Culture

Concert - Eglise du Bois-Plage

Atsutaro Mizunaka et le Bordeaux Brass Sextet en concert le 24 aoput 2016 au Bois-Plage dans le cadre des Saisons musicales en Ré

Un savoureux cocktail de cuivres et percussions

Atsutaro Mizunaka mène une carrière internationale
Publié le 17/08/2016

Une saison : un concert ! L’association Les Saisons Musicales en Ré (AR4S) nous surprend avec le « Bordeaux Brass Sextet », une formation retentissante !, mercredi 24 août au Bois-Plage.

Après le duo « Safran » en hiver, puis au Printemps à Ars, le superbe trio féminin « Antara », l’association que préside Bernard Dorin nous propose un concert d’été réjouissant, un voyage artistique de la Renaissance au pop en passant par le jazz ! Le Bordeaux Brass Sextuor (BBS) est un remarquable ensemble de cuivres et percussions (Laurent Malet et Sébastien Jean à la trompette, Frédéric Demarle au trombone, Julien Blanc à la corne, Atsutaro Mizunaka au tuba et Sylvain Borredon à la batterie). L’ajout de la percussion (traditionnellement les cuivres jouent en quintette) apporte une nouvelle dimension à la musique : une palette sonore plus large, de nouvelles couleurs, une plus grande ampleur de sons pour un répertoire musical renouvelé.

Ces jeunes musiciens professionnels de l’Orchestre National de Bordeaux Aquitaine (ONBA) sont animés d’une même passion, la musique, qu’ils communiquent à leurs élèves des conservatoires où ils enseignent et au public dans les salles de concerts.

Invités à de nombreux festivals en France et à l’étranger, les complices sont en permanence à la recherche d’œuvres inédites, de compositeurs peu joués qu’ils réhabilitent grâce à une interprétation unique et enlevée.

Un voyage dans le temps pour explorer tous les styles de musique

Des œuvres profanes de Claude Le Jeune, décédé en 1600, de son contemporain le poète William Byrd (précurseur du style baroque pour l’orgue), au célèbre « West Side Story » de Léonard Bernstein, ou le « Blue Rondo » de Dave Brubeck cher à Nougaro : le Bordeaux Brass Sextuor s’attaque à tous les répertoires !

Parmi les virtuoses de cette fine équipe bordelaise, Atsutaro Mizunaka est né à Yamaguchi au Japon en 1970. Prodige du tuba venu parfaire sa formation en France, il a participé à la création d’œuvres contemporaines, intégrant les nouvelles technologies, collaborant ainsi avec des compositeurs, des metteurs en scène, des danseurs, des techniciens de la lumière et des ingénieurs du son.

Sous la direction de Laurent Malet (trompette solo de l’orchestre de l’Opéra de Paris avant de prendre la succession de son maître Jean- François Dion comme trompette solo de l’Opéra de Bordeaux) le BBS explorera les styles de toutes les époques, pour une soirée dans le cadre idéal de l’église du Bois-Plage, que l’exceptionnelle acoustique viendra embellir davantage.

 

Mardi 24 août 2016 à 20h45

Dans l’église du Bois-Plage en Ré

www.ar4s.fr

 

Programme

« The earl of Oxford’s march » de William Byrd (Renaissance).

« Renaissance suite » de Anthony Holborne.

« Amarilli Mia Bella » de William Bird.

« Revoici venir le printemps » de Claude Le Jeune (Renaissance).

« Carmen Fantaisie » de Georges Bizet (Romantique).

« West Side Story » de Léonard Bernstein.

PAUSE

« Black out » de Ernst-Thilo Kalke (Contemporain).

« Toccata » de Michaël Forbes.

« Blue Rondo » de Dave Brubeck (jazz 1960).

« Choral » d’André Lafosse (ballade jazz).

« Jive for five » de Paul Nagel.

 

Michel Lardeux

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires