Saint-Martin : un Conseil municipal rajeuni centré sur l’humain
A Saint-Martin, prenant tout le temps nécessaire à la constitution de son équipe, le maire sortant et candidat Patrice Déchelette est dans la dernière ligne droite avant le vote des électeurs le 15 mars.
Il avait annoncé à sa cérémonie de voeux (et dans une boutade) être candidat à sa propre réélection. Depuis, Patrice Déchelette travaille à la constitution d’une nouvelle équipe, en plus de la gestion des affaires martinaises cela va de soi. Dix-neuf personnes la composent, et la réunion publique du 5 mars n’ayant pas encore eu lieu à l’heure où s’écrivent ces lignes, nous devrons nous contenter d’en présenter les membres, après avoir évoqué avec Monsieur le Maire son bilan et ses perspectives, lors d’un entretien publié dans notre dernier numéro (Ré à la Hune du 6 février dernier).
Une moyenne d’âge rajeunie
« J’ai rajeuni les cadres ». C’est ainsi que Patrice Déchelette avait évoqué les membres de sa liste, avec l’humour qu’on lui connaît. Et il est vrai que parmi eux, quinquas et quadras (au nombre de sept) font presque l’équilibre avec les septuagénaires (cinq dont M. le Maire) et sexagénaires (quatre).
Enfin, trois personnes ont moins de quarante ans, le benjamin de la liste en comptant 32. Voilà qui devrait dynamiser l’esprit soufflant sur la capitale rétaise.
Ouverture des profils
Outre les professionnels à la retraite, la liste de Patrice Déchelette se distingue par sa connotation commerçante mais aussi éminemment sociale. Voici réunis un responsable de marée en grande surface par ailleurs président d’association, une auxiliaire de puériculture, une coordinatrice d’aide à domicile ou encore une accompagnatrice d’élèves en situation de handicap. Sans aucun doute, le Maire sortant exprime t- il par le choix de membres de sa nouvelle équipe, certaines de ses principales préoccupations.
Préalable au détail de la liste, il est également à noter que dix conseillers municipaux de l’ancienne équipe ont choisi de poursuivre leur implication pour la commune. Face à eux, huit nouveaux visages viendront enrichir de leur énergie toute neuve cette équipe expérimentée.
Lire aussi
-
PolitiqueOlivier Falorni candidat à La Rochelle
Ira ? Ira Pas ? Ces questions alimentaient le débat rochelais et rétais* depuis plusieurs mois, avec deux sujets pouvant peser négativement sur ce nouvel engagement dans la campagne des municipales : la loi sur la fin de vie et le fait qu’il n’habite plus à La Rochelle. Olivier Falorni a choisi de faire son annonce devant les médias locaux ce dimanche midi, Aux vieux crampons, à deux pas du Stade rochelais. Tout un symbole pour lui qui fréquentait enfant ce quartier de Port Neuf et le Stade avec son grand-père.
-
PolitiqueL’association Volets Ouverts interpelle les candidats
«La recherche de logement pour les actifs rétais continue de ressembler au parcours du combattant», c’est le constat de l’association et de bien des habitants ou candidats au logement, sur l’île.
-
PolitiqueAmbition Sainte-Marie est déjà au travail
Philippe Laulanet, tête de liste, fait partie des six élus sortants de l’actuelle municipalité qui composent la liste Ambition Sainte-Marie aux côtés de dix-sept nouveaux candidats. Porteuse d’une ambition forte, cette équipe nouvelle souhaite «! faire de Sainte-Marie le village le plus dynamique, le plus durable et le plus solidaire de l’île de Ré.!» De quoi susciter l’émulation!!


Je souhaite réagir à cet article