Sainte-Marie, un Conseil déserté par l’opposition
L’ordre du jour du Conseil municipal du 23 février à Sainte-Marie était restreint et ne comportait que quelques délibérations.
Dont l’approbation d’une modification du règlement intérieur, la déclaration de cession d’un droit au bail cours des Jarrières et la mise à disposition des associations de personnel pour les aider à la mise en place d’événements. Un Conseil municipal tout à fait courant donc, marqué cependant par l’absence des membres de l’opposition. Décision prise à la dernière minute. Ce n’est pas la première fois que cela arrive dans l’île, c’est une technique utilisée en leur temps par les oppositions des communes du Bois-Plage ou Saint-Martin, par exemple.
A la suite du Conseil municipal du 19 janvier qui avait vu la proposition de planter un arbre à chaque nouvelle naissance dans la commune de Sainte-Marie, par le groupe d’opposition Autrement, les membres de ce dernier ont décidé de ne pas assister collectivement au Conseil municipal du 23 février. Les motivations sont plurielles : il n’y a pas eu de retour dans le procès-verbal de la mairie de ce qui semble être devenu « une affaire », mais c’est surtout le fait que Marie-Hélène Scotto La Masses ait très mal vécu cet incident et le ton sur lequel les échanges ont eu lieu que le groupe Autrement qualifie de méprisant qui ont entraîné cette décision. Par ailleurs, Didier Guyon craint qu’après les échanges compliqués des deux premières années, l’amélioration des relations avec le maire depuis l’été dernier ne dure pas et que cet incident en soit le mauvais augure. Les élus de l’opposition en profitent pour rappeler leur souhait de pouvoir discuter de certaines questions en Conseil municipal lorsque l’ordre du jour est suffisamment léger pour le permettre. Mais est-ce là le rôle du Conseil municipal ? N’entérinet- il pas plutôt les discussions ayant eu lieu préalablement dans les commissions ?
Lire aussi
-
Politique
Bois-Plage : début prochain des travaux pour le pôle santé
L’ordre du jour du Conseil municipal de fin octobre était léger, mais non exempt de désaccords…
-
Politique
La Couarde vers la prudence budgétaire pour 2025
Pas moins de seize points figuraient à la séance municipale couardaise du 28 octobre, traités comme à l’habitude avec tout le temps nécessaire…
-
Politique
Signalétique des voies cyclables, où en est-on ?
On en entend parler depuis un moment mais la situation a-t-elle changé ?
Je souhaite réagir à cet article