- Environnement & Patrimoine
- Pollution lumineuse
Sainte-Marie explore son ciel
Quel est donc cet étrange objet venu se poser dans la cour de la mairie de Sainte-Marie ?
Laure Cottet, élue chargée de l’environnement à la commune, nous explique que ce petit robot, prénommé « Philae », a été installé par l’association nationale du ciel nocturne. C’est la poursuite de l’engagement de Sainte-Marie dans le cadre du label « village étoilé » en partenariat avec Ré Nature Environnement.
Un robot mesureur
Ce petit robot haut de 30 cm pour un diamètre de 5 cm, totalement autonome, va séjourner 3 mois à Sainte-Marie dans un lieu sans éclairage direct, au zénith parfaitement dégagé et au centre du village. Sa mission est d’explorer le ciel maritais du crépuscule à l’aube. Il procédera à quelques 35 000 mesures afin de calculer la noirceur de la nuit et la magnitude maximale (brillance du fond du ciel) sur le périmètre de la commune. Il donnera des informations comparatives entre les phases d’allumage et d’extinction de l’éclairage communal et sur les incidences des lumières des communes riveraines. Cinq appareils du même type sont actuellement déployés en France et Philae est le premier sur la côte atlantique.
Pour un ciel étoilé et des économies
Ce programme s’inscrit dans une volonté communale pour un ciel nocturne de qualité, pour le bienêtre des habitants résidents ou visiteurs, de la faune et aussi dans le but de faire des économies en choisissant les meilleures implantations possibles des éclairages publics ainsi que des plages horaires d’extinction des lumières à Sainte-Marie. Cette dernière a été génératrice d’une économie de 27 000 euros en 2013 et d’une diminution de la pollution en C02 de 3,5 tonnes par an selon Laure Cottet.
Lire aussi
-
Environnement & PatrimoineQuand Nature et Science se rencontrent
Un ver marin et une révolution médicale ont captivé le public de la conférence donnée par le biologiste Franck Zal.
-
Environnement & PatrimoineLes référents compost recrutent !
L’installation d’un deuxième site de compostage collectif à Ars est en attente, faute de volontaires pour prêter main-forte aux référents de la commune.
-
Environnement & PatrimoineL’oeillet des Dunes n°48

Je souhaite réagir à cet article