- Environnement & Patrimoine
- Nature
- Faune marine
Sauvetage d’un jeune phoque gris à Ars-en-Ré
Dimanche 29 décembre un jeune phoque gris (Halichoerus grypus) est découvert sur la plage de la Combe à l’eau à Ars-en-Ré.
L’équipe mammifères marins de Ré Nature Environnement se rend sur place et constate que l’animal est en détresse.
Après un examen rapide, elle se rend compte que le petit pinnipède est amaigri et déshydraté. Ce très jeune individu pèse environ une douzaine de kilogrammes et ne doit être âgé que de quelques semaines.
La décision est prise de le capturer et de le transférer à Pélagis où les premiers soins lui seront prodigués. Il sera transporté le lendemain à Brest au centre de soins de l’ACMON (Association pour la conservation des mammifères et des oiseaux) avec un autre phoque récupéré le même jour à l’île d’Oléron.
L’hiver, pendant la saison des tempêtes, des jeunes phoques sont régulièrement isolés de leur groupe. Ils sont sans doute issus de colonies bretonnes ou plus vraisemblablement de Grande- Bretagne. Certains arrivent en forme et se nourrissent sans problème, dans le cas contraire, ils s’affaiblissent et errent le long du littoral français jusqu’en Espagne. Dès lors, ils sont capturés pour être soignés.
C’est le second phoque observé sur l’île de Ré cet hiver. Le précédent avait été furtivement aperçu courant décembre, vers le Canot de Sauvetage à Saint-Clément des Baleines.
Grâce à l’action du Rotary Club île de Ré, l’équipe de Ré Nature Environnement a pu utiliser pour la première fois un fourgon dédié aux sauvetages des mammifères marins.
La rapidité d’intervention a permis de prendre en charge dans des conditions optimales le petit pinnipède.
Un phoque vit dans l’océan, mais vient à terre pour se reposer, et surtout se réchauffer. Il n’est pas anormal de le voir rester de longues heures au sec, reconstituant lentement sa chaleur interne.
Si vous découvrez un phoque, restez à bonne distance, c’est un animal sauvage, et prévenez Pélagis à La Rochelle au 05.46.44.99.10.
Réseau National Échouages Ré Nature Environnement
Lire aussi
-
Environnement & PatrimoineNotre-Dame de l’Assomption : une église pour les futures générations
La mairie de Sainte-Marie, Gisèle Vergnon, et les conseillers municipaux, invitaient les Maritais à l’inauguration, vendredi 27 février dans l’après-midi, de la restauration de l’église Notre-Dame de l’Assomption, après de longs travaux.
-
Environnement & PatrimoineLa faune et la flore de l’île de Ré passées au peigne fin
À partir de ce début d’année 2026 et pour une durée de deux ans, les habitats, la faune et la flore de l’île de Ré font l’objet d’un recensement à l’initiative de la Communauté de Communes.
-
Environnement & PatrimoineDes travaux d’urgence suite aux tempêtes hivernales
Lionel Quillet et Patrick Rayton, président et 1er vice-président de la CdC, ont supervisé fin février les travaux de préservation des côtes, qui ont subi les assauts des différentes tempêtes hivernales.

Je souhaite réagir à cet article