- Politique
- Territoire Île de Ré
- Dégradations
Saint-Martin a été taguée
Les Martinais lève-tôt ont été médusés au petit matin de découvrir une bonne trentaine de tags un peu partout dans le village, avec des « messages politiques très violents » dixit Patrice Déchelette le Maire de la Commune. Gendarmerie et Police municipale étaient sur place aussi dès potron-minet et toute la matinée pour mener leur enquête. Même s’il est trop tôt pour avoir la moindre piste les forces de l’ordre et le Maire ont pu relever, outre la violence des messages, que ces tags sont l’œuvre d’un ou de tagueurs maîtrisant parfaitement leur écriture.
En effet les messages sont sans fautes d’orthographe, écrits droits et les lettres bien tracées. « Il ne s’agit pas d’une délinquance liée à un état d’ébriété », mais bien d’un acte « politique » délibéré.
Ont été touchées par exemple la rue Savary de Mauléon, la rue Mérindot, la rue Durand et Bernicard, la rue du Général Lapasset, le Cours des Tilleuls, la rue Leudaste avec le mur de façade du Musée, le cours Thoiras…
« Ce sont essentiellement des façades des particuliers qui ont été concernées, au niveau des bâtiments publics seul le mur du Musée a été touché, il faut que les propriétaires portent plainte. On verra comment les assureurs interviennent et la mairie de son côté fera certainement intervenir sa sableuse, seule solution sur certains murs de pierre pour nettoyer, le karcher étant trop agressif sur certaines façades anciennes fragiles » nous a précisé le Maire* ce mardi matin.
On se rappelle qu’il y a quelques années des dégradations avec messages politiques ont été faites à plusieurs reprises sur le nord de l’île de Ré, du côté d’Ars et du Martray notamment, par un mystérieux « Front de libération indépendantiste de l’île de Ré (FLIR) ». La nature des messages de cette nuit à Saint-Martin très variés mais très ciblés, devrait sans doute donner quelques pistes aux enquêteurs. Même si à ce stade il serait très prématuré d’établir le moindre lien avec les précédents du nord de l’île de Ré.
Informations recueillies par Nathalie Vauchez
Crédit photos : Dominique Vauchez
* Mise à jour du 27/08/2015 : « La Mairie de Saint-Martin-de-Ré conseille aux propriétaires privés :
– de déposer plainte à la gendarmerie de Saint-Martin-de-Ré
– de retirer en mairie le formulaire autorisant les services municipaux à intervenir sur les murs et façades afin de faire disparaître ces inscriptions dans les meilleurs délais. Cette intervention est gratuite à l’exception des matériaux qui restent à la charge des propriétaires conformément à la délibération n°213 du 23 novembre 2009. »















Lire aussi
-
PolitiqueLe bail réel solidaire au coeur du conseil municipal
Lors du conseil municipal du 26 novembre, le projet du Natureau a occupé une grande partie des débats.
-
PolitiqueOlivier Falorni candidat à La Rochelle
Ira ? Ira Pas ? Ces questions alimentaient le débat rochelais et rétais* depuis plusieurs mois, avec deux sujets pouvant peser négativement sur ce nouvel engagement dans la campagne des municipales : la loi sur la fin de vie et le fait qu’il n’habite plus à La Rochelle. Olivier Falorni a choisi de faire son annonce devant les médias locaux ce dimanche midi, Aux vieux crampons, à deux pas du Stade rochelais. Tout un symbole pour lui qui fréquentait enfant ce quartier de Port Neuf et le Stade avec son grand-père.
-
PolitiqueL’association Volets Ouverts interpelle les candidats
«La recherche de logement pour les actifs rétais continue de ressembler au parcours du combattant», c’est le constat de l’association et de bien des habitants ou candidats au logement, sur l’île.
Je souhaite réagir à cet article