- Économie
- Terroir/Merroir
- Saliculture
Sauniers : un début de saison sur les chapeaux de roue
La météo de ces dernières semaines fait le bonheur des sauniers de l’île de Ré, et laisse présager une saison exceptionnelle.

C’est avec un large sourire que Valérie Charpentier nous accueille ce jour-là sur son marais, situé dans le Fier d’Ars. En fin de matinée, la saunière termine sa récolte de gros sel. Le soleil tape déjà très fort, mais c’est justement grâce à lui, et au vent qui souffle suffisamment, que son marais lui offre de l’or blanc en quantité depuis la mi-juin. Valérie a déjà récolté, en trois semaines, cent-cinquante kilos de gros sel par aire saunante, soit plus de sept mille kilos en tout. « En ce moment, j’adore passer devant les marais de mes collègues sur mon tracteur », sourit la saunière, membre de la Coopérative des sauniers de l’île de Ré. « Je vois tous ces tas de sel qui grossissent de jour en jour et c’est un pur bonheur ! »
« Il faut se forcer pour ne pas faire de sel »
Le plaisir est d’autant plus intense que la saison 2024 avait été très courte, largement perturbée par les pluies abondantes des mois de mai et juin. La récolte n’avait alors commencé que fin juillet, soit un mois et demi en retard par rapport à une saison normale. La satisfaction est donc de mise chez tous les sauniers, et comme le dit en souriant Denis Dupré, lui aussi saunier producteur de la Coop, « il faut vraiment se forcer pour ne pas faire de sel en ce moment ! » Denis fut l’un des premiers à récolter cette année. « J’ai commencé le 12 juin, contre le 25 juillet l’année dernière ! » expliquet- il. « Mon marais était prêt dès le 26 mai. Il faut être dans les starting-blocks dès la fin mai de tout façon, car on ne peut pas se permettre de rater la moindre semaine de production. » Les dégradations pluvieuses de ces derniers jours devraient néanmoins ralentir la production. Et permettre aux sauniers de se reposer un peu !
Lire aussi
-
Économie
Un été sans presse à Ars-en-Ré
Début juillet la boutique Octopus a stoppé la distribution des titres de presse au sein de sa boutique. En cause : un conflit avec le dépôt de presse de La Rochelle.
-
Publi-info
Dans les coulisses d’Intermarché Saint-Martin, avec son directeur, Sébastien Decharne
Chef d’orchestre opérationnel d’Intermarché Saint-Martin de Ré, aux côtés de Séverine Desmereau et Emilie Touvron, Sébastien Decharne est sur le pont du matin au soir afin de mettre de l’huile dans les rouages de cette grande machine commerciale, pour in fine toujours satisfaire les clients.
-
Économie
La nouvelle caserne d’Ars lancée en 2028 ?
Le tribunal administratif de Poitiers a rejeté au fond les deux requêtes du Collectif d’habitants du nord de l’île*, estimant que le permis de construire délivré par la commune d’Ars-en-Ré est légal. La CdC et la mairie d’Ars ont immédiatement réagi, le Département évoque 2027-2028 pour lancer les travaux. Cette nouvelle caserne est vitale, l’actuel bâtiment des pompiers étant en zone submersible, et ayant été submergée lors du vimer Xynthia**.
Je souhaite réagir à cet article