- Économie
- Commerce
Samson impulse une nouvelle dynamique sur l’île de Ré

Spécialisée dans les domaines de la climatisation, du chauffage et de la plomberie, l’entreprise Samson équipe particuliers et professionnels depuis 1998. Elle souhaite insuffler une nouvelle dynamique à son Agence de Saint-Martin de Ré. Rencontre avec Sonia Demoulin, Directrice générale.
Ré à la Hune : La société Samson Froid et Climatisation est-elle toujours une entreprise familiale ?
Sonia Demoulin : Quoi de plus familial que d’avoir deux de ses enfants avec nous… alors oui, l’entreprise a été créée il y a 25 ans à Aytré par Benoit Samson, qui a aussi ouvert il y a 12 ans une agence sur l’île de Ré. Il m’en a confié voilà 2 ans la direction générale, afin d’optimiser son organisation et son développement. Après un audit approfondi, nous avons défini une stratégie, tant auprès des particuliers que des professionnels. Le maintien et la redynamisation de l’agence de l’île de Ré résultent d’un choix collectif, visant à assurer une proximité sur le marché rétais.
Quels sont les principaux domaines d’expertises de l’entreprise Samson ?
La société Samson, Climatisation, Chauffage et Plomberie, propose son savoir-faire et ses expériences dans les domaines des pompes à chaleur Air / Air : Climatisation réversible, pompe à chaleur Air / Eau, pompe à chaleur Eau / Eau, plancher chauffant, pompe à chaleur de piscine, déshumidificateur, purificateur…
Nous avons développé en conséquence notre bureau d’Etudes qui permet les avant-projet (dimensionnements, faisabilité, calcul suivant norme RT 2020), l’installation de matériel neuf et rénovation ainsi que le suivi de chantier.
Nous assurons une intervention rapide, 5 jours sur 7, toute l’année.
Pourquoi avoir fait le choix d’une implantation sur l’île de Ré et d’une équipe dédiée ?
C’est un territoire spécifique, que Benoit Samson connaît très bien et pour lequel il souhaitait avoir une plus grande proximité. Cette implantation à Saint-Martin, nous permet d’être au plus près de nos clients particuliers. Ainsi l’équipe dédiée à l’île de Ré est composée de plusieurs professionnels du métier, le tout supervisé par une direction d’exploitation et générale.
Samson emploie 69 collaborateurs. Nous recrutons et formons beaucoup d’apprentis qui intègrent l’entreprise à l’issue de leur cursus d’apprentissage. Nous avons ainsi des équipes compétentes et fidèles depuis des années.
Comment vous situez-vous en termes de qualité et avec quelles marques travaillez-vous ?
Nous sommes positionnés sur du haut de gamme, tant en termes de matériel que de prestation. Nous travaillons avec des valeurs sûres, des fournisseurs et partenaires privilégiés internationaux et nationaux.
Quels sont les autres atouts de Samson ?
Samson c’est aussi la capacité de faire des salles de spectacles telles que des cinémas, des hôtels, des grands restaurants, etc…
Nous avons toujours un stock très important de matériel, entreposé dans nos locaux, ce qui nous permet d’honorer très rapidement une commande, après la signature des devis. Nous travaillons avec des techniciens formés chez nous, grâce à une vraie politique de formation, que Mme Falchi Stéphanie, Directrice des Ressources Humaines assure avec un recrutement très pointu.
Nous intervenons sur toute la Charente- Maritime bien sûr, mais également dans la France entière, sur demande.

Lire aussi
-
Publi-info
Dans les coulisses d’Intermarché Saint-Martin, avec Frédéric Molle
Responsable du pôle traiteur, charcuterie, fromagerie d’Intermarché Saint-Martin de Ré depuis le lancement en 2020 du nouveau concept de magasin, Frédéric Molle joue un rôle clé, étant sur tous les fronts, sans jamais se départir de son calme et de sa bonne humeur.
-
Économie
Une belle année pour tous les sauniers
La saison 2025 se termine tranquillement en ce mois de septembre, mais le bilan d’une saison productive peut déjà être tiré. Les sauniers de l’île de Ré ont su profiter d’une météo avantageuse et ont refait le plein !
-
Économie
Une saison 2025 plus solide, mais des disparités
Des ailes de saison qui attirent davantage de touristes, une présence étrangère soutenue mais moindre qu’en 2024, des séjours en hébergements non-marchands qui progressent et une appétence forte pour les animations locales, telles sont les grandes caractéristiques de la saison printemps/été 2025, telles que relevées par Destination Île de Ré. Les perspectives d’arrière-saison sont encourageantes*.
Je souhaite réagir à cet article