- Environnement & Patrimoine
- Nature
- Environnement
Saint-Martin : une double plantation d’arbres
Samedi 22 novembre, les élus de Saint-Martin, entourés des familles concernées par l’opération « Un arbre, une naissance » – dont c’est la 2è édition – ainsi que des parrains ayant participé à l’opération « Parrainage d’un arbre » se sont retrouvés successivement – par un temps ensoleillé… et glacial – sur les différents sites concernés par ces plantations : La Poudrière, La Cible, La Barbette et La Porte des Campani (ancien poney club).
Sur ces deux programmes, ce sont plus de soixante arbres qui ont été plantés, entre 2024 et 2025. Environ quinze naissances par an et des Martinais ayant répondu présents à l’appel à parrainage, dans le cadre duquel ils financent 50 % du coût.
Pour les arbres de naissance, figurent les prénom, nom et année de naissance des enfants sur chaque arbre dédié, pour le parrainage, chaque parrain mentionne ce qu’il souhaite. « Avant La Barbette était une forêt, on le voit sur des cartes postales et photos anciennes. On plante des ormes, des érables, des chênes verts, l’idée est de reverdir les différents sites du village, apporter de la végétation et des îlots de fraîcheur bien agréables en été. » nous a expliqué le maire, Patrice Déchelette, entouré de plusieurs de ses adjoints ayant mené à bien ces opérations.
« Celui qui plante des arbres tout en sachant qu’il ne pourra pas profiter de leur ombre vient de commencer à comprendre le sens de la vie », une jolie phrase de Rabindranath Tagore, citée par Gaëtan Perdriel, un Martinais qui a fait la belle surprise à toute sa famille rétaise (3 générations) de lui dévoiler l’arbre parrainé en son nom.
La matinée s’est terminée par un pot avec les familles et parrains, à la salle des fêtes !
Lire aussi
-
Environnement & PatrimoineL’île de Ré enneigée
-
Environnement & PatrimoineUne cérémonie émouvante au Stade Rochelais
Dimanche 11 janvier, l’Association des Anciens du Stade Rochelais et les membres du club ont rendu hommage à Marcel Deflandre à l’occasion de l’inauguration de la stèle rénovée, installée dans l’aile Port Neuf du stade.
-
Environnement & PatrimoinePhoques sur le littoral : une présence en hausse
Plusieurs phoques ont été retrouvés sur les plages de l’île de Ré, présentant des morsures de chiens.

Je souhaite réagir à cet article