Terroir

Saveurs

Salon du Goût et du Vin : convivialité assurée pour la Toussaint

Publié le 16/10/2018
Noter cet article

Voilà qui réjouira les vacanciers de la Toussaint, Rochelais en promenade et Rétais gourmets. Le Salon du Goût et du Vin revient et cette année, il ouvrira le mois de novembre avec une gourmandise assumée.

Au Bois-Plage, l’été rime avec Salon du Livre ou encore Festival Photo, et l’automne avec plaisirs épicuriens. Il faut dire que la saison se prête aux gourmandises, salées, sucrées et bien sûr liquides.

Le circuit au plus court

Si le circuit court est dans l’air du temps, le Rotary Club Ile de Ré n’a pas attendu pour en faire l’un des points forts de son salon puisqu’il a été créé sur ce principe. Alors même si certains d’entre eux viennent des quatre coins de l’hexagone, les artisans et producteurs sont en relation directe avec le consommateur, aucun négociant (en vin notamment) n’ayant droit de cité à l’occasion de ses retrouvailles.

Et si, parmi les exposants, certains fidèles n’ont pu se joindre à l’assemblée, ils seront néanmoins une soixantaine, impatients de présenter leurs produits et leurs savoir-faire.

A l’heure du repas

Ils n’auront pas grand chemin à faire… Cette année, c’est l’équipe de « Mangez-moi », bien connu des Boitais, qui assurera la restauration. Et là encore, le Salon du Goût et du Vin se distingue par un trait de caractère. En effet, pour accompagner votre déjeuner, ce n’est pas dans l’espace restauration que vous trouverez du vin. Il faudra aller le chercher auprès des exposants, une belle occasion d’échanges avec eux ou avec vos voisins de table, car rien de tel que le parfum d’un vin pour engager la conversation !

Et n’oublions pas que la présence de petits producteurs, le plus souvent à l’écart des grands circuits de distribution, est souvent l’opportunité de belles découvertes.

Pour conclure, que dire d’autre ? Et bien rien. Il n’y a plus qu’à attendre novembre pour y aller et se laisser aller au plaisir de la dégustation, avec à la clé la satisfaction d’un shopping gourmand de qualité. Alors joyeux salon !

Pauline Leriche Rouard

 

Salon du Goût et du Vin du Rotary Club Ile de Ré

Jeudi 1er, vendredi 2 et samedi 3 novembre à la Salle Polyvalente du Bois-Plage

 

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires