- Environnement & Patrimoine
- Défense des côtes
Un sapin pour ma dune…

La Commune du Bois-Plage, L’ONF et « l’Association Dunes Attitudes » renouvellent leurs actions de protection du littoral.
La dune est un lieu d’exception que nous devons protéger pour notre sécurité car c’est un rempart naturel contre l’océan.
Pour la 4 année consécutive les sapins seront récoltés et déposés au pied de dune ou dans des endroits stratégiques fixés par Monsieur Pouvesle (responsable ONF).
L’idée : retenir le sable de la dune qui recule sous l’effet de l’érosion du vent et de la mer, mais aussi des personnes qui viennent faire du toboggan sur la dune.
La collecte est organisée en 3 points sur le Bois-Plage. Gros Jonc, Gouillauds et le Morinand. Pour les autres communes qui participeront à l’opération, des affiches indiqueront le lieu de dépôt prévu dans chaque village.
Pour être recyclés, les sapins doivent être débarrassés de leurs décorations (boules guirlandes…).
Une chaîne humaine constituée de bénévoles et d’adhérents procédera au dépôt en prenant soin d’encastrer les sapins les uns dans les autres pour obtenir une meilleure résistance à la mer.
Tous concernés par cette action, nous vous espérons nombreux.
Association Dunes Attitudes
Lire aussi
-
Environnement & Patrimoine
A quand des ronds-points hollandais sur l’île ?
Animé par Dominique Bertin, vice-président de Ré-Avenir, et composé de sept membres, le groupe Eco-mobilité de Ré-Avenir s’intéresse à toutes les formes de mobilité douce.
-
Environnement & Patrimoine
A Saint-Martin, rendez-vous dans les remparts…
Le 7 juillet 2025 à 21h, pour un concert devenu tradition, en hommage au(x) patrimoine(s)
-
Environnement & Patrimoine
Une journée festive pour La poudrière Saint-Louis
À l’occasion de la réouverture de la poudrière Saint-Louis, monument historique faisant partie du Patrimoine Vauban du XVIIe siècle, la mairie de Saint-Martin, en partenariat avec la CdC de l’île de Ré, vous invite à une journée culturelle, festive et gratuite, mardi 1er juillet 2025.
Je souhaite réagir à cet article