- Économie
- Terroir/Merroir
- Saliculture
Sauniers : un début de saison sur les chapeaux de roue
La météo de ces dernières semaines fait le bonheur des sauniers de l’île de Ré, et laisse présager une saison exceptionnelle.
C’est avec un large sourire que Valérie Charpentier nous accueille ce jour-là sur son marais, situé dans le Fier d’Ars. En fin de matinée, la saunière termine sa récolte de gros sel. Le soleil tape déjà très fort, mais c’est justement grâce à lui, et au vent qui souffle suffisamment, que son marais lui offre de l’or blanc en quantité depuis la mi-juin. Valérie a déjà récolté, en trois semaines, cent-cinquante kilos de gros sel par aire saunante, soit plus de sept mille kilos en tout. « En ce moment, j’adore passer devant les marais de mes collègues sur mon tracteur », sourit la saunière, membre de la Coopérative des sauniers de l’île de Ré. « Je vois tous ces tas de sel qui grossissent de jour en jour et c’est un pur bonheur ! »
« Il faut se forcer pour ne pas faire de sel »
Le plaisir est d’autant plus intense que la saison 2024 avait été très courte, largement perturbée par les pluies abondantes des mois de mai et juin. La récolte n’avait alors commencé que fin juillet, soit un mois et demi en retard par rapport à une saison normale. La satisfaction est donc de mise chez tous les sauniers, et comme le dit en souriant Denis Dupré, lui aussi saunier producteur de la Coop, « il faut vraiment se forcer pour ne pas faire de sel en ce moment ! » Denis fut l’un des premiers à récolter cette année. « J’ai commencé le 12 juin, contre le 25 juillet l’année dernière ! » expliquet- il. « Mon marais était prêt dès le 26 mai. Il faut être dans les starting-blocks dès la fin mai de tout façon, car on ne peut pas se permettre de rater la moindre semaine de production. » Les dégradations pluvieuses de ces derniers jours devraient néanmoins ralentir la production. Et permettre aux sauniers de se reposer un peu !
Lire aussi
-
ÉconomieL’Ile de Ré, terre d’énergie solaire?
Le développement du solaire sur l’île de Ré n’est pas si simple, même si la volonté politique s’est affirmée ces dernières années.
-
ÉconomieLa Mouette qui lisait, lieu de culture
-
ÉconomieFier d’Ars : un projet d’algoculture crée des remous
Porté par la société Algorythme, implantée à Ars-en-Ré depuis 2016, le projet de culture d’algues, à terre et en mer, a été dévoilé à l’occasion d’une enquête publique que personne n’avait vu venir. Explications.!

Je souhaite réagir à cet article