez pas le temps de déguster sur place, sur leur jolie terrasse fleurie et aménagée à l’italienne, vous pouvez passer commande de plateaux de fromages et de charcuterie à emporter. Pour vos mariages, Malika et Christophe sauront vous préparer de merveilleux wedding cheese cake (gâteau de mariage au fromage). Retrouvez également Malika sous la halle du marché de Rivedoux, un passage obligé pour les amateurs du plaisir des sens en fin de repas.

230 bis rue Jules Ferry – 17940 RIVEDOUX-PLAGE
05 46 68 24 67
aucomptoirdemalika@gmail.com

Tous les secrets des abeilles et du miel

Installée au sein du village artisanal de Loix, l’Abeille de Ré est un lieu de gourmandises, de saveurs et de découvertes. Aldo, s’occupe depuis plus de onze ans de ses ruches tout en sensibilisant le public à la cause des abeilles.

L’Abeille de Ré récolte et produit sept miels aux textures et saveurs caractéristiques : le Miel de l’Île de Ré est un miel toutes fleurs (fleurs des marais rétais, fleurs sauvages, etc.), fruité et acidulé. Il se distingue par une cristallisation légère et fine et est riche en oligo-éléments grâce à la diversité des fleurs butinées. Découvrez aussi les miels de tournesol, toutes fleurs, d’acacia, de colza ou de forêt.

Ingrédient délicat, l’Abeille de Ré décline le miel dans de délicieuses spécialités artisanales : pain d’épices, confiseries, boissons, biscuits, savons au miel et à la propolis. Nouveauté en cet été 2019, une « ruche interactive » est mise en place pour le public dans la salle découverte.

Une ballade au rucher est proposée chaque jeudi matin de 9h30 à 12h30 sous réservation la veille*. Après vous avoir présenté la Miellerie, une marche le long du sentier côtier vous permettra de rejoindre le rucher (situé à 1,5 km). Sur place, une petite collation vous sera proposée, suivie d’une explication sur la vie des abeilles, de leur environnement, et du métier de l’apiculteur. A l’arrivée au rucher, après l’habillage de rigueur, les ruches seront ouvertes vous permettant une observation des abeilles. Puis retour à la Miellerie pour l’extraction et la dégustation des produits de la ruche. La visite se fait autour d’abeilles très douces d’origine Buckfast, les conditions de participation sont strictes (dès 10 ans avec accompagnant).

Plusieurs ateliers rencontrent toujours un vif succès auprès des enfants, à partir de 5 ans**. Trois ateliers sont proposés : atelier découverte pour les plus jeunes accompagnés de leur parent, atelier pâtisserie avec confection de sablés au miel + bougies en cire ou atelier « crée ton pot » réalisation d’un pot de miel avec bougie.

*Réservation et règlement de 35 € par personne au plus tard la veille.

**Réservation au plus tard la veille, la présence d’un parent est recommandée.

Village artisanal – Chemin du corps de Garde – 17111 LOIX 05 46 31 06 63

Espace Vitalité, quand le bio se conjugue avec fraîcheur

Située à Saint-Martin extra-muros, Espace Vitalité, cette boutique de plus de 30 ans d’existence, reprise le 1er avril 2019 par Boris Nominé, son nouveau gérant, présente de larges gammes de produits bios et plus de deux mille références. Vous trouverez chez lui des légumes frais bios de saison selon arrivage les mardis, jeudis et vendredis en provenance majoritairement de France : tomates, concombres, poivron, courgettes, fenouils, pommes de terre… et des fruits : fraises, cerises, nectarines, pèches, melons…

Les amateurs apprécieront de trouver des pains aux céréales et brioches à disposition les mardis, jeudis et vendredis ou sur commande le samedi matin. Les pains sont issus de deux boulangeries : ceux des mercredis et jeudis proviennent de la boulangerie Henaf à La Jarne et ceux des mardis et jeudis du Four à Bois à Saint-Jacques d’Angely.

Côté épicerie, Boris vous présente des produits frais, vegan et sans gluten, du tofu, des fromages, yaour t s , viandes et poissons. Des gâteaux, conserves, et des farines T80 à complète. Des pains sans gluten riz/châtaigne et riz/sarrasin, des baguettes, pains de campagne et épeautres, des oeufs frais, des laits végétaux, eaux, vins, bières, et même des pineaux et cognacs.

Espace Vitalité vous propose aussi de grands choix de produits diététiques de grandes marques comme Diet Horizon, Solarey, ou encore Boutique Nature, ainsi que des compléments alimentaires pour votre circulation, digestion, foie, sommeil, moral et bien-être…

Pour les cosmétiques, vous trouverez des crèmes de jour et de nuit à l’aloe vera, du shampooing, des savons, gel douche, dentifrice, crème solaires et après-soleil, le tout bien entendu bio. Si vous ne trouvez pas un produit particulier chez Espace Vitalité, Boris peut vous le commander pour le lendemain.

