- Environnement & Patrimoine
- Nature
- Faune marine
Sauvetage d’un jeune phoque gris aux Baleines
Par Jean-Roch Meslin -

Ce lundi 5 février, un très jeune phoque a été découvert devant le sémaphore des baleines par des promeneurs.
Ils ont aussitôt appelé l’observatoire Pelagis qui a dépêché sur place l’équipe du Réseau National Echouages de l’île de Ré .
Rapidement, après un examen de l’animal, il a été décidé de le capturer pour le transporter jusqu’à La Rochelle dans les locaux de Pelagis. De là, il sera acheminé au centre de soins spécialisé pour les phoques, l’Acmom, situé à Brest.
L’animal de quelques semaines , un phoque gris (Halichoerus grypus) présentait un amaigrissement évident, des problèmes intestinaux et une déshydratation importante.
Ce très jeune individu pesait environ une douzaine de kilogrammes et ne devait être âgé que de quelques semaines.
L’hiver, pendant la saison des tempêtes, des jeunes sont régulièrement isolés de leur groupe. Ils sont sans doute issus de colonies bretonnes ou plus vraisemblablement de Grande-Bretagne. Certains arrivent en forme et se nourrissent sans problème, dans le cas contraire, ils sont capturés pour être soignés .
C’est le quatrième phoque observé depuis le début de l’année autour de Ré.
Jean-Roch Meslin
Lire aussi
-
Environnement & Patrimoine
Le préfet met en demeure la société Speed Rehab
Au vu des constats réalisés lors des inspections effectuées cet été sur le chantier et des plaintes pour nuisances olfactives récurrentes, Brice Blondel, Préfet de la Charente-Maritime, prend un arrêté de mise en demeure, ce jeudi, à l'encontre de la société SPEED REHAB
-
Environnement & Patrimoine
Conférence avec Mounir Bouchenaki
-
Environnement & Patrimoine
« On ne peut refuser un 3ème programme de logement »
Lors de l’AG de l’APSSC, sa présidente, Marie-Christine Hiva, a annoncé que le Conseil d’administration était favorable au projet de onze logements sociaux prévus sur le terrain de La Madeleine, sous réserve qu’ils soient de plain-pied, ce qu’a confirmé le maire, Lina Besnier.
Je souhaite réagir à cet article