- Environnement & Patrimoine
- Nature
- Faune marine
Sauvetage d’un jeune phoque gris aux Baleines
Par Jean-Roch Meslin -

Ce lundi 5 février, un très jeune phoque a été découvert devant le sémaphore des baleines par des promeneurs.
Ils ont aussitôt appelé l’observatoire Pelagis qui a dépêché sur place l’équipe du Réseau National Echouages de l’île de Ré .
Rapidement, après un examen de l’animal, il a été décidé de le capturer pour le transporter jusqu’à La Rochelle dans les locaux de Pelagis. De là, il sera acheminé au centre de soins spécialisé pour les phoques, l’Acmom, situé à Brest.
L’animal de quelques semaines , un phoque gris (Halichoerus grypus) présentait un amaigrissement évident, des problèmes intestinaux et une déshydratation importante.
Ce très jeune individu pesait environ une douzaine de kilogrammes et ne devait être âgé que de quelques semaines.
L’hiver, pendant la saison des tempêtes, des jeunes sont régulièrement isolés de leur groupe. Ils sont sans doute issus de colonies bretonnes ou plus vraisemblablement de Grande-Bretagne. Certains arrivent en forme et se nourrissent sans problème, dans le cas contraire, ils sont capturés pour être soignés .
C’est le quatrième phoque observé depuis le début de l’année autour de Ré.
Jean-Roch Meslin
Lire aussi
-
Nature
Des Grands Dauphins dans les pertuis charentais
Samedi 6 septembre a été une journée remarquable pour les naturalistes de Ré Nature Environnement, placée sous le signe de la mer et de l’observation des mammifères marins.
-
Environnement & Patrimoine
L’avenir du Fier d’Ars en question
L’association « Sauvons nos levées et nos marais rétais classés » a organisé deux réunions d’information cet été aux Portes-en-Ré, au sein de la Salle des Marais de la Prée. La dernière a eu lieu le 19 août.
-
Associations environnementales
L’ASSIP fait le point sur ses activités
L’assemblée générale de l’Association pour la sauvegarde des sites des Portes en Ré s’est tenue le 20 août dans la Salle des Marais de la Prée, en présence d’une soixantaine de personnes.
Je souhaite réagir à cet article