Saint-Martin : un Conseil municipal rajeuni centré sur l’humain

A Saint-Martin, prenant tout le temps nécessaire à la constitution de son équipe, le maire sortant et candidat Patrice Déchelette est dans la dernière ligne droite avant le vote des électeurs le 15 mars.
Il avait annoncé à sa cérémonie de voeux (et dans une boutade) être candidat à sa propre réélection. Depuis, Patrice Déchelette travaille à la constitution d’une nouvelle équipe, en plus de la gestion des affaires martinaises cela va de soi. Dix-neuf personnes la composent, et la réunion publique du 5 mars n’ayant pas encore eu lieu à l’heure où s’écrivent ces lignes, nous devrons nous contenter d’en présenter les membres, après avoir évoqué avec Monsieur le Maire son bilan et ses perspectives, lors d’un entretien publié dans notre dernier numéro (Ré à la Hune du 6 février dernier).
Une moyenne d’âge rajeunie
« J’ai rajeuni les cadres ». C’est ainsi que Patrice Déchelette avait évoqué les membres de sa liste, avec l’humour qu’on lui connaît. Et il est vrai que parmi eux, quinquas et quadras (au nombre de sept) font presque l’équilibre avec les septuagénaires (cinq dont M. le Maire) et sexagénaires (quatre).
Enfin, trois personnes ont moins de quarante ans, le benjamin de la liste en comptant 32. Voilà qui devrait dynamiser l’esprit soufflant sur la capitale rétaise.
Ouverture des profils
Outre les professionnels à la retraite, la liste de Patrice Déchelette se distingue par sa connotation commerçante mais aussi éminemment sociale. Voici réunis un responsable de marée en grande surface par ailleurs président d’association, une auxiliaire de puériculture, une coordinatrice d’aide à domicile ou encore une accompagnatrice d’élèves en situation de handicap. Sans aucun doute, le Maire sortant exprime t- il par le choix de membres de sa nouvelle équipe, certaines de ses principales préoccupations.
Préalable au détail de la liste, il est également à noter que dix conseillers municipaux de l’ancienne équipe ont choisi de poursuivre leur implication pour la commune. Face à eux, huit nouveaux visages viendront enrichir de leur énergie toute neuve cette équipe expérimentée.
Lire aussi
-
Politique
Une liste jeune et dynamique pour Lionel Quillet à Loix
Composée de neuf élus sortants et de huit candidats entrants, dont huit entre 26 et 42 ans, la liste du maire sortant de Loix, candidat sans surprise à sa succession pour un 6ème mandat, est composée majoritairement de Loidais actifs, avec seulement trois retraités. Son ambition : conforter le dynamisme de « Loix au cœur de tous ».
-
Politique
Loix : une halle transformée pour l’été 2026
Le 24 septembre dernier, le conseil municipal de Loix a entériné l’avant-projet de réfection de la halle du marché, pour une enveloppe de 402 K€.
-
Politique
Didier Guyon jette l’éponge… pour les municipales
Alors qu’il s’y préparait depuis plusieurs années, le candidat, tête de liste d’opposition à la maire sortante de Sainte-Marie, a finalement décidé de se retirer de la campagne des élections municipales.
Je souhaite réagir à cet article