- Patrimoine
- HISTOIRE ET ANIMATIONS
Sainte-Catherine d’Alexandrie ouvre ses portes
Les paroissiens de l’église Sainte-Catherine d’Alexandrie proposent cet été des visites guidées gratuites de leur belle église ainsi que des vidéo-conférences et des animations.
En apparence, une église de taille moyenne sur une charmante petite place, loin du bruit de la saison touristique. A l’intérieur un remarquable ensemble d’origine fort ancienne qui a réussi malgré les différentes reconstructions à conserver une élégante cohésion architecturale. L’église Sainte-Catherine d’Alexandrie, dont la première mention remonte à 1402, en pleine guerre de Cent ans, a énormément souffert, comme de nombreux monuments de la région, des guerres de religion de 1560 à 1595. La paix religieuse revenue, l’église fut restaurée par les Flottais qui demandèrent qu’elle soit constituée en paroisse indé- pendante et c’est ainsi qu’en juillet 1598, Monseigneur le Cornu, évêque de Saintes, érigera l’église de la Flotte en paroisse. Au début du XVIIe siècle de nouvelles destructions eurent lieu. Puis l’église fut agrandie à plusieurs reprises et son clocher rehaussé de 6 mètres en 1765. La Révolution et en particulier la Terreur amèneront leur lot de problèmes et de dégâts. Le bâtiment prendra le nom de « Temple de la Vérité » et ne sera réouverte au culte qu’en 1795.
De nombreux aménagements furent réalisés de 1795 à nos jours. Aujourd’hui, après une rénova- tion complète en 1993, et depuis une dizaine d’années, les paroissiens organisent des visites guidées permettant de découvrir l’architec- ture de leur église, les beautés de son mobilier, ses tableaux, la grande cloche « Armand Jean » offerte par Richelieu en 1632, descendue en 1955 pour des raisons de sécurité et remplacée par trois cloches neuves : Catherine, Jeanne et Thérèse fondues par la maison Paccard à Annecy. Dans la nef d’émouvantes maquettes de bateaux sont suspendues. Ce sont des offrandes d’ex-voto de marins ; nombreuses entre le XVIIIe et le XXe siècles, ces dons sont de nos jours, devenus épisodiques. Dans le chœur on peut admirer, entre autres, un tabernacle à ailes du XVIIIe siècle, classé monument historique et un retable architecturé à colonnes datant de 1764. L’église possède un ensemble exceptionnel de 17 vitraux réalisés dans les années 1875-1878 par Jean Besseyrias artiste peintre-verrier de Périgueux et classé monument historique en 1988.
Durant l’été, de juin à la mi-septembre, des visites guidées gratuites sont proposées deux fois par semaine, le mardi et le jeudi à 10h30. Des animations sont également prévues : « La Nuit des Églises » avec, le 25 juin à partir de 11h30, une exposition sur tout le Patrimoine religieux de l’île de Ré, le mardi 28 juin une visite nocturne à 21h30 et le 30 juin, la projection d’un film : « Il était une Foi », à 21h. Une vidéo-conférence ayant pour sujet les vitraux aura lieu les jeudi 21 juillet à 21h et 28 août à 21h. Un programme suffisamment dense pour rendre visite à Sainte Catherine d’Alexandrie cet été et profiter de la douce fraîcheur de ses murs !
Une chaire en plein milieu de la nef pour être au milieu des fidèles.
Lire aussi
-
Environnement & Patrimoine
Des Journées du Patrimoine terre et mer
Elles sont à la rentrée ce que le cartable est à l’écolier. Les Journées européennes du Patrimoine reviennent les 20, 21 et 22 septembre.
-
Environnement & Patrimoine
Saint-Martin ou le patrimoine triomphant
Des dix villages insulaires, il est celui que les visiteurs d’un jour ou de toujours ne peuvent manquer de découvrir…
-
Environnement & Patrimoine
La force vive de l’île
Je souhaite réagir à cet article