- Environnement & Patrimoine
- Pollution lumineuse
Sainte-Marie explore son ciel

Quel est donc cet étrange objet venu se poser dans la cour de la mairie de Sainte-Marie ?
Laure Cottet, élue chargée de l’environnement à la commune, nous explique que ce petit robot, prénommé « Philae », a été installé par l’association nationale du ciel nocturne. C’est la poursuite de l’engagement de Sainte-Marie dans le cadre du label « village étoilé » en partenariat avec Ré Nature Environnement.
Un robot mesureur
Ce petit robot haut de 30 cm pour un diamètre de 5 cm, totalement autonome, va séjourner 3 mois à Sainte-Marie dans un lieu sans éclairage direct, au zénith parfaitement dégagé et au centre du village. Sa mission est d’explorer le ciel maritais du crépuscule à l’aube. Il procédera à quelques 35 000 mesures afin de calculer la noirceur de la nuit et la magnitude maximale (brillance du fond du ciel) sur le périmètre de la commune. Il donnera des informations comparatives entre les phases d’allumage et d’extinction de l’éclairage communal et sur les incidences des lumières des communes riveraines. Cinq appareils du même type sont actuellement déployés en France et Philae est le premier sur la côte atlantique.
Pour un ciel étoilé et des économies
Ce programme s’inscrit dans une volonté communale pour un ciel nocturne de qualité, pour le bienêtre des habitants résidents ou visiteurs, de la faune et aussi dans le but de faire des économies en choisissant les meilleures implantations possibles des éclairages publics ainsi que des plages horaires d’extinction des lumières à Sainte-Marie. Cette dernière a été génératrice d’une économie de 27 000 euros en 2013 et d’une diminution de la pollution en C02 de 3,5 tonnes par an selon Laure Cottet.
Lire aussi
-
Environnement & Patrimoine
Des cueillettes de fruits solidaires sur l’île
Créée en 2020 à La Rochelle, l’association Aux arbres citoyens intervient désormais aussi sur l’Ile de Ré. Objectif ? Organiser des cueillettes de fruits solidaires et anti-gaspi dans les vergers et jardins des habitants qui ont trop de fruits, pour ensuite les redistribuer à des associations d’aide alimentaire.
-
Environnement & Patrimoine
Ars-en-Ré s’équipe d’un composteur collectif
Mis en service début mai, le tout nouveau composteur public d’Ars-en-Ré a été inauguré le jeudi 5 juin.
-
Environnement & Patrimoine
Le camping Les Baleines sensibilise à l’environnement
Ce camping familial situé au pied du Phare des Baleines poursuit son engagement dans la protection de l’environnement. Dernière action en date : l’installation de panneaux pédagogiques.
Je souhaite réagir à cet article