- Environnement & Patrimoine
- Préservation environnementale
Sainte-Marie : zéro poubelle, plage plus belle !
Nettoyage des plages en été, composteurs collectifs, bacs à marée en sortie des plages ... la Commune de Sainte-Marie de Ré a décidé d’aller plus loin dans la préservation environnementale en supprimant dès avril 2024 les poubelles installées aux entrées de ses plages.

La plage, espace naturel fragile
Espaces de loisirs, paysages, lieux de biodiversité les plages participent à l’attractivité de Sainte-Marie. Or, bien qu’en saison le service de propreté municipal les vide régulièrement, les poubelles de plage débordent souvent, les déchets s’envolent et viennent souiller l’environnement. Par ailleurs, souvent détournées de leur usage initial, les poubelles de plage deviennent des points d’apport de toutes sortes de déchets : riverains se débarrassant de déchets ménagers, camping-caristes se délestant de leurs sacs-poubelle, promeneurs y jetant restes et emballages… Qui plus est, elles n’incitent pas au tri sélectif.
Inverser la démarche
Cela peut surprendre de prime abord, pourtant le constat est le même dans de nombreuses communes littorales : plus les poubelles sont nombreuses sur l’espace public, plus elles sont saturées. Aussi, limiter leur nombre s’avère une stratégie gagnante, partout où elle a déjà été mise en place. Un site est d’autant plus respecté qu’il est propre.
De l’action publique à la responsabilisation de chacun
Vertueuse, cette action pédagogique vise à sensibiliser et responsabiliser les usagers, en les amenant à modifier durablement leurs comportements : on prévoit de la vaisselle réutilisable pour le pique-nique, on limite les emballages, on ne laisse pas ses déchets n’importe où, on les trie… Cette attitude écologique responsable déjà observée à la montagne vaut tout autant à la plage !
Tous les retours d’expérience des communes littorales ayant adopté cette mesure, depuis la Bretagne jusqu’au Pays Basque, sont très positifs. Elle n’en surprendra pas moins dans les premières semaines, habitants et vacanciers, et nécessitera certainement un temps d’adaptation.
Sensibilisation et communication
Plusieurs actions d’information et de sensibilisation sont ainsi prévues jusqu’en juin 2024. Des panneaux pédagogiques seront implantés aux entrées de plage, des flyers seront distribués autour des lieux fréquentés par les vacanciers, la démarche sera expliquée lors des animations locales, tel au « Printemps au jardin », le 27 avril. Une animation avec distribution de tee-shirts est également programmée dans les écoles de Sainte- Marie, lundi 8 avril.
Une belle façon d’impliquer grands et petits dans la préservation de leur cadre de vie ou de vacances.
Lire aussi
-
Nature
Les nuits de la chouette sur l’île de Ré
Durant le mois de mars, la LPO vous emmène à la découverte des rapaces nocturnes. Sur l’île de Ré, ce sera le 22 mars à la maison du Fier.
-
Environnement & Patrimoine
Devoir de mémoire pour naufrage meurtrier
Mardi 25 février. Un souffle de solennité passe sur l’ancre posée en souvenir du Cristina Rueda, à l’orée de la plaine de jeux des Gollandières.
-
Environnement & Patrimoine
« Une découverte exceptionnelle pour l’île de Ré »
Des fouilles archéologiques préventives, sur le terrain d’un particulier à La Flotte, ont permis de mettre à jour des sépultures de l’époque carolingienne (8ème-10ème siècle). La présence dans cinq tombes d’objets du nord de l’Europe pourrait accréditer la piste de populations Vikings. Explications avec Annie Bolle, responsable des fouilles à l’Inrap.
Je souhaite réagir à cet article