Espace Vitalité
Venelle de la Cristallerie  – 17410 SAINT-MARTIN-DE-RÉ  05 46 09 14 14

Le Terroir des Saveurs, vente de produits locaux de Vendée et Charente-Maritime

Le changement de propriétaire en 2016 amène un vent de fraîcheur et de renouvellement sur le magasin renommé Le terroir des saveurs. De la volaille et du lapin, en passant par la viande rouge, les produits laitiers, mais aussi les fruits et légumes jusqu’aux produits d’épicerie fine, vous trouverez tout le nécessaire pour accompagner votre quotidien. Julie Pouponnot vous accueille dans son magasin où règne une ambiance familiale et où le client se voit accompagné et conseillé tout le long de sa recherche du bon produit. Il est possible de faire des paniers garnis à offrir. Un petit détour par ce magasin fermier est indispensable.

05 46 67 68 33 près de La Rochelle
Lieu dit La Bergerie 17230 Charron  – www.leterroirdessaveurs.fr
Ouvert le mardi, mercredi, jeudi, vendredi et samedi de 9h à 12h30 et de 14h30 à 18h30

 

Des biscuits 100 % authentiques

La Biscuiterie Artisanale de Ré est installée à Sainte-Marie de Ré – La Noue. Daniel Vallégeas et toute son équipe fabriquent dans la pure tradition, une gamme de biscuits régionaux sans additifs, colorants, ni conservateurs. Les ingrédients locaux sont utilisés pour la réalisation des produits (beurre de région, fleur de sel de l’île de Ré). C’est ainsi en mariant la fleur de sel à ses recettes que Daniel Vallégeas a su donner une note originale à ses biscuits, appréciés aussi bien par les petits que par les grands. Aux biscuits, galettes, sablés, croquants… est venue s’ajouter depuis la brioche Réthaise. Un pur régal ! Venez la déguster à la boutique de La Noue et découvrir toute la gamme, depuis le sablé rétais, biscuit pur beurre à la fleur de sel, jusqu’aux croquants Rétais, Marin ou du Soleil, sans oublier les cakes ou pains d’épices. Toutes sortes de conditionnements sont disponibles, ainsi que de jolies boîtes pour vos cadeaux.

Rue des Clémorinands – 17740 SAINTE-MARIE-DE-RÉ
Tél : 05 46 43 89 06 – www.biscuiteriedere.fr

Esprit du Sel, des produits authentiques, issus des marais salants rétais

Fondée en 1994 au coeur de l’île de Ré, l’Entreprise Esprit du Sel est déterminée à sauvegarder la valeur patrimoniale des marais salants de l’île de Ré. Il s’agit de revaloriser culturellement et économiquement les produits issus du marais salant traditionnel : le sel gris marin et la fleur de sel de l’île de Ré. Des produits qui revendiquent le respect d’une tradition, se réclament d’une valeur artisanale et répondent à une préoccupation écologique.

« Nous nous sommes fixés pour objectif le développement d’une gamme de produits typiques de l’île de Ré, et la promotion de l’image qualitative de l’île par l’intermédiaire de nos produits régionaux en France et à l’étranger » expliquent Christophe et Sophie, les dirigeants.

Dans des locaux tout neufs, modernes et entièrement aux normes de niveaux national et international, les dirigeants et leur équipe développent une gamme de fleurs de sel et de sels marins aux épices 100% bio.

Les gammes alimentaires d’Esprit du Sel sont composées de gros sel, fleur de sel, sels et aromates, caramels à la fleur de sel ou aromatisés au pineau, au miel ou encore à la salicorne, sablés « Le Bisou de Ré » à la fleur de sel, coffrets et paniers cadeaux…

Esprit du Sel propose aussi de nombreux produits locaux, fabriqués par des Rétais, soutenant ainsi la promotion des produits du terroir : confitures et gelées, épicerie fine, vins de l’île de Ré, salicorne, pâtés fins…

Venez découvrir et déguster le meilleur de la tradition artisanale rétaise dans l’une des cinq boutiques Esprit du Sel à Saint-Martin-de-Ré, Le Bois-Plage-en-Ré, La Couarde-sur- Mer, Saint-Clément des-Baleines et La Rochelle !

Esprit du Sel – 1 chemin des Gatines – 17590 ARS-EN-RÉ
05 46 29 64 89 – contact@espritdusel.com – www.espritdusel.com

Les serres des Anglois, les saveurs Bio sont de retour

Toute l’année, vous trouverez des fruits et des légumes de saison cultivés avec soin et dans le plus grand respect de l’environnement.

L’agriculture biologique, en quelques mots…

– respecte la biodiversité et les cycles de la nature,

– n’utilise aucuns pesticides ou OGM,

– préserve la fertilité des sols (rotation des cultures, compost…),

– contribue à préserver la qualité de l’eau.

La variété de fraises « Cirafine » est cultivée et se caractérise par un goût légèrement acidulé, sucré et juteux. C’est la raison pour laquelle elle fait partie des variétés préférées des Français !

Pour notre plus grand plaisir, les saveurs sont de retour ! Vous pourrez aller directement à la boutique d’Angoulins, les marchés de Chatellaillon et La Rochelle, et nouveau depuis cette année, tous les jours au marché de La Couarde en Ré.

Les serres des Anglois – 17690 Angoulins-sur-mer – 05 46 45 90 80
lesserresdesanglois@gmail.com www.les-serres-des-anglois.fr

La Palette de l’Île, une cuisine saine et végétale

Marie-Annick, gérante de La Palette de l’Île située dans les halles du marché de Rivedoux, vous concocte des plats à emporter faits maison à partir de produits de saison majoritairement locaux. La Palette de l’Île, c’est une cuisine inventive, colorée, pleine de saveurs, végétale et marine. Les salades sont servies dans des bocaux consignés pour limiter les déchets. Marie-Annick, forte d’une expérience de vingt-cinq ans dans la restauration en tant que chef de cuisine et sa formation en macrobiotique et alimentation vivante, organise des ateliers de cuisine à domicile pour un minimum de quatre personnes. Elle vous propose aussi un accompagnement personnalisé en matière d’alimentation, afin de vous aider à développer votre créativité culinaire pour votre bien-être et votre plaisir. De même, si vous n’avez pas envie de cuisiner ou si vous souhaitez renouveler votre table avec des recettes saines et savoureuses, Marie- Annick peut venir à domicile vous préparer un menu original, subtil et gourmand autour du végétal.

Les Halles du marché Rivedoux-Plage
06 36 59 08 77
Horaires : 08:00 – 13:00

Les Papas Confituriers, des créations goûteuses en fruits !

Cette jolie boutique de la rue de Sully, dans le centre historique de Saint-Martin, est ouverte depuis avril 2017. Elle est immédiatement devenue l’un des incontournables lieux gourmands de l’île de Ré. Il faut dire que le nom de cette entreprise artisanale familiale é v o q u e d é j à amour et convivialité mitonnés ! Chez les Papas, vous arrivez toujours après votre nez, irrésistiblement attiré par le délicieux parfum sucré qui embaume toute la rue. Et oui, l’atelier des Papas est au fond de la boutique !

Après, vous apercevez Marc qui touille le contenu de ses chaudrons de cuivre pendant que Patrick prépare les fruits. Ah, souvenirs d’enfance, quand tu nous tiens ! Et vous voilà transportés dans la cuisine de votre Grand-mère, lorsqu’elle vous préparait votre confiture préférée…

Et enfin, le coup de grâce : vous pouvez goûter quelques échantillons de la cinquantaine de recettes proposées. Et là, comment vous dire, lorsque l’on choisit les fruits au meilleur stade de leur maturité (afin que les qualités gustatives se révèlent mieux lors de la cuisson) et que l’on réduit l’ajout de sucre et bien… c’est un régal ! Sachez-le, chez les Papas Confituriers, on aime les fruits pour leurs particularités. Pas question de tout uniformiser sous une montagne de glucose ! Leur mission : mettre en valeur les saveurs. Vous l’aurez compris, votre unique souci sera de faire un choix. Ne comptez pas sur Isabelle ou Virginie pour vous aider, ces deux gourmandes vous donneront plutôt des idées d’associations avec des plats salés, des fromages ou vous feront voyager avec les pots aux saveurs exotiques et épicées dont les noms reflètent bien la bonne humeur et la décontraction de cette petite équipe.

Les Papas Confituriers – 32 rue de Sully-17410 SAINT-MARTIN DE RÉ – 05 17 81 07 67

Ô Savons Nets de Marsy, tout l’univers de la salle de bains

Quand Sylvie et sa fille Marine cherchent et testent des produits cosmétiques artisanaux et français de qualité auprès de petits producteurs dans toute la France, on peut leur faire confiance. De la Corse aux Bouches du Rhône, de la Bretagne à la Moselle en passant par les Charentes Maritimes, elles sélectionnent avec soin savons aux senteurs des immortelles, de la myrte, de la lavande, des agrumes… Elles proposent des laits d’ânesses et de juments pour le visage et le corps, des baumes au beurre de karité pour plus de douceur et d’hydratation, huile végétale de coco. Les sels de bains en provenance d’Ars en Ré sont délicieusement parfumés et les bougies à la cire de soja avec mèches de coton diffusent des senteurs riches et naturelles. Chez Ô Savons Nets de Marsy, on trouve aussi des produits d’entretien maison à base de savon de Marseille, savon noir et lessive en copeaux, sans omettre le linge de maison : serviettes, gants, tapis, peignoirs 100 % coton et coton/bambou. Sylvie vous propose également de la décoration et accessoires salle de bains et pour les hommes des rasoirs et blaireaux de la marque Mulhe.

05 17 26 66 67  -25 COURS PASTEUR  -17410 SAINT-MARTIN-DE-RÉ

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires