Nature

Faune marine

Sauvetage d’un jeune phoque gris aux Baleines

Crédit photos : Jean-Roch Meslin - …il a été transporté à Pelagis à La Rochelle, avant d’être acheminé au centre de soins de Brest, après que Jean-Roch, du Réseau National Echouages de l’île de Ré l’ait examiné
Publié le 09/02/2024

Ce lundi 5 février, un très jeune phoque a été découvert devant le sémaphore des baleines par des promeneurs.

Ils ont aussitôt appelé l’observatoire Pelagis qui a dépêché sur place l’équipe du Réseau National Echouages de l’île de Ré .

Découvert devant le sémaphore des baleines par des promeneurs…

Rapidement, après un examen de l’animal, il a été décidé de le capturer pour le transporter jusqu’à La Rochelle dans les locaux de Pelagis. De là, il sera acheminé au centre de soins spécialisé pour les phoques, l’Acmom, situé à Brest.
L’animal de quelques semaines , un phoque gris (Halichoerus grypus) présentait un amaigrissement évident, des problèmes intestinaux et une déshydratation importante.

…ce très jeune phoque présentait une
déshydratation et un amaigrissement
importants…

Ce très jeune individu pesait environ une douzaine de kilogrammes et ne devait être âgé que de quelques semaines.
L’hiver, pendant la saison des tempêtes, des jeunes sont régulièrement isolés de leur groupe. Ils sont sans doute issus de colonies bretonnes ou plus vraisemblablement de Grande-Bretagne. Certains arrivent en forme et se nourrissent sans problème, dans le cas contraire, ils sont capturés pour être soignés .
C’est le quatrième phoque observé depuis le début de l’année autour de Ré.
Jean-Roch Meslin

Jean-Roch Meslin

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires