Transports

Aménagement

Construction d'une plateforme d'échanges bus navettes à St Martin de Ré

Saint-Martin : Transports collectifs au rond-point Jean Moulin

Les pelleteuses ont investi le terrain
Publié le 18/05/2017

Voilà quelques jours qu’au début de l’avenue menant à La Cible, un vaste chantier a pris le pas sur les pâquerettes, englobant même les containers enterrés de recyclage verre et papier. Mais que se passe-t-il s’interrogent les Martinais, d’autant qu’aucun panneau d’information n’est présent pour les renseigner ? C’est donc Patrice Déchelette en personne qui va éclairer notre lanterne.

Une nouvelle gare routière

L’objet de ce chantier est la réalisation d’une plate-forme d’échange des transports collectifs, soit le bus en langage courant. Arrêts des voyageurs et correspondances se feront donc sur ce nouvel espace. Patrice Déchelette s’avoue « pleinement satisfait que le Conseil Départemental ait été jusqu’au bout de la décision », prise sur ce dossier avant le transfert de la compétence Transports. Car rappelons-le, celle-ci sera effectivement remise à la Région Nouvelle Aquitaine dès la rentrée prochaine, autrement dit, elle s’éloigne fort loin de notre territoire. Le Maire a donc tout lieu de se réjouir car le financement de l’opération est assumé par le Conseil Départemental et ne restera à la commune que les frais d’entretien courants.

Echange gros autobus contre navettes électriques

Oui mais alors, nos amis visiteurs, sans oublier les usagers, se retrouveront- ils largués si loin du centre-ville ? Non bien sûr, le relais sera pris par les navettes électriques, bien plus petites et plus « propres » qui conduiront les passagers jusque sur le port.

Que penser de cette initiative ?

Le plus, c’est que les gros autobus de cinquante-deux places ne viendront plus perturber le calme bucolique du Parc de la Barbette ni l’entrée du Musée Cognacq- Jay. Le moins, c’est l’effet un peu bétonné qui va s’ensuivre sur ce site auparavant verdoyant, bien que M. le Maire s’empresse de nous rassurer en précisant que sept arbres y seront plantés. On veut bien y croire, en attendant de voir.

Pauline Leriche Rouard

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires

Vos réactions

  • ande
    Publié le 18 mai 2017

    Je conaîs St Martin depuis 1946 ,Ce parking d’arrivée : est-ce vraiment un avantage : pour le paysage : pour rappel le parking actuel est situé devant les WC publics et le parking à vélos- pour les voyageurs ? certainement pas, venant de la gare de La Rochelle , ils devront descendre leurs bagages,les remettre dans le minibus (quelle contenance, combien de places) pour arriver où , au parking actuel ? Je vois mal le transbordement des personnes âgées + bagages, des handicapés + bagages, des mères de famille +bébé+ bagages . Le paysage résultant compensera-t-il les désagréments causés aux voyageurs ?
    : JE DOUTE. . Ande

    Répondre
  • chou17
    Publié le 20 mai 2017

    je trouve cette gare est un projet immonde , détruire un espace vert unique a l’entrée de saint martin avec des arbres c’est une honte en y ajoutant le bruit si justement souligné par le maire. d’autre part l’été l’avenue de la plage est tres fréquenté par les vélos , les voitures , les pétions etc ….cela promets une belle pagaille !!:!!
    et les bâtiments de franque autorise cela !!!!!!! à suivre !!!!!

    chou17

    Répondre