Sainte-Marie, un Conseil déserté par l’opposition
L’ordre du jour du Conseil municipal du 23 février à Sainte-Marie était restreint et ne comportait que quelques délibérations.
Dont l’approbation d’une modification du règlement intérieur, la déclaration de cession d’un droit au bail cours des Jarrières et la mise à disposition des associations de personnel pour les aider à la mise en place d’événements. Un Conseil municipal tout à fait courant donc, marqué cependant par l’absence des membres de l’opposition. Décision prise à la dernière minute. Ce n’est pas la première fois que cela arrive dans l’île, c’est une technique utilisée en leur temps par les oppositions des communes du Bois-Plage ou Saint-Martin, par exemple.
A la suite du Conseil municipal du 19 janvier qui avait vu la proposition de planter un arbre à chaque nouvelle naissance dans la commune de Sainte-Marie, par le groupe d’opposition Autrement, les membres de ce dernier ont décidé de ne pas assister collectivement au Conseil municipal du 23 février. Les motivations sont plurielles : il n’y a pas eu de retour dans le procès-verbal de la mairie de ce qui semble être devenu « une affaire », mais c’est surtout le fait que Marie-Hélène Scotto La Masses ait très mal vécu cet incident et le ton sur lequel les échanges ont eu lieu que le groupe Autrement qualifie de méprisant qui ont entraîné cette décision. Par ailleurs, Didier Guyon craint qu’après les échanges compliqués des deux premières années, l’amélioration des relations avec le maire depuis l’été dernier ne dure pas et que cet incident en soit le mauvais augure. Les élus de l’opposition en profitent pour rappeler leur souhait de pouvoir discuter de certaines questions en Conseil municipal lorsque l’ordre du jour est suffisamment léger pour le permettre. Mais est-ce là le rôle du Conseil municipal ? N’entérinet- il pas plutôt les discussions ayant eu lieu préalablement dans les commissions ?
Lire aussi
-
PolitiqueOlivier Falorni candidat à La Rochelle
Ira ? Ira Pas ? Ces questions alimentaient le débat rochelais et rétais* depuis plusieurs mois, avec deux sujets pouvant peser négativement sur ce nouvel engagement dans la campagne des municipales : la loi sur la fin de vie et le fait qu’il n’habite plus à La Rochelle. Olivier Falorni a choisi de faire son annonce devant les médias locaux ce dimanche midi, Aux vieux crampons, à deux pas du Stade rochelais. Tout un symbole pour lui qui fréquentait enfant ce quartier de Port Neuf et le Stade avec son grand-père.
-
PolitiqueL’association Volets Ouverts interpelle les candidats
«La recherche de logement pour les actifs rétais continue de ressembler au parcours du combattant», c’est le constat de l’association et de bien des habitants ou candidats au logement, sur l’île.
-
PolitiqueAmbition Sainte-Marie est déjà au travail
Philippe Laulanet, tête de liste, fait partie des six élus sortants de l’actuelle municipalité qui composent la liste Ambition Sainte-Marie aux côtés de dix-sept nouveaux candidats. Porteuse d’une ambition forte, cette équipe nouvelle souhaite «! faire de Sainte-Marie le village le plus dynamique, le plus durable et le plus solidaire de l’île de Ré.!» De quoi susciter l’émulation!!

Je souhaite réagir à cet article