Loisirs

Saveurs - Fleur de Vigne

Salon Fleur de Vigne (vin) aux Portes : l'édition 2015 arrive

Un Salon qui devient une référence

« Fleur de Vigne » présente de bons vins à prix abordables.
Publié le 05/05/2015
Noter cet article

Fleur de vigne, salon de la gastronomie et du vin, organisé par l’Office de Tourisme des Portes en Ré, nous revient pour sa 7e édition les 14, 15 et 16 mai prochains, salle des Marais de la Prée.

Cette édition sera l’occasion d’une belle promenade à travers les différentes références de la France viticole et les produits du terroir qui les accompagnent si bien. Des vignerons seront présents qui vous feront goûter leur vin et vous raconteront son histoire et celle de la terre où il a été élevé.

La démarche des responsables du salon reste la même : faire découvrir aux visiteurs des vignerons aux produits authentiques et originaux. Le salon ne présente pas que des grands crus et c’est là tout son intérêt. Il existe de bons vins à des prix abordables, mais il n’est pas toujours aisé de les découvrir. Ce salon sait aller à la recherche de vignerons amoureux de leur métier, qui ne standardisent pas leur vin et luttent contre l’uniformisation des goûts. Cette année 18 viticulteurs, présents lors du précédent salon, reviendront à la rencontre des visiteurs ainsi que 9 nouveaux. Les vins et cognac rétais, ainsi que les Bières de Ré seront de la partie. Parmi les nouveautés, la distillerie Guillon qui élabore un whisky à base de malt en plein coeur de la Champagne et Sébastien Meral fabrique l’Abachuse, une carafe extraordinaire qui permet de maîtriser la température du vin. Il procédera à des animations pour expliquer son fonctionnement. Côté gastronomie, la Ferme Descoubet vous fera déguster du foie gras, de canard mi-cuit, Gregory Garguilo sa charcuterie de taureau camarguais, Jacques Allehaux son saumon sauvage, Bruno Quellier ses tendres fromages de brebis et Sylvestre Dautais vous fera goûter à son huile d’olive provençale.

Jean-Luc Pouteau, meilleur sommelier de France 1976 et meilleur sommelier du monde 1983, parraine cette manifestation depuis le début. Il procèdera avant même le salon à des dégustations qui lui permettront de sélectionner ses « coups de coeur » et parmi ceux-ci ses « coups de foudre ».

 

Le salon sera ouvert de 16h à 20h jeudi 14 mai 2015 et de 10h à 20h les vendredi 15 mai et samedi 16 mai.

 

Catherine Bréjat

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires