Patrimoine

Carnet de voyages...

Sainte-Marie de Ré, un village authentique

Publié le 07/06/2023

Village le plus ancien de l’île, Sainte-Marie de Ré, labellisé Station Verte Vacances depuis 2002, donne le ton : élégance et discrétion.

Au sud de l’île, entre vignes et mer, Sainte-Marie de Ré se déploie le long de la Côte Sauvage, de la pointe de Chauveau jusqu’aux Grenettes et réserve son charme discret aux initiés. Le village, dont le nom provient de la Vierge Marie, à qui la paroisse avait été dédiée, est l’un des trois plus anciens de l’île avec Saint-Martin et La Flotte. Il a su préserver son caractère authentique et rural sans cesser pour autant d’évoluer.

L’île du vin et du sel

Depuis le XIIe siècle, et jusqu’à ce jour, l’économie de l’île a été centrée sur la culture de la vigne et la récolte du sel. Sainte-Marie n‘échappe pas à la règle et de nos jours sa culture y est toujours florissante. Il s’y ajoute celle de la pomme de terre AOP et, plus récemment, du safran. La vigne a joué un rôle économiquement important à dans cette commune agricole et, plus curieusement, son exploitation a donné naissance à une architecture spécifique. Au XIXe siècle, la crise du phylloxera toucha l’île avec beaucoup de retard. Pendant une dizaine d’année les viticulteurs rétais furent les seuls à approvisionner la région en vin.

L’émergence de fortunes locales qui en découla s’est accompagnée à Sainte-Marie de la construction de grandes maisons élégantes aux façades encadrées de pierre de taille et suffisamment nombreuses, pour modifier l’allure du centre du village : « les maisons du phylloxéra ».

Un village animé à longueur d’année

Sainte-Marie et son bourg La Noue forment un ensemble homogène qui vit à l’année. Les commerces de plus en plus nombreux sont concentrés sur les deux charmantes places, d’Antioche à Sainte-Marie et des Tilleuls à La Noue, où l’on peut également farnienter à loisir, après avoir acheté son journal, à la terrasse des cafés. C’est là que se tiennent les manèges pour enfants et les marchés, quotidiennement en saison estivale, proposant les superbes produits du terroir. Les nouvelles halles, ouvertes à l’année sur la place d’Antioche son très appréciées du grand public ainsi que les commerces itinérants comme le FoodTruck de la mer.

Une nature omniprésente

Côté mer, la Côte Sauvage au littoral mouvementé offre des plages de sable accueillantes pour la baignade où l’on peut à marée basse découvrir par endroit d’anciennes écluses à poisson.

A Montamer, l’une des plus belles plages sauvages de l’île vous attend pour vous offrir une magnifique vue sur le large et les îles d’Aix et d’Oléron. En arrière-plan, un grand parc ombragé, idéal pour les enfants avec ses aires de jeux, où des distractions pour adultes sont aussi prévues. Equipé, ce parc est le lieu idéal pour les pique-niques en famille et entre amis. A quelques pas de là est installée l’ANCRE maritaise qui vous accueille de Pâques à la Toussaint. Quatre associations sont rassemblées en son sein : l’ADEPIR, Ré Nature Environnement, les Tardigrades et l’association nationale la LPO dont l’objectif est de sensibiliser les visiteurs à la biodiversité de l’île et à sa protection par le biais d’expositions, de visites organisées, de conférences et ateliers pour enfants.

Un peu plus au nord, aux Grenettes, le spot de surf le plus connu de l’île de Ré et le plus apprécié pour ses longues vagues qui cassent à gauche ou à droite. Elles sont parfaites pour les débutants et les longboards et naissent lorsque le vent souffle du nord-est.

La nature est ici foisonnante avec une extraordinaire flore et faune qu’il est nécessaire de préserver au maximum. Pour découvrir l’Estran, tout en respectant les espaces littoraux, des promenades accompagnées sont organisées par le bureau d’accueil de la commune ainsi que des balades à pied à travers le village et ses venelles et quéreux fleuris. Au départ de l’anse Port Notre-Dame, « Le sentier des 5 paysages » une balade fléchée d’environ 8 km à faire à votre rythme, est destinée à vous faire apprécier les différents milieux naturels de Sainte-Marie. Ce parcours, jalonné de 5 pupitres sur la faune et la flore des lieux que vous traverserez, vous mènera des venelles à la forêt et du littoral à l’ancien marais salant des Grands Prés. Au sud du village, un centre de thalassothérapie situé en bord de mer propose ses soins et différentes activités pour vous remettre en forme et en beauté.

Un peu de culture

Sainte-Marie a le bon goût d’associer à une nature très présente un patrimoine bâti fort intéressant. L’église Notre- Dame de l’Assomption dont la flèche gothique se voit de loin et servait d’amer pour les bateaux en d’autres temps, possède une sacristie et un choeur néogothique de toute beauté. La chapelle Saint-Sauveur, un ancien prieuré créé au XIIIe siècle où l’on se rassemble encore le 6 août à l’occasion de la fête de la mer et la chapelle Port Notre-Dame sont à voir.

Sainte-Marie a mis en place cette année son « Parcours des Arts » qui permet de relier entre eux les différents lieux consacrés à la culture dans la commune : la médiathèque, l’Ancre maritaise, la Petite Ecole récemment restaurée et les Ateliers Dazelle où l’on peut aller à la rencontre d’artistes et d’artisans d’art. L’idée est de faire en sorte que les visiteurs qui fréquentent l’un de ces endroits soient informés de l’existence et du programme des trois autres. Une signalisation plus visible des parkings et des oriflammes ont été mis en place pour signaler ce parcours culturel.

Plus d’informations sur :
www.sainte-marie-de-re.fr
(rubrique agenda des événements)
www.mediatheque-saintemariedere.fr
www.ancremaritaise.fr

Catherine Bréjat

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires

Vos réactions

  • Nath
    Publié le 7 juin 2023

    Je sejourne à Sainte Marie de re tous les êtes depuis 27 ans. Les vacanciers ordinaires ne voient parfois que le haut de l’île et Saint Martin. Je suis contente qu’on mette enfin en lumière Sainte Marie. Elle le vaut bien

    Répondre
  • Reta17
    Publié le 8 juin 2023

    Ne à Ste Marie vécu une vingtaines d’ années je revendique les commentaires qui sont écrits. Vieux village et authentique village qui a gardé dans son centre village tout son aspect, mais qui n’ a pas la même animation au temps de mon enfance et adolescence. Nostalgie quand tu nous tiens.

    Répondre
  • Marilyne Bourgoin
    Publié le 11 juin 2023

    Merci pour cet article , surtout Grand MERCIIIIII à Christine M.B qui m’a offert qq étés la possibilité d’animer des ateliers à La Cabane.
    Grand salut à celles et ceux rencontrés à La Noue et à Ste Marie de Ré.
    Belle douce continuation à vous.
    Avec toute ma gratitude pour toutes et tous ceux qui œuvrent à la sauvegarde de ces magnifiques patrimoines.

    Répondre
  • Ghis
    Publié le 12 juin 2023

    Bonjour,

    J’affectionne particulièrement ce beau village, mes souvenirs d’une enfance où ma grand-mère a fait que je découvre cette Île magnifique.

    Je ne savais pas qu’elle était labellisée, j’apprends encore…
    Merci à vous pour cet excellent article.
    Cordialement.

    Répondre
  • NATY
    Publié le 12 juin 2023

    Merci pour cet article fort intéressant

    Répondre