- Patrimoine
- Ecluses à poissons
Le sauvetage de l’écluse Moufette

Les premières écluses à poisson sont très anciennes. Il n’est donc pas étonnant que ces vieilles dames âgées de plusieurs centaines d’années soient en mauvais état. C’est le cas de la Moufette à Saint-Clément des Baleines.
La Moufette, l’une des plus belles et plus emblématiques écluses de l’île, située à côté du Phare des Baleineaux a failli disparaître. Sans cesse attaquée par la mer, reconstruite après la tempête de 1999, elle a beaucoup souffert de l’hiver 2013-2014 et des dernières grandes marées du mois de mars de cette année. Aujourd’hui ce sont trois brèches de plusieurs dizaines de mètres, dont une de cinquante mètres, qui doivent être réparées. Jean-Jacques Blanc, 1er adjoint au maire de Saint-Clément, devrait désormais présider aux destinées de la Moufette. Une nouvelle association « L’Amicale de la Moufette » dont les statuts doivent être enregistrés ces jours-ci a été créée dont Jean-Jacques Blanc sera le président, Norbert Rizzo, le secrétaire et Claude Fourier le trésorier. Lors de l’Assemblée générale de l’Adépir, Jean-Jacques Blanc a demandé l’aide de celle-ci, qui a répondu présente. Les travaux ont débuté le 20 avril et outre des bras et des bâtisseurs pour aider, l’Adépir a pris en charge la location d’une pelleteuse auprès de la société Ré T.P. afin de transporter les très grosses pierres que ne pouvaient manipuler les hommes. Les Brigades Vertes de l’association La Verdinière participeront également à la reconstruction de l’écluse. Le maire de Saint-Clément, Gilles Duval, a d’ailleurs fait voter lors du conseil municipal du 18 mars une motion de soutien à la Moufette, qui n’est pas encore classée monument historique bien que la demande en ait été faite.
Lire aussi
-
Environnement & Patrimoine
À Saint-Martin, la Poudrière sous les projecteurs
Après une journée de fête en son honneur le 1er juillet dernier, La Poudrière Saint-Louis a reçu l’hommage des Officiels le lundi 7 juillet.
-
Environnement & Patrimoine
Paysages de patrimoines autour des villages Rétais
L’île de Ré est la première île labellisée Pays d’Art et d’Histoire en 2012 par le ministère de la Culture. Cette labellisation qui vient d’être renouvelée en mai 2025 témoigne de l’engagement de la Communauté de communes dans la valorisation de l’architecture, du cadre de vie et de ses patrimoines.
-
Environnement & Patrimoine
A Saint-Martin, rendez-vous dans les remparts…
Le 7 juillet 2025 à 21h, pour un concert devenu tradition, en hommage au(x) patrimoine(s)
Je souhaite réagir à cet article